Nintendo ne veut pas faire de téléphone

Nicolas Furno |

Alors que tout le monde, ou presque, fait désormais des téléphones, les choses sont claires chez Nintendo, il n'y aura pas de consoles capables de téléphoner ou de téléphones capables de faire tourner des jeux Nintendo. Reggie Fils-Aime, président de Nintendo aux États-Unis l'a dit clairement : « Nous n'avons aucune volonté de faire de la téléphonie. Nous pensons que nous pouvons trouver une place dans une poche sans avoir à offrir la téléphonie en plus. »

Plusieurs raisons à ce refus, mais essentiellement des problèmes de coûts et de compétitivité. La téléphonie est un marché saturé dans lequel Nintendo ne voit rien de nouveau à apporter : « De notre point de vue, nous n'avons aucun avantage compétitif dans la téléphonie » a ainsi indiqué Fils-Aime, ajoutant que « les téléphones sont utilitaires. Les téléphones ne sont pas, par définition, des appareils de divertissement. » Un point de vue tranché qui peut étonner quand on connaît le succès des jeux sur iOS ou Android. Ce n'est néanmoins pas une surprise : le mois dernier, le même Reggie Fils-Aime affirmait ne pas vouloir travailler avec « les développeurs de fonds de garages », formule un brin méprisante qui désignait les développeurs de jeux mobiles (lire : App Store et jeux AAA : Nintendo persiste et signe).

Sony, concurrent de toujours de Nintendo, suit de son côté une stratégie inverse en sortant non seulement des consoles dotées de fonctions de téléphonie, mais également avec une nouvelle stratégie pour proposer des jeux PlayStation sur certains Smartphones Android (lire : Sony : une nouvelle console portable et une nouvelle stratégie). Nintendo, de son côté, reste fidèle à une stratégie suivie depuis de nombreuses années, une stratégie assez proche d'Apple finalement : se concentrer exclusivement sur le jeu et ne pas parier sur des fiches techniques exceptionnelles, mais sur des expériences de jeu réussies. Jusque-là, cette stratégie a été une réussite pour Nintendo. Reste à savoir si on peut ne pas faire de téléphone dans les années 2010… D'ailleurs, le président américain du groupe a expliqué que son entreprise pourrait venir à la téléphonie dans le futur, même si ce n'était pas à l'ordre du jour.

via CNN

Tags
avatar jo.copa | 
Ils ont raison de rester sur leur marché de (quasiment) toujours ! Ils font du jeu vidéo, ils le font très bien (la 3DS en est la preuve) et de manière extrêmement profitable. Ça ne leur servirait à rien de venir sur le marché encore plus concurrentiel des téléphones portables...
avatar PtitRital67 | 
mouais ce n'est plus vraiment du jeu vidéo qu'ils font très bien, par contre oui ils savent gérer leur marché et tout ce qu'il y a autour. Des mega daubes Nintendo sait aussi en pondre et plein tarif
avatar jo.copa | 
Peux-tu expliciter ce que tu présentes comme "méga daubes Nintendo" ?
avatar PtitRital67 | 
mmmm les jeux poubelles à la wii sport? ça vaut pas plus qu'un Angry bird... et encore
avatar PtitRital67 | 
j'en suis conscient comme le fait que sur l'iPhone il n'y ait pas que du jeu de merde (je n'ai que du nintendo chez moi hein qui tourne encore) et bon les dernières merdes vidéoludiques signées nintendo vendues à prix d'or c'est pas un mythe non plus
avatar m_enfin | 
Ouai, Nintendo ils ont le niveau de Rovio, jvais l'ajouter dans mon livre de blague.
avatar jo.copa | 
Wii Sports puis Wii Sports Resort étaient plus des démos techniques des possibilités de la Wiimote puis du Wii Remote Plus que de vrais jeux construits et polissés. Quand à Wii Fit ou Wii Party, ce sont des logiciels ou jeux qui cherchent à élargir la cible pour étendre le marché, stratégie de Nintendo depuis une bonne dizaine d'années, ils ont leur qualités et leur défauts, ne plaisent pas à tout le monde, comme tout dans ce monde ! Quand aux bouses à prix d'or, ce n'est pas Nintendo qui est le plus fort à ce petit jeu, c'est Ubisoft qui s'en sort le mieux en nous refourgant des remakes à peu de frais ou des jeux pas finis...
avatar PtitRital67 | 
oui oui je sais bien qu'ils recherchent une nouvelle cible comme Apple a ouvert un nouveau (et vrai) marché du jeu vidéo sur mobile je soulève juste l'hypocrisie de Nintendo qui dit qu'ils ne pronent que la qualité sur leur plateforme
avatar jo.copa | 
Nintendo prône à raison la qualité sur ses plateformes, surtout dans l'expérience de jeu plus que dans les graphismes, mais ce sont surtout les développeurs tiers qui sortent des bouses sans nom, et le premier d'entre eux a l'insigne honneur d'être français, c'est Ubisoft, fabrique mondialement reconnue de bouses vidéo-ludiques pour consoles Nintendo, ce qui a fait beaucoup de tort à la Nintendo DS et qui risque d'en faire autant à la Nintendo 3DS...
avatar PtitRital67 | 
oui donc Nintendo ne prone pas la qualité quoi... ou alors la prone mais n'effectue aucun controle sur ses fournisseurs (aucune qualité quoi) au risque de léser ses clients.
avatar jo.copa | 
Nintendo prône la qualité pour ses propres productions (il suffit de voir les Zelda, Mario ou Metroid sortis ou à venir sur Wii) mais laisse toute latitude aux développeurs tiers de faire ce qu'ils veulent. Il est cependant évident que Nintendo aurait dû serrer la vis et empêcher le déferlement de bouses, ils se sont plantés là-dessus mais ils auraient été accusés de vouloir tout contrôler, comme pour Apple et l'AppStore..
avatar PtitRital67 | 
je sais et Apple s'impose la même rigueur pour ses logiciels donc en gros c'est exactement pareil. et nintendo impose déjà un controle au développement avec des kits de développement qui coute le prix d'une baraque, c'est une forme de controle (certes pas spécialement de qualité...)
avatar winstonsmith | 
Ils ont vendus BEAUCOUP de 3DS, ils s'en sortent très bien sans la téléphonie : Nintendo, c'est le jeu vidéo, point. Sony, ils font plein de trucs à côté, et ils font aussi des téléphones non destinés au jeu, bref, la comparaison ne tient pas. Que Nintendo continue à faire des belles consoles et des jeux excellents (s'ils pouvaient abandonner au passage le "trop simple" style Wii Sport, Wii Truc...). Pour l'instant, un jeu iPhone ne tient pas la comparaison face à un jeu Nintendo. La PSP, c'est bien, mais j'ai l'impression qu'ils manquent d'exclusivité, et ça va empirer avec la 3DS, je pense.
avatar m_enfin | 
Ils ont raisons, pourquoi diable devraient-ils faire des téléphones ? Nintendo c'est du jeu, et uniquement du jeu. Ils ont vendus 300 000 3DS en 2 jours en Europe, en battant leurs records de vente.
avatar swanny | 
je pense qu'ils se condamnent quand même à ne vendre qu'aux pré-ados. Aujourd'hui tout le monde a un portable dans la poche, je pense qu'il faut être fana de jeu nintendo pour vouloir s'encombrer d'une gameboy en plus. Les autres préfèreront la console de Sony qui téléphone en plus... Bref ils ont du faire leur Etude de marché, je suppose qu'ils savent ce qu'ils font.
avatar jo.copa | 
Nintendo a une cible bien plus large que les gamins pour la Nintendo 3DS, je pense ne pas pouvoir être mis dans cette case à mon âge (25 ans). Il n'y a plus de Game Boy sur le marché depuis près de 6 ans. Même si Sony a bien prévu de mettre une puce 3G dans un modèle de sa future console portable mais ce n'est en aucun cas pour téléphoner, ils lancent le Xperia Play pour cela.
avatar jo.copa | 
Avec la Nintendo 3DS, je pense que Nintendo a sorti quelque chose de totalement inédit avec un écran à effet relief sans ces horreurs de lunettes hors de prix. Même Sony n'a pas pris le risque de copier cette innovation alors que c'est une de leur spécialité !
avatar swanny | 
qu'est ce qui t'arrive ? tu t'es senti vexé ou quelque chose? tu as peut être acheté une 3DS et t'aimes pas trop qu'on dise que les gameboys ne sont bonnes que pour les préa dos....
avatar jo.copa | 
Non pas vexé ! Je dis juste que l'ère du Game Boy s'est terminée il y a 6 ans quand la Nintendo DS est sortie, et encore plus avec la DSi qui n'avait plus de port cartouche GBA. Sinon, il semble évident avec mes commentaires que j'ai investi dans la Nintendo 3DS et le gamer que je suis en est bien content ! Et je pense que ce ne sont pas les appareils qui segmentent le marché mais que ce sont les jeux eux-mêmes qui le font. Je pourrais citer pour exemple la co-existence de GTA et des jeux pour gamines d'Ubisoft sur Nintendo DS.
avatar drkiriko | 
Ont-ils raisons ? L'avenir le dira... Mais ce qui est sûr, c'est qu'avoir un même produit multifonctions, c'est vachement bien, même si moins optimisé pour le jeu.
avatar xavier25 | 
De toute façon un appareil sous iOS ne pourra pas vraiment concurrence une vrai console portable tant qu'il n'y aura pas un VRAI système de sauvegarde. Une fois un jeu retiré de l'iPhone, toutes les données de sauvegardes s'en vont avec. Donc pareil avec une réinstallation "clean". Non vraiment, c'est bien pour les petits jeux, mais j'ai arrêté de prendre le risque d'être frustré de perdre une sauvegarde de plusieurs jours passés sur un jeu (Final Fantasy, si tu m'écoute…).
avatar jo.copa | 
J'approuve ton propos ! Et j'ajouterai même qu'il faudrait un accessoire validé par Apple pour ajouter quelques boutons physiques, voire un stick analogique pour contrôler un grand nombre de jeux. Les contrôles tactiles n'étant pas d'une fiabilité et d'un confort indéniable...
avatar boccob | 
sans faire de téléphonie , une puce 3G pour jouer en réseau hors wifi ça serait pas mal
avatar jo.copa | 
Oui, mais un tel ajout nécessiterait un abonnement, ce que Nintendo se refuse à exiger aux consommateurs. Et on connait bien l'attitude des opérateurs télécoms, ils demandent un abonnement souvent cher et il faut payer pour chaque appareil que l'on souhaite utiliser en 3G, comme actuellement pour l'iPhone et l'iPad. La meilleure solution serait que les opérateurs intègrent le partage de connexion dans le fair use pour connecter la 3DS à un iPhone ou autre smartphones utilisable comme point d'accès...
avatar nicoguitare | 
Plus le temps passe et plus ce Reggie Fils-Aime me fait penser à Steve Ballmer. Ils sortent de la même école ?
avatar Francis Kuntz | 
C'est la 1ère console portable que Nintendo lance depuis que l'ère du jeu sur téléphone a démarré. Je suis curieux (et les actionnaires de Nintendo aussi je pense) de voir dans quelle mesure ils perdront des clients chez les plus de 12 ans... âge à partir duquel de plus en plus de gamins réclament leur 1er téléphone (quand c'est pas plus tôt !)

CONNEXION UTILISATEUR