Nokia : la fin des téléphones fabriqués en Finlande

Florian Innocente |

L'usine Nokia de Salo en Finlande a produit mercredi son ultime téléphone. En application d'un plan de restructuration engagé depuis 2011, Nokia a acté vendredi la fin de toute fabrication de terminaux sur ses terres.

D'autres pays comme la Roumanie, la Hongrie et le Mexique ont eux aussi connu cette année des annonces de fermetures d'unités de production (lire Nokia délocalise à nouveau en Asie).

Salo, située au sud-ouest de la Finlande, est présentée comme le creuset de la naissance des radios puis des téléphones de Nokia (le siège du groupe est installé 100 km plus à l'est, à Espoo). L'usine de Salo fermera en septembre, 780 personnes seront licenciées, portant le total à 2 500 cette année dans cette ville. Sur la Finlande ce sont 3 700 postes chez Nokia qui doivent disparaître et 10 000 en tout au niveau mondial.

Dans sa dernière livraison trimestrielle des ventes de téléphones dans le monde, IDC plaçait de nouveau Nokia numéro 2 (83,7 millions de téléphones vendus), derrière Samsung (97,8 millions) et devant Apple (26 millions). Mais là où ses deux rivaux affichent 30% et 27,5% de progression annuelle, Nokia affiche un -5,4%. Enfin, dans la catégorie smartphones, Nokia avec ses 10,2 millions de terminaux vendus est à bonne distance derrière Apple (26 millions) et plus encore de Samsung (50 millions).

[via Yle]

Sur le même sujet :
- Samsung et Apple restent les maîtres du smartphone

Tags
avatar ricemo | 
Ah les salauds !
avatar Helmer | 
@Mathias10 : en cas d'échec, c'est le PDG qui devrait sauter en premier.
avatar thEV4Nne | 
Enfin, dans la circonstance, ils ont surtout raté le virage du smarphone tactile et se sont fait doublement doubler par Apple puis par Samsung. Ça ressemble plus à une grosse bourde industrielle. Rien de ça chez Peugeot, ils ont une gamme tout-à-fait recommandable, mais ils sont sur une activité plus cyclique (-15 % c'est pas un drame même si ça fait mal) et ils font maintenant ce que Renault a fait il y a vingt ans, en fermant une usine historique.
avatar cadou | 
Finlande, Roumanie ou Chine, Nokia fait de bien meilleurs produits que Samsung qui noie le marché de bouses en plastique cheap. Hier encore, il y avait une annonce sur la croissance de ZTE et les gens se marraient dans les commentaires. Les pauvres, ils avaient pas compris que le petit chinois fait de bien meilleurs produits que Samsung.
avatar Thymotep | 
Bourde industrielle oui venant directement d'une condescendance face aux concurrents. Persuadés de rester les meilleurs, ils payent le prix de leur ego surdimensionnés. Jamais rien n'est acquis surtout en IT. Toujours innover leader ou pas. Et c'est dans ce piège qu'Apple doit pas tomber. Heureusement Android veille à booster tout ça
avatar crifan | 
La verité est ailleurs. Main d'oeuvre a bas cout pour satisfaire a la fois le consommateur, toujours plus et moins cher, et les actionnaires qui ne vois que leurs dividendes Le tout sur fond de consommation inutile, destructeur, pour notre plus grand malheur. Ces produits sont ils necessaires ? As t'on besoin d'un GPS dans sa voiture pour emmener les gosses a l'ecole, ou la 4g pour regarder des videos dans le bus ? La plupart des gens se plaignent de leur pouvoir d'achat mais que font ils de leur argent ? Le smigard veux la 3d, un ecran d'un metre, la box, les 4 smartphones, 200 chaines, des vod et 20% de salaire en plus ...pour jouer au pmu et acheter des places pour le psg Ne revons pas, On ne laissera rien a nos gamins que l'envie de consommer, c'est bien triste
avatar Hellix06 | 
@expertpack Oui. Le savoir-consommer est un critère vu comme positif. Le savoir-faire est moribond. Et pourtant, le savoir n'a jamais été aussi accessible. Mais l'expérience n'est pas le savoir. Consommer nécessite plus de réflexes que de réflexion.
avatar patchoulol | 
@paddy57 : Tellement vrai!
avatar oxmosys | 
@en ballade : réponse figée sur le siècle dernier où effectivement il y a eu des progrès importants qui n'auraient pas été possible sans certains mouvements sociaux. Le syndicalisme actuel est un fléau. Ils ne représentent actuellement que moins de 1% de la population et peuvent pour des broutilles mettre en péril une compagnie voir tout un secteur d'activité. Je travaille actuellement en Wallonie (belgique francophone) minée par 50 ans de socialisme et de syndicalismes débridés. Sorry pour le HS mais il fallait que cela sorte.
avatar Klouk | 
@dv@be : la wallonie je l'ai quittée pour l'Irlande, pas de syndicats dans la boite (Francaise) et tout se passe très bien.
avatar FrancoisR | 
Sur un sujet aussi sensible pas de troll pas d'insulte ! Bravo les gars ! J'ai juste envie de dire pensée pour mon ancien Nokia 3310 qui fonctionne toujours !
avatar akaaw | 
Le pb des syndicat c'est qu'il gueule sans jamais se mettre autour d'une table avec la DG pour voir avant les pb , une solution qui conviennent à tous le monde, si il ne savait pas avant les annonce , la mauvaise santé de l'entreprise, tant bien même qu'il font normalement une réunion mensuel obligatoire ou ils sont sensé en parler, c'est qu'ils touchent vraiment le fond. Et faire grève quand l'entreprise se porte mal, c'est pas lui rendre service.
avatar Titov | 
Ouah je crois qu'on a touché le fond dans la discussion pilier de bar là… ben oui mon bon René, c'tait ben mieux avant !
avatar netgui | 
Merci expertpack... Le seul à dire qq chose de sensé... Pour les autres, nickel, changez rien, tout va très bien, tout le monde est heureux, en bonne santé, la planète aussi... Et ça ira encore mieux dans 1 ou 2 générations...
avatar boccob | 
J'aime les discours anti-syndicats des personnes qui seraient les premières à pleurer en cas de plan social dans leur boites. Dans le cas de nokia, c'est parce qu'ils n'ont pas sut (voulut) prendre le virage du tactile. Dans le cas de peugeot parce qu'ils sont moins bénéficière. Je ne comprend d'ailleurs même pas que certain puissent faire la comparaison. Biens sur qu'il est normal de licencier quand il en va de la "survit" de l'entreprise. Et que c'est l'ultime choix. Maintenant, quand ce sont des cas comme HP, Peugeot et j'en passe, c'est juste inadmissible. On ne licencie pas parce la survit de la boite est en jeu. On ne licencie pas parce qu'il n'y a plus de bénéfice (je ne parle pas de CA mais bien de BENEFICE). On licencie parce que les PREVISIONS de croissance sont MOINS bonnes. Essayez de vous mettre 30 secondes a la place de "ces cons d'ouvriers" qu'on vire parce que la société fait des bénéfices, mais moins que prévu .... imaginez qu'on vous dise un matin: _ Ok, on fait des bénéfices, mais pas assez pour que le porte-feuille des actionnaires principaux prennent encore plus de valeur ... Alors on vous vire, comme ça la croissance sera encore meilleure, et leur porte-feuille d'actions va encore maximiser ... Si vous regardez bien ce qui se passe, c'est ça. Les plans de licenciement ne se font pas en fonction de la SANTE de l'entreprise, mais uniquement en fonction des prévision de croissance.

CONNEXION UTILISATEUR