Opérateurs mobiles : vers une réduction de la durée d'engagement ?
L'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) a publié un document intitulé Trente propositions afin d’améliorer les offres faites aux consommateurs de services de communications électroniques et postales (PDF 15 pages). Parmi les propositions, l'autorité pourrait envisager (sic) "de limiter davantage les périodes d'engagement à douze voire six mois et d'encadrer plus strictement l'écart entre les offres sur douze et sur vingt-quatre mois ou d'obliger les opérateurs par voie législative à proposer simultanément les mêmes offres de services sans durée minimum d'exécution du contrat."
Si l'idée aboutissait, les opérateurs pourraient donc être contraints de ne pas dépasser 12 mois, voire même 6 mois d'engagement. De quoi faciliter les changements d'opérateurs et donc, peut-être, améliorer la concurrence entre eux. L'idée est aussi de séparer le paiement du forfait et le financement du téléphone. On sait que tous les forfaits subventionnent aussi l'achat du mobile proprement dit : on pourrait à l'avenir payer un forfait d'une part, et rembourser le téléphone d'autre part. On pourrait donc changer d'opérateur, tout en continuant de rembourser l'opérateur qui a vendu le téléphone.
via Orange Info et Numerama