Avec la 4G, les opérateurs essaient d’augmenter à nouveau les tarifs de leurs forfaits. Cette nouvelle norme beaucoup plus rapide que la 3G que l’on connaît tous n’est pas proposée dans les forfaits low-cost et les clients doivent casser leur tirelire pour en profiter. Chez Orange par exemple, la 4G commence à 30 € par mois avec un engagement de 12 mois et seulement 2 Go d’Internet.
Pour avoir de l’illimité, il faut passer sur les offres pro et débourser 69 € hors taxe "seulement". À ce tarif-là, on pourrait s’attendre à de l’illimité digne de ce nom, mais il n’en est rien, comme l’a noté le site Ginjfo. En lisant attentivement les conditions d"utilisation du forfait en question, on s’aperçoit en effet que l’illimité est en fait bridé.
Comme tous les forfaits avec Internet illimité, cette formule contient en effet un fair use, c’est-à-dire un niveau à partir duquel votre connexion sera bridée. Orange le définit sur ce forfait à 5 Go, ce qui est assez confortable, même si avec une connexion 4G, on a tendance à consommer plus de data. Jusque-là, rien d’anormal, sauf que sur ce forfait professionnel, l’opérateur historique ajoute une seconde limite.
Ce forfait illimité est en fait limité à 5 Go par mois et à 50 Mo par heure. Le client ne peut non seulement pas dépasser le fair use mensuel, mais il ne peut pas non plus utiliser pleinement son forfait tout au long de la journée. Sachant que la 4G permet de dépasser sans trop de difficultés un débit de 3 Mo par seconde, on ne pourra utiliser son smartphone que pendant 16 secondes à pleine vitesse avant d’être bridé. Ou encore 6,45 minutes par jour.
Les autres offres d’Orange ne semblent pas (encore ?) souffrir de ce fair use horaire d’un nouveau genre qui empêche de profiter pleinement de son forfait. À titre d’exemple, 50 Mo suffiront à télécharger un podcast audio, mais pas un album sur iTunes, tandis qu’il faut oublier toute envie de regarder une vidéo HD en streaming. Gênant quand l’opérateur promet de profiter d’Internet "en illimité" et en "très haut débit mobile"…
[Via : Clubic]
[MàJ 20/05/2013@22h07] : un cadre d'Orange a indiqué sur Twitter qu'il s'agissait d'une erreur et que seule la limite de 5 Go par mois était en place. Simple erreur sur le site ou changement de politique de la part de l'opérateur historique ? Cette idée de fair use horaire aura en tout cas montré qu'elle est très impopulaire… (merci @lebnett)
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