PalmOS n'est pas mort

Christophe Laporte |

On pensait PalmOS mort, il n'en est rien. Aceeca vient d'annoncer la commercialisation de deux appareils équipés de Garnet, le système d'exploitation qui a fait entre autres les beaux jours des Treos.

L'un des deux modèles a spécialement été conçu pour le grand public. Vendu 199 $, il s'agit d'un PDA qui comprend un processeur ARM, un écran QVGA et un lecteur de cartes SD. Le PDA32 devrait être disponible à la vente à partir d'avril. Mais qui à part les nostalgiques se penchera sur un tel appareil ?

via TamsPalm

Tags
avatar reremoon | 
Pour les adeptes du vintage !
avatar JuLien46 | 
Eh ben… tous ceux qui ont l'utilité de logiciels bien plus professionnels que ce qu'Apple propose sur l'iPhone (par ailleurs superbe, mais qui ne peut pas encore remplacer mon Palm pour ces applications-là, malheureusement). Agendus Pro (le vrai, pas l'adaptation iPhone très lointaine et inutilisable) par exemple. Ou des logiciels professionnels plus spécialisés.
avatar foudeapple | 
raff3d tout à fait d'accord avec toi
avatar marc_os | 
Pourquoi acheter un mac alors que sur pc on a tous les logiciels et des machines moins chères ? Honnêtement je ne comprends pas cette dernière phrase de la nouvelle...
avatar tef45 | 
J'imagine que pour un portable de ce genre les forfaits beaucoup trop cher de l'iPhone ne lui seront pas donnés, donc oui, il y a des gens qui recherchent ce genre de téléphone. Sans compté que Palm reste un très bon OS pour les pro. Car bien que l'iPhone soit très bien pour le particulier, les pauvres options offertes pour un pro sont assez risible malheureusement.
avatar Kahouane | 
il s'agit de PDA, pas de smartphones... et ils ont encore une bonne utilité pour des utilisateurs pro qui ont besoin d'une bonne base de données embarqué et d'une autonomie de plus de 24h.
avatar stefhan | 
bizarre qu'il ne soit pas encore sorti d'émulateur PalmOS pour iPhone...
avatar SuBWaReZ | 
Étrange que les applications Pro Palm ne soient pas encore portées pour l'iPhone, étant donné son nombre d'utilisateurs dans le monde....
avatar JuLien46 | 
Elles sont portées quand c'est possible (Agendus par exemple), mais le Palm permettait aux applications d'utiliser le carnet d'adresse et le calendrier natif du Palm, ce qui n'est pas le cas sur l'iPhone. Résultat: il faut une base séparée d'iCal, ce qui est proprement catastrophique, puisque cela complexifie considérablement la synchronisation (iCal logiciel Mac obligatoire (et n'existait déjà pas toujours avec Palm) qui synchronise avec l'iPhone via… Wifi ??? :o pratique, non? ^^)
avatar JuLien46 | 
L'autre problème, c'est que l'ergonomie du Palm fonctionne bien pour des petits logiciels, et pas pour des logiciels comportant beaucoup de données. Il suffit de voir iCal pour se rendre compte qu'on ne peut afficher beaucoup de renseignement à l'écran. Le palm avait une résolution inférieure (enfin, je crois), mais était conçu pour afficher beaucoup de choses, d'où des applis de calendrier nettement plus pratiques. Le logiciel d'agenda le meilleur sur Palm (mais non testé car demeurant inférieur) est, semble-t-il, Pocket Informant. Il possède une vue semaine ou mois, et peut y afficher les événements, mais pas sous forme d'icones automatiques, et les bandeaux ne comportent pas leur titre dans la vue mois.
avatar JuLien46 | 
Et… exact, ficelle : mon PDA Palm tient facilement une semaine sans être rechargé. Et même mieux : comme je l'utilise de manière moins soutenue qu'avant, en raison d'une bonne synchro et de bons logiciels mac où je fais tout, il tient parfois plus d'un mois !!! Et… l'iphone? :)

CONNEXION UTILISATEUR