Pour l’Arcep, Free ne discrimine pas Google

Christophe Laporte |

En fin d’année dernière, l’UFC Que-Choisir avait saisi l’Arcep pour qu’elle examine les dysfonctionnements et les ralentissements ressentis par de nombreux abonnés du fournisseur d’accès à l’internet (FAI) Free tentant d’accéder à certains services et applications sur internet, et plus particulièrement YouTube.

Le gendarme des télécoms vient de rendre ses conclusions et n’a constaté aucune pratique discriminante à l’égard de Google ou d’un autre service en ligne de la part de Free.

L’Arcep indique que les lenteurs constatées sont liées à la congestion du réseau et ne fait qu’affirmer ce que tout le monde sait depuis le début à savoir que c’est une histoire de gros sous entre d’une part Free et d’autre part les grands acteurs de l’internet et plus particulièrement Google. Autrement dit, la neutralité du net n’est pas remise en question.

Les embouteillages provoqués par des tuyaux sous-dimensionnés “affectent l’ensemble du trafic internet acheminé en transit depuis et vers le réseau de Free, sans distinction de nature, d’origine ou de destination”.

Par conséquent, pour l’Arcep, cette situation n’entraîne pas de décisions particulières. Toutefois, elle estime que cette étude a été très intéressante à mener et reconnaît la nécessité de mieux informer les internautes sur la qualité de service offert par les différents fournisseurs d’accès.

On doute que l’UFC Que-Choisir qui s’était émue de la lenteur de l’enquête en mai dernier (lire : UFC-Que Choisir trouve que l'enquête sur Free et YouTube rame un peu), soit satisfaite de cette réponse. À suivre…

Image : jeromejj77


avatar -oldmac- | 
D'un autre côté Google ne peut pas faire des millions de benef sur le dos des fournisseurs d'accès juste comme ça ... Sans FAI plus d'Internet et plus de Google ...
avatar leprofesseur | 
Et puis Que Choisir dois justifier son utilité (y a des subventions ?)
avatar Tibimac | 
@newone "Ok donc pour résumer : l'ARCEP ne sert à rien." Ce n'est pas parce qu'elle ne va pas dans ton sens, qu'elle ne sert à rien. La question qu'il l I était posée était : est-ce Free bride spécifiquement les accès à Google ? La réponse de l'arceps après enquête technique est : non, Free ne bride pas spécifiquement Google. Ses "tuyaux" sont globalement sous dimensionnés et les débits vers tous les services à haute fréquentation sont mauvais, pas plus pour Google que d'autre : "Les embouteillages provoqués par des tuyaux sous-dimensionnés “affectent l’ensemble du trafic internet acheminé en transit depuis et vers le réseau de Free, sans distinction de nature, d’origine ou de destination”. Ceci est parfaitement en accord avec le fait que certains se plaignent ici de lenteurs avec des services très variés : iTunes, Dropbox, et j'en passe. Elle ne se prive pas d'une petite pique évidemment destinée à Free : "Toutefois, elle estime que cette étude a été très intéressante à mener et reconnaît la nécessité de mieux informer les internautes sur la qualité de service offert par les différents fournisseurs d’accès." Voili, voulou.
avatar drkiriko | 
Alors je charge à 10 Mega sur MS, Apple et à 100 Kilo sur YouTube.... Mais pas de discrimination, c'est juste les bits youtube plus lourds que ceux des autres... Non mais allo ...
avatar mapiolca | 
On constate tous ce problème chez Free, je suis du même avis. Mais personne ne parle des lenteurs de YouTube chez Orange? Pourtant l'histoire est a l'identique chez eux...tous les soirs entre 20h et 22 voire 23h!
avatar jeanserien | 
Moi aussi j'ai quitté Free et son internet bridé et depuis je revis !!!!
avatar greg_cnf | 
Je suis chez free depuis 1 an 1/2, et depuis 6 mois YouTube fonctionne bien, et je suis en rase campagne avec 15mo avec une V5. J'ai viré le mode patate, pour le remettre en normal.
avatar iguan | 
Je suis parti de chez Free en Juin 2013 au profit de Numericable (vente privée) et c'est clairement le jour et la nuit au niveau d'Internet, c'est bien meilleur aux heures de pointe que cela soit sur YouTube ou le Google Play ou l'AppStore, qui chez Free malgré mes 15Mbits/sec (1.8Mo/sec) effectifs, étaient très notablement ralentis aux heures de pointe. Donc clairement cela sature peut être chez tous les FAI, mais bien plus chez Free que chez d'autres selon mes constatations.
avatar florian2010 | 
@Frodon : Rappelle nous, pour mémoire, combien il y a d'abonné chez Num' ? Chez Num : environ 900 000 abonnés Chez Free : environs 5 millions... Faut comparer ce qui est comparable...
avatar iguan | 
Et? Qui dit plus d'abonné, dit plus de rentré d'argent. À chaque FAI de dimensionner son réseau correctement pour supporter le nombre d'abonnés et d'anticiper une éventuelle progression de ce nombre. Donc si c'est tout à fait comparable, cela signifie juste que le réseau de Numericable est mieux dimensionné que celui de Free, par rapport au nombre d'abonné et au trafic consommé. Donc oui Numericable à moins d'1 millions d'abonnés, mais 1 millions x environ 30-45€/mois de moyenne, ça fait 30 à 45 millions d'euros de revenus bruts, contre plus de 5 fois plus chez Free.
avatar mr.felt | 
@Frodon : Et le coût de l'abonnement numéricable ?
avatar iguan | 
14,90€/mois pendant 1 an (offre vente privée) pour Internet 100Mbits + Téléphonie fixe illimité fixe (100 destinations) +mobile (france + usa/canada/alaska/hawai) + TV avec une offre de chaine équivalente à CanalSat Panorama (i.e: avec des chaines comme National Geographics, SyFy, 13ème rue, Série Club, Comedie+,...). Le prix hors promotion de cette offre est de 44,90€/mois avec LaBox (box dernière génération) et toujours une offre TV équivalente à CanalSat Panorama de base (i.e: avec des chaines comme National Geographics, SyFy, 13ème rue, Série Club, Comedie+,...), alors que l'équivalent chez Free (i.e: Freebox V6 sans option TV + CanalSat Panorama) est à 35,98 + 24,90 = 60,88€/mois Donc à offre comparable, Numéricable est moins cher que Free. Mais perso, une fois la période de promotion passé, je prendrai certainement l'offre à 24,90€/mois pour internet 100Mbits+téléphonie fixe illimité, n'ayant plus besoin des services d'une box (je suis équipé en NAS (qui fait serveur en tout genre, téléchargements divers, enregistreur disque dur TNT) + Apple TV (VOD, SVOD, AirPlay) + Clef HDMI Android (CatchUp TV, TV connecté (Web, Mail, Twitter, Facebook...), Jeux, client UPNP/DLNA), qui offrent de bien meilleurs services et sont bien plus extensibles) et n'étant pas plus intéressé que cela par les chaines supplémentaires (l'offre de la TNT étant déjà suffisamment riche). Ce qui me permettra de construire mon offre personnelle plus complète et plus adapté à mes besoins que celles toutes faites des FAI, tout en économisant plus de 10€ mensuellement et en bénéficiant du très haut débit.
avatar nicode70 | 
@tchit : Au regard des déclarations de Monsieur Niel, je pense que Google est bien spécifiquement concernée...
avatar kalynoh | 
C'est pas nouveau, google fait payer les opérateurs pour avoir accès à youtube, et ceux qui refusent se voient leur débit grandement diminué. Ce n'est pas une histoire de tuyaux, mais de racket des opérateurs (les tuyaux eux sont déjà bien présent). La preuve, il existe des méthodes pour faire croire que notre connexion vient d'un autre opérateur et d'un coup youtube fonctionne correctement. C'est juste du racket organisé par google, rien de plus.
avatar aurelienlewin | 
Alors il va falloir que l'arcep m'explique pourquoi je peux télécharger a une vitesse de taré sur certains serveurs, et dès qu'il s'agit de télécharger une app sur iTunes, c'est extrêmement plus lent.... Pourquoi lire une vidéo qui n'est pas hébergée sur youtube se fait sans aucun soucis , et une vidéo (même qualité) chez youtube, peut être un vrai calvaire, et tout cela quelque soit l'heure... Ils tirent les conclusions qu'ils veulent, le protocole pour vérifier le bridge n'est pas très compliqué a mettre en œuvre chez soi. L'arcep perd juste sa crédibilité. Les tuyaux ont identiques pour youtube ou un autre. Si je lis une vidéo sans soucis sur d'autre serveur, c'est bien que ce tuyau n'est pas spécialement sous dimensionné. Idem pour le téléchargement.
avatar Arldon | 
Je suis parti de Free pour aller chez Numéricâble (merci VP !) et j'ai tout compris !! Enfin je peux profiter des videos Youtube 1080p sur mon iMac 27 pouces et télécharger les apps sur iphone rapidement.
avatar Ben97233 | 
Tout pareil que Frodon. Passé de Free au câble (commercialisation Darty) et c'est un passage de la nuit au jour. Finis les débits moyens (12 Mb), finis les Freeplugs foireux et le service TV instable, finie la Hotline insaisissable et arrogante et, surtout, fini le non respect des clauses contractuelles (honte à Free). Bonjour les services Internet et TV séparés, les débits confortables (45 à 50 download en croisière, 35 en heures de pointe + un 2,8 constant en upload), un service TV indestructible, téléphonie fixe + mobile gratuite et, surtout 1 hotline toujours dispo, aimable et qui ne lâche rien jusqu'à complète résolution. Et je m'en cogne de payer qqes euros de + pour un tel niveau de service. À force de vendre de l'accessoire au détriment de l'essentiel, Free aura réussi à se ringardiser. Dur à entendre ? Mais tellement vrai.

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