Sony NGP : la 3G sera une option payante

Nicolas Furno |

Lors de la présentation de la Sony NGP, l'entreprise avait insisté sur la puce 3G de la nouvelle console. Celle-ci crée un lien permanent avec Internet et laisse entrevoir de nouvelles possibilités en terme de gameplay ou de multijoueur. Mais la connexion Internet devait aussi lier console portable et console de salon, pour commencer un jeu sur la PS3 avant de le poursuivre sur la NGP, par exemple.

http://static.macg.co/img/2010/12//skitched-20110127-204539.jpg

On pouvait penser que la puce 3G allait être intégrée de base et n'allait pas nécessiter de frais supplémentaires, à la manière de ce que propose Amazon avec son Kindle. Le modèle suivi par Sony est en fait beaucoup plus simple : il y aura plusieurs versions de la NGP, dont une seule avec 3G. Cette version nécessitera un abonnement auprès d'un opérateur : même si Sony indique espérer trouver un accord avec les opérateurs pour proposer un abonnement à prix réduit, ce sera indéniablement un frein pour les joueurs qui auront déjà un smartphone 3G.

Finalement, on se demande si Sony n'aurait pas mieux fait de faire de cette NGP un vrai téléphone… Espérons que l'argument des jeux sera suffisant pour inciter les joueurs à jongler entre plusieurs terminaux mobiles, dont un qui ne sert qu'à jouer.

via electronista

Sur le même sujet :
- Sony : une nouvelle console portable et une nouvelle stratégie

avatar morbius | 
« Finalement, on se demande si Sony n'aurait pas mieux fait de faire de cette NGP un vrai téléphone… Espérons que l'argument des jeux sera suffisant pour inciter les joueurs à jongler entre plusieurs terminaux mobiles, dont un qui ne sert qu'à jouer. » Non mais vous rendez compte de que vous écrivez ? La NGP à l'instar de la PSP est une véritable console portable destinée aux joueurs, bref un appareil qui propose de réelles expériences vidéoludique contrairement aux terminaux iOS qui, malgré certains titres (très) intéressants, ne proposent que des titres se consommant sur le pouce. Vous en parlez comme s'il s'agissait d'un iPhone sur lequel on ne pourrait que jouer, mais bon sang, c'est une véritable console de jeu portable que ne remplace en aucun cas la gamme Apple. Dès qu'on touche l'univers du jeu vidéo, que ce soit sur iGeneration ou MacGeneration, il y a de quoi grincer des dents.
avatar macfille | 
... je ne suis pas un gamer, loin s'en faut, j'adore juste mes petits jeux sur iPhone (Fieldrunner, Angry Birds, Boggle, etc). J'avais eu, naguère, une PSP, et donc je plussoie sur le propos de Disia: ne mélangeons pas tout... Sony attaque sur le marché du jeu, pas des smartphones. C'est différent. Pourquoi faudrait-il que tout terminal fasse tout? Sony garde son axe, c'est à son honneur.
avatar tipablo | 
Donc, ça s'adressera aux hardcore-gamers et aux gamers… … qui ne sont pas le grand-public. Résultat : pas le même public, pas de concurrence possible entre une PSP et un iPhone. Juste quelques contractions à la marge de chaque marché. Voilà - ça, c'est la théorie.
avatar m_enfin | 
C'est sûr que ce type de produit est destiné à un public gamer, ce qu'on y trouvera (vu les partenariats que j'ai vu) seront d'un niveau bien supérieur à ce qu'on pourrait trouver sur un téléphone mobile, de loin. Ce n'est vraiment pas comparable, on parle quand même de vrais jeux, avec des vrais scénarios et un vrai gameplay. Pour le produit "comparable" avec l'iPhone à la LIMITE, il y a toujours le Xperia Play. Que les smartphones prennent le pas ou non sur les consoles portables, c'est un autre débat.
avatar fredmac75 | 
Et surtout que la branche de sony qui fait les consoles n'a pas de le droit de faire des téléphones a cause de l'accord avec Ericsson.
avatar pouetpouet | 
@ Sushiwa : Je pense que c'est une épine dans le pied de Sony .
avatar djoule81 | 
Franchement je rame comme un dingue en 3G avec mon simple iPhone alors bon... Sur une psp je vois pas du tout a quoi va servir l'intégration de ce "machin"... Vous ne pensez tout de meme pas jouer en réseau avec le 3G ? Lol
avatar denisbook | 
ne montez pas sur vos grands chevaux. le propos de macgen n'est pas de dire que console de jeu dédiée = iphone à tout faire, et que Angry Flower = Disgaea mais plutôt de rappeler qu'on se pose sérieusement la question de savoir s'il y a un avenir pour la "console de poche" face à la flexibilité des mobiles comme l'iphone Autrement dit : la nature même de ces jeux (sophistiqués, traditionnels autour du "pad") ne suffiraient PAS pour justifier le futur de la psp2 ou 3DS. Contrairement au bon sens du gamerZ qui est de dire "on peut pas faire un bon Tekken 25 en tactile, donc NAON les gens bougeront jamais !" Nul ne nie qu'on ne peut pas faire le même jeu en tactile qu'avec un pad. Mais il ne va pas de soit que les gens soient si conservateurs à terme. "donnez moi un clavier pour jouer à un FPS ou la mort !" ben non, Halo a prouvé le contraire : les gens acceptent du FPS avec un pad... Alors pourquoi pas le tactile avec de nouveaux jeu conçus pour ? - il n'est PAS du tout certain que les "hard core gamers" soient suffisant pour faire vivre longtemps ce genre de machines. Il ne va pas de soit que le "hcg" ne puisse pas être séduit par de bons titres sur iphone. - Les enfants ne sont pas du tout captifs de la DS ou PSP et peuvent très bien préférer l'ipod plus pratique et qui fait films et musiques aussi Plus grand et voulant un mobile pour communiquer etc, pourquoi avoir 2 machines ? l'iphone devient, là, réaliste. - Déjà que la 3DS risque d'être trop chère pour une machine pour enfant (face à l'ipod touch), il n'y a rien d'étonnant à se dire que le jeux vidéo lui même puisse changer et s'adapter à de nouvelles interfaces et que les joueurs migrent avec. Peut être pas vous, mais la nouvelle génération, pourquoi pas ? ce n'est pas choquant de prédire cela. et c'est le propos de Macgen. Pas de nier la nature d'un "vrai jeu vidéo de console". - "ramer comme une dingue en 3G", dépends des coins. Mais ça ne vaudra jamais un bon wifi privé, évidemment. hé, j'en connais qui font du mmo depuis l'hôtel en 3G. - "lol" signifie : "tout ce que viens de dire est farfelu, ne m'écoutez pas."
avatar ch4zyx | 
Au même titre qu'un iPad peut remplacer de temps en temps un ordinateur de bureau, une console portable peut remplacer une console de salon. Désolé, mais dans beaucoup de domaines, les compétences d'Apple s'arrêtent là où celles des autres commencent...
avatar iskandar | 
Pas besoin de la 3G. Soit t'es a la campagne et ça rame. Soit tu es dans une grande ville et y'a des spots wi fi partout.
avatar dvd | 
1 forfait pour le smartphone + 1 forfait pour l'iPad + 1 forfait pour la PSP2 ça commence à faire beaucoup non ? 
avatar karak | 
Trop top les jeux sur iOS... Entre l'autre FPS terminé en 35 min, la mutinerie de porcs répétitive angry-flop, Infinity Blade ou la seule chose infinie est la répétition à souhait... On est loin des Ico, Zelda, SMB, FF, Shenmue etc Pour ceux qui ont une mémoire vidéoludique: mes plus beaux souvenirs de jeux c'est un peu partout sauf sur IOS. Alors par pitié, ne venez pas avec vos idées de smartphones lorsque l'on demande qu'une "bonne console de jeux"...
avatar kalynoh | 
pour ceux qui ont vraiment une bonne mémoire, les meilleurs souvenirs de joueurs se trouvent un peu partout, sauf sur console "HD" >.
avatar fel-x | 
Un nouvel échec pour Sony ; pas en terme de vente, mais à l'image de la PSP. Ils n'ont pas compris que jouer à Uncharted ou Killzone sur portable n'a aucun d'intérêt. Enfin peut-être que Mizuguchi pondra un truc intéressant dessus avec les écrans tactiles. Le coup de la console gamer, la bonne blague.
avatar fel-x | 
Ah, puis aux excités : je crois qu'il assez facile de dénombrer plus de meilleurs jeux sur iOS, en quoi, trois ans, qu'en six ans de PSP sur laquelle il y a dix vrais bons jeux à tout péter.
avatar ecegler | 
Bon je ne vais pas à mon tour rentrer dans le débat même si je pense que Disia et Robertodino ont raison. Cette console est tout simplement hallucinante, les deux joysticks analogiques sont une pure bonne idée, bref la grande classe.
avatar karak | 
@Preston Sturges Ben donne nous des exemples alors, et pas des ébauches de jeux stp. Alors y a quoi sur iOS niveau gameplay, longévité, ambiance???
avatar winstonsmith | 
@ robertodino : +10 On aimerait en effet bien savoir.

CONNEXION UTILISATEUR