Torch : RIM met le feu au Blackberry

Anthony Nelzin-Santos |

RIM et AT&T tenaient aujourd'hui conférence commune pour présenter le Torch, premier BlackBerry à clavier coulissant AZERTY, et premier BlackBerry sous BlackBerry OS 6.

Blackberry Torch

Le Torch 9800 est un BlackBerry à écran tactile 480x360, clavier coulissant AZERTY vertical et trackpad optique qui embarque 4 Go de stockage interne et 4 Go de carte microSD, 512 Mo de ROM et de RAM, un capteur 5MP avec flash, le WiFi et le Bluetooth. Autant dire que RIM n'a pas lésiné sur la fiche technique.

Le Torch doit son nom à Torch Mobile, la société que RIM avait rachetée pour concevoir son navigateur Internet utilisant WebKit, nouveauté de BlackBerry OS 6. Une mise à jour majeure du système dont on connaissait déjà les principales nouveautés (lire : BlackBerry s'apprête à lancer son OS 6). Si BB OS 6 reste dans la veine de ses prédécesseurs, il s'adapte cependant à l'écran tactile, virage à 180° pour RIM, attaché au clavier physique, même masqué derrière un système coulissant.

L'écran d'accueil a donc été revu et corrigé, s'articulant désormais autour d'un système de pages à mi-chemin de celles d'Android (des pages listant des applications, des contacts, des signets, etc.) et des hubs de Windows Phone 7 (des univers regroupant les médias, les contacts, etc.). BB OS 6 emprunte aussi à Android et à webOS un système de notifications qui masque un tiroir permettant d'accéder rapidement aux événements de calendrier et à la boîte de réception, mais aussi aux paramètres et réglages réseau. Une fonction de recherche universelle fait son apparition, et l'intégration des médias a été largement revue (il faut dire qu'il y avait du travail) : les photos sont désormais géolocalisées, une application Podcast a été ajoutée, et l'on pourra écouter de la musique streamée depuis un ordinateur via WiFi.

Pour répondre à la demande d'une clientèle plus jeune, BlackBerry OS 6 intègre une vue regroupant flux RSS et flux sociaux (Twitter, Facebook), une sorte de condensé de l'actualité auquel on peut mêler aussi la messagerie instantanée. On pourra envoyer un message à plusieurs réseaux en même temps, voire même sur un réseau social et via BBM ou un SMS.

skitched

Les notifications.

L'App World a été amélioré, et la facturation passe désormais par l'opérateur, qui ajoutera le prix des applications à la facture mensuelle. Un système BB Payment Service est néanmoins disponible pour d'autres modes de facturation, permettant notamment des périodes d'essai, des modèles d'abonnement, et un mécanisme rudimentaire d'achat in-app.

Si les applications natives BlackBerry utilisent Java, RIM pousse fortement à l'utilisation de webapps tirant parti des nouveautés du navigateur basé sur WebKit : avec le HTML5, ces webapps peuvent très bien utiliser la géolocalisation, l'accès aux fichiers et aux notifications, des API étant aussi prévues pour qu'elles s'intègrent à la recherche universelle.

Le Torch sera disponible le 12 août pour 199,99 $. Nul doute qu'on en entendra parler très vite de ce côté-ci de l'Atlantique.

Tags
avatar Marksanders | 
Le design est bon, l'OS est amélioré mais y'a t'il le choix des apps ?
avatar oligo | 
Je me suis habitué a l' épaisseur du 4 alors quand je vois ça ... Berrk !
avatar brunitou | 
J'ai un BB et au niveau application, il y a toutes les applications de base mais cela reste un catalogue pour l'instant très pauvre. Ceci dit ce son d'excellents téléphones
avatar P.Gomes | 
Trop cher pour un BB.
avatar JackOne | 
On retrouve pas mal d'éléments d'interface de l'iOS comme Coverflow, la loupe pour le curseur texte, l'interface de l'app sms...pinch to zoom sur une page web .... Globalement l'OS n'apporte rien de neuf. Par ailleurs pour le même prix chez le même opérateur on peut avoir un iPhone4 pour le même prix mais avec 16GO, un bien meilleur écran....
avatar Dewy | 
"Pour répondre à la demande d'une clientèle plus jeune" Voilà ce qui va faire fondre RIM...Le fait que désormais des jeunes achètent leurs produits pensant qu'ils sont beaucoup plus important que des gens travaillant et ayant des postes plus ou moins importants dans une entreprise... Je voit déjà une pub monstre pour BBM pour raboter encore + de jeunes. RIM va perdre sa clientèle pro dans les années à venir si elles continue comme ça ! PS : Je n'ai rien contre les jeunes, j'en suis un (17ans)
avatar yablog | 
Tu sais, les jeunes sont tous appelés à devenir vieux
avatar alouette22 | 
certains moins que d'autres
avatar Dewy | 
On peut difficilement dire le contraire ;) Mais sachant qu'on garde un tel en moyenne 3 ans, prendre un blackberry uniquement pour son clavier sms, bouarf, m'enfin chacun fait ce qu'il veut ^^
avatar Kevelian | 
Un Pre chez BB ?? Ce machin va pas vraiment revolutionner quoi que soit C'est koi ces idees de naze d inclure FB, Twiter pour '' attirer les d'jeun " nokia en son temps avais cree un vrai produit jeune avec son 3210 avec ses picto sms et sa coque interchangeable ce truc est de ça et il offre rien PS: @ la redac le clavier qwerty sur la photo
avatar JackOne | 
Première impression : la qualité de fabrication est bonne, l'OS pas terrible, l'écran mauvais. http://www.boygeniusreport.com/2010/08/03/blackberry-torch-9800-hands-on/
avatar alouette22 | 
Inutile de faire la promo d'apple, les gens qui te lisent ont soit déjà une opinion positive d'apple soit peuvent déjà pas te blairer. Et puis ceux qui achètent des BB ne te liront jamais... Donc lâche-nous la grappe avec ta propagande.
avatar Kevelian | 
@Georgie66, a te lire je peux te dire que moi je peux déjà pas te blairer
avatar eipem | 
Je me demande vraiment si c'est pas une blague! Des specs dignes d'un 3G au prix d'un iPhone 4, sans le design ni les applis et avec un clavier coulissant vertical? Sans déconner? Dites moi que 200$ c'est le prix nu! Quel jeune (c'est la cible) va acheter un téléphone de vieux (c'est le marché habituel) au prix d'un iPhone??? peut être un Hippolite Saint Bris de la Gilardière, pour faire comme papa? C'est pas sérieux...
avatar Dewy | 
Le bold 9700 est très prisé actuellement, ma copine en a un, je le trouve pas moche, mais l'écran...Qu'est-ce qu'il est petit comparé à un iPhone ! >< C'est justement le clavier coulissant qui les intéresse, moi perso j'en ai marre des clavier physique, j'en suis à répondre par e-mail à certains sms car j'ai trop mal au doigts avec mon vieux sony ericsson....
avatar papynoel | 
Un Blackberry c'est une qualité audio exceptionnelle, une batterie plus que correcte, une solidité à toute épreuve et surtout une gestion des mails inégalée. C'est un téléphone fonctionnel et fiable (pas besoin de se ballader avec un chargeur). Tu sais le plus marrant dans l'histoire c'est que ça se vend plus que l'Iphone.
avatar Robin9 | 
Ça a l'air pas mal fichu!!!
avatar agerber | 
Les jeunes adorent les sms et les vrais claviers.. Voici sans doute pourquoi ils aiment BB.. Puis aussi pour etre different que l'applemania en cours...
avatar tipablo | 
Ce doit être un effet de montage, mais toutes ces fenêtres tourbillonnantes, j'ai trouvé cela pour le moins... confus. Dommage pour un OS qui est sensé être ergonomique. Mais je ne suis pas le coeur de cible. Je ne suis pas "jeune".
avatar xMayaku | 
Moi je l'aime bien
avatar Roswell1990 | 
Georgie66 ton commentaire ne sert tout simplement a rien. A part ça je pense que quit a avoir un clavier coulissant ils auraient pu miser sur un écran d' au moins 3,5 pouces...... En espérant aussi que l BlackBerry app world s étoffera considérablement car le storm m a dégouté de cette marque...
avatar papynoel | 
Les gens qui ont besoin d'un mobile pour travailler (un bon calendrier, la gestion des mails, éditer des documents, une bonne autonomie) ont pour la plupart un Blackberry. Ce n'est pas un hasard s'ils sont leader sur ce marché. Le Storm est une daube sans nom. Quand tu auras eu un Bold tu pourras juger la marque.
avatar eipem | 
@ Rastaman971 : Je ne doute pas que BB soit un excellent téléphone professionnel, mais je ne vois pas en quoi sa gestion des mails et calendrier est mieux. J'ai pour ma part un compte Google qui me permet de synchroniser mes mails, notes, et calendriers. Mes principaux clients ont un accès à un calendrier professionnel qui leur permet d'avoir mes disponibilités en temps réel, mon calendrier personnel est synchronisé avec l'iPhone et le PowerBook de ma femme ainsi qu'avec mon équipement et enfin j'ai un calendrier famille synchronisé avec toute ma famille (nombreuse) pour organiser les repas. Bref, je ne vois comment je pourrai faire mieux...
avatar marth | 
Mouais mais moche ... Et oui cotés application .. Beurk !

CONNEXION UTILISATEUR