RIM et AT&T tenaient aujourd'hui conférence commune pour présenter le Torch, premier BlackBerry à clavier coulissant AZERTY, et premier BlackBerry sous BlackBerry OS 6.
Le Torch 9800 est un BlackBerry à écran tactile 480x360, clavier coulissant AZERTY vertical et trackpad optique qui embarque 4 Go de stockage interne et 4 Go de carte microSD, 512 Mo de ROM et de RAM, un capteur 5MP avec flash, le WiFi et le Bluetooth. Autant dire que RIM n'a pas lésiné sur la fiche technique.
Le Torch doit son nom à Torch Mobile, la société que RIM avait rachetée pour concevoir son navigateur Internet utilisant WebKit, nouveauté de BlackBerry OS 6. Une mise à jour majeure du système dont on connaissait déjà les principales nouveautés (lire : BlackBerry s'apprête à lancer son OS 6). Si BB OS 6 reste dans la veine de ses prédécesseurs, il s'adapte cependant à l'écran tactile, virage à 180° pour RIM, attaché au clavier physique, même masqué derrière un système coulissant.
L'écran d'accueil a donc été revu et corrigé, s'articulant désormais autour d'un système de pages à mi-chemin de celles d'Android (des pages listant des applications, des contacts, des signets, etc.) et des hubs de Windows Phone 7 (des univers regroupant les médias, les contacts, etc.). BB OS 6 emprunte aussi à Android et à webOS un système de notifications qui masque un tiroir permettant d'accéder rapidement aux événements de calendrier et à la boîte de réception, mais aussi aux paramètres et réglages réseau. Une fonction de recherche universelle fait son apparition, et l'intégration des médias a été largement revue (il faut dire qu'il y avait du travail) : les photos sont désormais géolocalisées, une application Podcast a été ajoutée, et l'on pourra écouter de la musique streamée depuis un ordinateur via WiFi.
Pour répondre à la demande d'une clientèle plus jeune, BlackBerry OS 6 intègre une vue regroupant flux RSS et flux sociaux (Twitter, Facebook), une sorte de condensé de l'actualité auquel on peut mêler aussi la messagerie instantanée. On pourra envoyer un message à plusieurs réseaux en même temps, voire même sur un réseau social et via BBM ou un SMS.
Les notifications.
L'App World a été amélioré, et la facturation passe désormais par l'opérateur, qui ajoutera le prix des applications à la facture mensuelle. Un système BB Payment Service est néanmoins disponible pour d'autres modes de facturation, permettant notamment des périodes d'essai, des modèles d'abonnement, et un mécanisme rudimentaire d'achat in-app.
Si les applications natives BlackBerry utilisent Java, RIM pousse fortement à l'utilisation de webapps tirant parti des nouveautés du navigateur basé sur WebKit : avec le HTML5, ces webapps peuvent très bien utiliser la géolocalisation, l'accès aux fichiers et aux notifications, des API étant aussi prévues pour qu'elles s'intègrent à la recherche universelle.
Le Torch sera disponible le 12 août pour 199,99 $. Nul doute qu'on en entendra parler très vite de ce côté-ci de l'Atlantique.