Une alliance d'acteurs importants dans la géolocalisation d'intérieur

Stéphane Moussie |

Une vingtaine d'entreprises liées aux secteurs high-tech et de la cartographie se sont constituées en une alliance pour développer le marché de la localisation à l'intérieur des bâtiments. Baptisé In-Location Alliance, le consortium regroupe notamment Nokia, Samsung, Sony Mobile Communications et Broadcom ainsi que des sociétés spécialisées dans la géolocalisation.

L'alliance donne quelques exemples de possibilités offertes par la localisation d'intérieur, comme le fait de pouvoir trouver plus facilement des personnes ou bien d'améliorer la sécurité en cas de situation d'urgence. Le côté commercial n'est pas non plus oublié avec par exemple la possibilité de déployer des ressources plus rapidement et plus précisément.

Les membres de l'In-Location Alliance sont invités à développer leurs propres prototypes en se basant sur le Bluetooth 4.0 et le Wi-Fi et à les présenter au consortium. L'Alliance espère que les premiers terminaux mobiles aptes à faire de la géolocalisation intérieure arriveront l'année prochaine.

On rappellera que Google Maps pour Android a commencé à prendre en charge la cartographie d'intérieur — réservée pour l'instant au Japon et aux Etats-Unis —, tandis que la startup finlandaise IndoorAtlas propose une solution alternative. Le GPS n'est en effet pas la panacée quand il s'agit de localisation intérieure.

avatar jarno24 | 
Apple achète des licences ?
avatar napuconcture | 
Bah toujours, une bonne partie des brevets de la pomme utilisent des brevets tiers.
avatar napuconcture | 
De mémoire c'était entre 25 et 40%. Je parle pas forcement de technologie issue de rachats mais par exemple (totalement arbitraire) celui ci : 5946647, se base sur 7 brevets dont un seul Apple. Apple doit donc acquérir les droits pour ces différents brevets. Google n'est pas un des pire dans la mesure ou Google ne dépose pas tellement de brevets. IBM étant le plus gros déposeur de brevet IT, ils se basent aussi sur de nombreux brevets tiers, d'autant plus qu'IBM cèdent annuellement une grande quantité de brevets. Récemment IBM à céder à Facebook 700 brevets pour qu'il se défende contre Yahoo. 1000 brevets à Google pour qu'il se défende contre Apple. Les brevets en relation avec l'éco responsabilité dont IBM est propriétaires sont cédé à la WBCSD. La seul société qui viens titillé IBM en avançant à pas de géants dans tous les domaines c'est Samsung et plus particulièrement Samsung Electronics. L'année prochaine si ce n'est cette année Samsung Electronics sera très certainement devant. Ce sont eux qui possèdent parmis les plus gros laboratoires de recherche privé au monde, dont une partie liée à la recherche fondamentale.
avatar Danieli68 | 
Le dernier lien hs
avatar Tibimac | 
Je vais pouvoir enfin aller faire pipi la nuit sans allumer la lumière.
avatar folipatrice | 
et bientôt, on saura qui fume aux toilettes... Vive le progrès !
avatar freddut | 
ça pourra être sympa si ça donne aussi un accès wifi dans le supermarché. Pof, tu te connectes à leur site (ou leur App), ça te donne le plan et te localise, et ça te dit où est le PQ, ou autre article qu tu cherches. Encore plus fou: l'App "iSupermarché" me permet de faire ma liste chez moi, ou sur mac/ipad/iphone synchronisé sur iCloud. Ensuite, j'arrive au supermarché, je lance l'App. ça me géolocalise et ça charge le plan et la localisation des produits. Et hop, j'ai direct mon itinéraire, façon GPS de voiture, pour acheter mes produits les uns à la suite, sans faire des aller-retours. Evidemment, en arrivant à la caisse, mon iSupermarché donne mon code client à la caissière, qui peut me débiter directement sur mon compte iTunes. Pas besoin de sortir la CB. (science fiction futuriste...? pas si éloignée en fait..)
avatar davidoff | 
Brevète ton idée avant que quelqu'un d'autre ne le fasse ;) En même temps je ne suis pas certain que les supermarchés soient fans de ton idée car leur but est que l'on se perde dans leurs magasins, histoire de nous passer par tous les rayons et nous pousser à l'achat impulsif !

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