Une vingtaine d'entreprises liées aux secteurs high-tech et de la cartographie se sont constituées en une alliance pour développer le marché de la localisation à l'intérieur des bâtiments. Baptisé In-Location Alliance, le consortium regroupe notamment Nokia, Samsung, Sony Mobile Communications et Broadcom ainsi que des sociétés spécialisées dans la géolocalisation.
L'alliance donne quelques exemples de possibilités offertes par la localisation d'intérieur, comme le fait de pouvoir trouver plus facilement des personnes ou bien d'améliorer la sécurité en cas de situation d'urgence. Le côté commercial n'est pas non plus oublié avec par exemple la possibilité de déployer des ressources plus rapidement et plus précisément.
Les membres de l'In-Location Alliance sont invités à développer leurs propres prototypes en se basant sur le Bluetooth 4.0 et le Wi-Fi et à les présenter au consortium. L'Alliance espère que les premiers terminaux mobiles aptes à faire de la géolocalisation intérieure arriveront l'année prochaine.
On rappellera que Google Maps pour Android a commencé à prendre en charge la cartographie d'intérieur — réservée pour l'instant au Japon et aux Etats-Unis —, tandis que la startup finlandaise IndoorAtlas propose une solution alternative. Le GPS n'est en effet pas la panacée quand il s'agit de localisation intérieure.
