VMware virtualisera sur les smartphones en 2011

Nicolas Furno |

http://static.igen.fr/img/2010/11//skitched-20101207-161103.jpgVMware s'est associé au constructeur LG pour vendre des smartphones qui contiennent une solution de virtualisation. VMware est un spécialiste de la virtualisation des serveurs aux ordinateurs personnels (ils développent notamment Fusion pour Mac) et il s'attaque désormais aux terminaux mobiles.

L'idée serait non pas de virtualiser complètement Android, mais seulement des environnements : l'un serait dédié au travail avec des applications et réglages spécifiques, l'autre serait un environnement personnel avec d'autres applications et réglages. Il y aurait aussi deux numéros de téléphone, mais on pourrait recevoir des appels des deux numéros en même temps. Ce système permettrait de séparer ce qui relève du travail et ce qui relève des loisirs et surtout sécuriser la partie travail. La virtualisation se veut très simple : un tapotement sur une icône suffira d'après l'éditeur à changer d'environnement.

Ces téléphones virtualisés seraient proposés en 2011, à un tarif inconnu. Le système serait proposé dans un premier temps uniquement sur des smartphones Android, mais les tablettes seraient supportées dans un deuxième temps et à terme, VMware espère pouvoir proposer sa solution mobile virtualisation sur les autres plateformes, le BlackBerry et l'iPhone en tête.

Si LG est le premier constructeur impliqué dans ce projet, VMware indique travailler avec d'autres fabricants et opérateurs, la gestion du double numéro impliquant certainement une modification de leur part.

via Network World


Tags
avatar fmicka | 
J'avoue ne pas trop en voir l'intérêt surtout que l'on a des émulateurs fournis dans les sDKs actuels... Il faut voir ...
avatar Dwigt | 
il faudrait alors une partition commune, pour par exemple certains médias (photos, applications...) et donc ne pas sans cesse devoir passer d'un environnement à l'autre pour retrouver tel fichier ou tel logiciel...
avatar sblochet | 
Si l'on remplace LG par iphone alors on obtient : iOS+ VmWare Fusion Mobile+ Android (ou tout autre freelies things) = client mécontent -->> Monsieur, la batterie ne tient pas du tout, votre iOS est null, ça fait bugger mon Android, ou encore comment je fais pour sync ces deux, etc et etc.
avatar Guillaumeg33 | 
L'idée est séduisante : un iOS temps réel virtualisé … Pourquoi aurions nous besoin d'exploiter deux téléphone et de surcroit en temps réel ? Que dire de l'utilisation du GPS, du système de caméra, de la boussole et du capteur de mouvement … sans parler du multitouch, d'échange de données entre deux environnements, sur un iPhone !!!! Il faudrait d'abord voir en quoi l'utilisation d'environnement séparé peut être étendu au capacité de l'iPhone.

CONNEXION UTILISATEUR