Web mobile : ce qui fait baisser le plus l'autonomie

Stéphane Moussie |

Des chercheurs de l'université de Stanford et Los Altos ont publié une étude sur la consommation d'énergie des pages web sur un navigateur mobile (pdf). L'analyse a été menée sur un Android Dev Phone 2, autrement dit un HTC Magic (il s'agit d'un modèle sorti en 2009). C'est donc le navigateur web d'Android qui a servi de cobaye, mais les résultats obtenus s'appliquent a priori aux autres smartphones. Les chercheurs ont utilisé un multimètre pour faire leurs mesures ainsi qu'une version patchée du navigateur Android.

Les sites testés qui grèvent le plus la batterie sont ceux d'Apple, Wikipedia et Tumblr. Ceux qui influent le moins sur l'autonomie sont Gmail, Live.com et Baidu.


L'équipe explique d'où viennent ces différences de consommation et comment optimiser son site web pour les navigateurs mobiles. Javascript est un des éléments les plus gourmands en termes de consommation dans une page web. Cela est surtout dû au fait que les pages chargent l'intégralité d'une bibliothèque JavaScript alors que certains scripts ne sont même pas utilisés. Et les chercheurs d'expliquer que Javascript représente 30 % de l'énergie totale pour télécharger et afficher une page Wikipedia.

Les feuilles de styles CSS jouent aussi un rôle dans la « gourmandise énergétique » des pages web. En remplaçant les multiples fichiers CSS de la page d'accueil du site d'Apple par une seule feuille de style, les chercheurs ont réussi à faire baisser de 40 % la consommation liée aux CSS.

Pareillement, en privilégiant le JPEG aux autres formats de fichiers images, on peut réduire la consommation énergétique du navigateur.

Enfin, le rendu déporté, méthode qui consiste à effectuer le rendu d'une page sur un serveur et la renvoyer compressée — comme le fait Opera Mini Web browser [7.0.1 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – Opera Software ASA] par exemple —, est efficace pour économiser de l'autonomie.

Sur le même sujet :
- La publicité réduit l'autonomie des smartphones

avatar Gelkaixi | 
trés intéressant comme étude. on verra bientôt apparaître, avec le développement d'appareils mobiles, le label "gourmandise énergétique". le label pourra venir sanctionner les sites les plus lourds et gourmands en énergie. ainsi les grands groupes, les développeurs auront pour tâches de réduire cette gourmandise. tandis que les kits de développement devront se conformer et s'optimiser pour une consommation la plus réduite possible. ce sera la prochaine étape pour améliorer l'autonomie de nos appareils mobiles, avec les recherches sur les batteries, la réduction de la consommation électrique des puces.
avatar LeSpace | 
Le graphique à été réaliser avec un tableur sur Mac os 6 (genre un Mac Plus) ?
avatar Darkpoze | 
@babgond Non, ClarisWorks ^_^
avatar toulke | 
@motip + 1 mdr
avatar fif | 
@GaelW @babgond Je ne me rappelais pas qu'il y ait eu autant de motifs possibles sur Multiplan, Excel 1 ou 2, RagTime ou ClarisWorks (plus tard). Beau flashback et petite larme... Gageons qu'ils ont sorti ce graphe pour limiter la conso de la batterie !!!
avatar djmat | 
Ceux qui parlent de Flash : le modèle utilisé datant de 2009, il ne prend certainement pas en charge Flash. D'ailleurs il serai bien de préciser quelle version du navigateur a été utilisée parce que même niveau HTML5 ça doit pas être terrible. (au mieux le téléphone a été mis à jour en Android 2.2 datant de Mai 2010). Donc à voir si les conclusions auraient étés les memes avec le navigateur d'Android 4

CONNEXION UTILISATEUR