Windows Phone 7 : les conséquences d'une remise à plat

Anthony Nelzin-Santos |

En reprenant à zéro avec Windows Phone 7, Microsoft brise beaucoup de ses tabous en matière de système d'exploitation mobile, ce qui n'est pas sans conséquence, comme on peut se l'imaginer.

La première, qui ne va pas tout à fait de soi, est que les téléphones actuellement proposés sous Windows Mobile 6.5 ne pourront pas être mis à jour vers Windows Phone 7, comme l'a confirmé Natasha Kwan, la directrice Asie-Pacifique de la section produits mobiles de Microsoft.

htc-hd2

Si l'on pouvait se douter que ce ne serait pas le cas pour les plus anciens téléphones, les propriétaires d'un modèle comme le HTC HD2, un smartphone à écran 4,3" capacitif et processeur 1 GHz, attendaient fermement de pouvoir passer à Windows Phone 7. Ils ne le pourront pas, car leur téléphone ne possède pas les trois boutons physiques requis par Windows Phone 7 : un pour la recherche, un pour le retour à l'accueil et un bouton de retour.

On a déjà expliqué que les applications Windows Phone 7 ne seront pas compatibles avec les applications Windows Mobile existantes. Une rupture de la compatibilité qui est en contradiction avec le quasi-dogme de Microsoft depuis la sortie de Windows CE en 1996. Palm a pris une décision similaire en passant de Palm OS à WebOS, mettant là en jeu la survie même de la société.

Mais là où Microsoft a réussi son pari dans le domaine des ordinateurs personnels, arrivant à forcer la main aux constructeurs à installer Office sur leurs machines en proposant un combo Windows + Office moins cher que Windows seul, la firme de Redmond n'a jamais réussi à faire de même dans le domaine de la téléphonie.

Windows%20Mobile%20Reset%20%7C%20Monday%20Note

Même en dominant de la tête et des épaules le marché de l'informatique en entreprise, c'est d'abord Palm, puis Blackberry qui ont représenté la marque de téléphones des cadres — même Apple s'est fait une place dans l'entreprise avec l'iPhone. Ce n'est pas tout à fait un hasard si Windows Phone 7 peut donc se permettre de casser la compatibilité, ainsi que de se tourner d'abord vers le particulier, le grand public, et moins vers l'entreprise.

Ce n'est pas pour autant que Microsoft abandonne totalement Windows Mobile 6. On sait que la dernière version de ce système, la 6.5, va être renommée Windows Phone Classic, pour permettre une transition plus facile aux professionnels (lire : Windows Mobile 6.5 va continuer sa route). On sait maintenant qu'il sera décliné dans une version bas de gamme, Windows Phone Starter Edition.

À la manière de Windows 7 Home Basic ou Starter, il permettra à Microsoft de proposer un OS moins cher, pour concurrencer Android, qui est lui gratuit, en direction de certains marchés (par exemple la Chine). De quoi espérer regagner quelques parts de marché en se reposant sur la base d'applications existantes, tout en proposant des téléphones moins chers (comme le fait Apple avec son iPhone 3G à 99 €), en attendant que Windows Phone 7 fasse, peut-être, son nid.

Sur le même sujet :
- Windows Phone 7 : un Metro nommé désir ?
- Windows Phone 7 : la dernière chance de Microsoft ?
- Microsoft continuera à faire payer pour Windows Phone 7

avatar rick75 | 
du coup, chaque fabricant pourra choisir de mettre du vieux os ou du nouveau? avec des applications spécifiques à chaque système. ce n'est pas un peu "risqué" et "compliqué" pour le grand public?
avatar Linoups | 
Pour répondre à ceux qui ne comprennent pas l'arrêt du support des anciennes applications. C'est un peu comme sur iPhone. Une application conçu avec l'OS 2 et qui n'a pas été mis à jour pour l'OS 3 ne fonctionnera pas sur ce dernier. La seule différence est que si l'auteur met à jour en OS3 la MAJ sera gratuite mais rien n'empêche l'auteur de faire une nouvelle version sans maintenir l'ancienne. Je trouve que c'est une tres bonne chose de ne pas tenir compte du passé. Cela évitera les soucis que nous connaissons avec la version bureau de Windows.
avatar PtitRital67 | 
@marsu94000 mphhh ouais sauf que lorsque l'on parle de iPhone Os2 ou 3 on parle d'une possibilité logicielle de mettre à jour en ce qui concerne WM6.5 et WM7 la mise à jour de l'application passe par le rachat d'un téléphone, on va dire que c'est pas vraiment le même genre de simplicité... (et se rachat fera que du coup toutes les applications seront incompatible là où certaines applications iPhone OS pouvait poser problème mais pas toutes)
avatar Linoups | 
Cela n'a t'il pas été le cas avec l'iPhone edge et le 3G ? Ou l'arrivée de la boussole pour le 3GS ? Toutes les applications basés sur la boussole ne fonctionnent pas sur les 3G ou les edges. Cela n'est pas choquant. Imaginons que les 4G aient une caméra frontale, nous pouvons facilement imaginer que skype ou d'autres mettront à jour leur logiciel, donc cette maj ne pourra pas être déposée sur les téléphones d'anciennes générations.
avatar PtitRital67 | 
rien à voir une application qui va utiliser la boussole n'existera pas dans une version antérieure d'iPhone... donc pas de soucis de rétro compatibilité. Là on parle d'une application que j'ai acheté et qui ne marcherai plus dans le futur.
avatar Linoups | 
C'est une illustration qui permet de comprendre pourquoi les logiciels qui sortent sur une version d'OS ne peuvent etre installés sur une version inférieur. Mais j'ai ensuite donné un exemple où le logiciel est mis à jour suite à l'intégration d'un nouveau matériel dans le nouveau produit et ne permet plus aux anciens produit d'avoir cette maj.
avatar JonathanMds | 
euh marsu ... essaie de parler de qqch que tu connais stp... la boussole ne peut PAS être sur le 3G ou le edge pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de composant nécessaire ... Tu confonds MAJ logicielle et matérielle mon cher :) ça n'a rien avoir !
avatar Linoups | 
Si plutot que de lire en travers les messages, vous lisiez le contenu complet vous auriez remarqué que j'expliquais les deux cas. Un celui où il est ajouté des fonctionnalités matériels (cas des WinMo7) Deux celui où l'OS change et donc un logiciel non mis à jour ne fonctionnerait plus (cas de WinMo7) Cette analogie est valable dans les deux cas à l'iPhone. Il y a pléthore de logiciels restés en OS2 sur le store et qui par conséquent ne fonctionnent plus aujourd'hui pour celui qui a fait les maj de l'OS.

CONNEXION UTILISATEUR