Fort de son nouveau statut de constructeur, Microsoft compte bien désormais conquérir les marchés les plus prometteurs, comme celui des montres connectées. L'éditeur de Windows a un projet de smartwatch sur le feu depuis plus d'un an et d'après Forbes, ce périphérique sera agnostique; il pourra se jumeler tout aussi bien avec des terminaux Windows Phone qu'Android ou iOS.
Au chapitre des fonctionnalités, Microsoft aurait fait bûcher les équipes en charge de Kinect afin que la montre puisse « mesurer continuellement la fréquence cardiaque de jour comme de nuit », au contraire de la Gear Fit qui nécessite d'activer le cardiofréquencemètre pour calculer le pouls. Microsoft se serait d'ailleurs inspiré du design du bracelet de Samsung; il faudra donc s'attendre à un produit « fitness » plutôt qu'à une montre traditionnelle façon Moto 360.
L'écran en couleur, de la taille d'un demi-paquet de chewing-gum, serait placé à l'intérieur du bracelet afin d'en rendre la consultation plus privée. Cette montre aura donc une orientation clairement santé, un peu à l'instar de ce qu'on attend de l'iWatch. Pas de miracle par contre en ce qui concerne l'autonomie, qui devrait se limiter à deux jours. Le site annonce un lancement dès cet été.
Comme pour le marché des tablettes, celui des montres n'est pas inconnu pour Microsoft. Dès 2004, la société avait développé avec Swatch les montres SPOT (Smart Personal Object Technology); pas de wi-fi ni de Bluetooth pour ces appareils, mais l'affichage de messages instantanées, de l'actualité et de la météo grâce à une connexion au signal FM. Quatre ans plus tard, cette initiative a fermé ses portes tandis que le projet en lui-même a été définitivement annulé en 2012. Espérons maintenant pour Redmond que cette future smartwatch ne rencontrera pas le même sort funeste.