Jot Touch Pixelpoint : le stylet compatible Creative Cloud 2014 d'Adonit

Mickaël Bazoge |

Parmi les nombreuses nouveautés de son Creative Cloud 2014, Adobe a lancé un kit de développement destiné à assurer aux applications tierces la compatibilité avec ses technologies dans le nuage (lire : Creative Cloud 2014 : Adobe à lasso du nuage). Actuellement en phase de beta privée (en attendant un déploiement plus large), ce SDK est d'ores et déjà utilisé par Adonit, qui dans la foulée du lancement des outils INK et SLIDE d'Adobe (un stylet et une règle), annonce un nouveau stylet, le Jot Touch Pixelpoint.

Il n'y a là rien de très étonnant, Adonit ayant participé de près au développement d'INK. Le Jot Touch comporte une pointe Pixelpoint possédant 2 048 niveaux de pression. Les applications compatibles (Adobe Line et Adobe Sketch pour commencer) feront bon usage des deux boutons de raccourcis présents sur le stylet; elles intègrent aussi une technologie de reconnaissance de la paume de la main (afin d'empêcher qu'elle interagisse avec le dessin). Le support du Creative Cloud permet au périphérique de copier et coller des documents d'une application à une autre.

Le Jot Touch Pixelpoint intègre une batterie d'une autonomie annoncée de 11 heures et ne fonctionnera qu'avec les iPad dotés du Bluetooth 4.0 (iPad 3/4 et Air, iPad mini). Le stylet est proposé à 129 $, contre 199 $ pour la solution d'Adobe qui comprend le stylet et la règle… et n'est pour le moment disponible qu'aux États-Unis.


avatar DavidAubery | 

Les choses vont se compliquer pour Wacom à se positionner sur l'iPad. Et ce n'est pas le Intuos Créative à sa finition plus que limite pour un produit à ce prix qui va convaincre. Surtout au regard de la largeur de la pointe...

avatar izoong | 

Pour ce positionner sur iPad wacom n'a pas grand chose à faire si ce n'est de lui aussi sortir une version next gen de son stylet. Mais vont-ils le faire ? Après avoir sorti les Cintiq compagnon je suis sur que cette année on verra apparaitre une sorte de tablette android Bamboo avec un vrai stylet wacom.

avatar damiendu83600 | 

Génial ! Il semble parfait ! J'attend un TEST !!!

avatar mfam | 

La pointe et un chargeur USB ... je suis tenté !

avatar Boumy | 

Et pendant ce temps Samsung et Microsoft proposent des stylets bien fins et légers à… 29€. Serions aveugles?

avatar izoong | 

la technologie en question chez Samsung et Microsoft vient de chez Wacom. C'est la même depuis 15 ans et la qualité est la même aussi. Rien à voir avec les produits Cintiq par exemple qui sont largement supérieur. Mais sur iPad pour approcher ce bas de gamme actuel chez Samsung et Microsoft je te l'accorde il y a encore de la marge.

avatar mfam | 

Boumy Incompatible avec l'iPad le Samsung

avatar pim | 

Effectivement si le stylet vous est vraiment indispensable, autant prendre directement une Samsung. Certes ce sont des copieurs et des voleurs tout comme Google avec Android, mais à 199 $ le stylet chez Adonit et à 900 € l'iPad chez Apple pas de doute le vol est le défaut le mieux partagé au monde...

avatar izoong | 

Sous android il y a un autre problème, certes on a le stylet, mais ou sont les super soft de dessin comme Procreate ? Sous android c'est le désert. Je parie un beau succès pour ses stylets sur iPad, la pointe ne fait plus que 2mm, et le stylet propose 2048 niveaux de pression. ça fait de l'ipad le meilleur carnet de croquis du marché, grâce à ces logiciels et ces nouveaux stylets

avatar expertpack | 

Pointe trop grosse , peu precis.
Apple a raté ce creneau et ce sont les surfaces et samsung qui feront le boulot avec une bien meilleure reactivité et precision.
Tous ça parce que job de son vivant n'en voulait pas.
Bien joué

avatar izoong | 

Non la qualité chez la concurrence que tu cites n'est pas suffisante pour en faire des machines pro. Pour avoir une vrai station de dessin pro pour partir en vadrouille à l'heure actuel il n'existe que les Cintiq compagnon/hybrid.

avatar Boumy | 

C'est vrai qu'android m'a semblé incroyablement pauvre en beaux et riches logiciels de dessin ou peinture. À part Sketch book que je n'aime pas beaucoup mais qui a eu son heure de gloire, je n'ai pas encore trouvé grand chose.

avatar mfam | 

On ne travaille pas pareil sur iPad vs la cintiq ... On peut faire des oeuvres spectaculaires sur iPad aussi. Et pour une autre fois ...
@pim le stylet Samsung ne fonctionnait pas sur iPad lorsque testé

avatar izoong | 

Et pour une autre fois quoi ? Ton commentaire est incompréhensible.
Et pour tout dire, il y a une différence entre faire un taf pro et un taf spectaculaire... Aujourd'hui les cintiq compagnon sous android sont des concurrentes directes de l'ipad. Et franchement on se demande bien pourquoi l'ipad est tellement à la ramasse en comparaison.

avatar Boumy | 

Je n'avais pas la naïveté de croire que les stylets Android ou win fonctionnaient avec les iBidules. ^^
Mais j'aimerais un smartphone 5.5" pouces avec stylet intégré pour faire mes petits croquis en ballade sans sac , ou sur un coin de table, puis passer sur iPad pour la mise au net.

avatar Tristan_c | 

Je préfère l'iPad air, à la companion de wacom:

- L'iPad à une autonomie bien plus importante qui en fait un outil vraiment nomade.

- La companion, peut utiliser zbrush, 3dsmax, maya. Mais ses performances restent limité et ne nous permettent pas d'utiliser ces logiciels à 100%.

Finalement avec l'iPad on peut faire du speed painting, des croquis, de l'animation 2D traditionnel n'importe où, aussi longtemps qu'on le souhaite, c'est léger et fonctionnel, sans qu'on se sente trop bridé.

Et mes softs 3D je les laisse dans ma station de travaille avec ma cintiq 22hd...

CONNEXION UTILISATEUR