Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Détecteur de fumée : un employé de Google déconseille le Nest Protect

Sylvain Trinel

jeudi 19 février 2015 à 11:30 • 40

Accessoires

Le Nest Protect, le détecteur de fumée et de dioxyde de carbone de la filiale de Google, a fait l'objet d’un vaste programme de remplacement l'année dernière en raison d'un défaut susceptible de désactiver l'alarme d'un coup de main malheureux.

Il revient aujourd'hui dans l’actualité pour un autre problème repéré par… un employé de Google. Brad Fitzpatrick, qui a notamment créé LiveJournal avant de rejoindre le moteur de recherche en 2007, explique que son Nest Protect (qu'il a acheté lui-même) est sujet à un bug vraiment énervant pour l'utilisateur ainsi que pour les voisins, puisqu'il peut activer l'alarme pour… rien.

Il est arrivé à Fitzpatrick un problème qui revient dans les commentaires de sites marchands et qui risque bien d’affoler le monde pour pas grand-chose : « Quand j’ai reçu la notification Android m’indiquant que ma maison brulait, j’ai immédiatement pensé que c’était faux, puisque mes Nest Protect avaient déjà fait de fausses alertes avant cela. J’ai aussi vérifié mes caméras à mon domicile et vu que ma maison ne brûlait pas ». Non seulement la fausse alerte est fâcheuse, mais en plus Fitzpatrick n'a pas pu désactiver l'alarme comme on le constate sur cette vidéo.

Pour notre part, nous avons un Protect installé depuis octobre dernier. À deux reprises, en décembre, il s'est déconnecté du réseau sans raison très claire. C'est arrivé une troisième fois récemment, mais l'erreur était de notre fait (après une manipulation sur notre Livebox). Dans les trois cas, rien ne nous a averti de ce décrochement du réseau. C'est en observant le témoin d'activité dans l'app de Nest — qui n'évolue guère, c'est très dommage — que l'on s'en est rendu compte. Notez enfin que les détecteurs de fumée seront obligatoires en France à partir du 8 mars.

2 cas de déconnexion intempestive du Protect, sans notification aucune à notre endroit — Cliquer pour agrandir

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Que faire si Apple ou UPS perd votre colis de retour ?

21:24

• 16


Apple active les Messages par satellite au Japon pour les iPhone et l’Apple Watch Ultra 3

20:51

• 0


iFixit lance son app mobile avec suivi de batterie et assistant de réparation

17:18

• 9


La carte bancaire cède toujours plus de terrain face à Apple Pay… lui même sous pression

16:09

• 28


Le paiement fractionné de Klarna s’intègre à Apple Pay

14:09

• 37


Eve Thermo 5 : un nouveau design pour la tête thermostatique Matter sur Thread

13:00

• 9


L’iPad Air M3 de 13" dès 749 €, un tarif record chez un revendeur français

11:42

• 2


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

10:40

• 2


La nouvelle serrure de Yale est disponible : Matter via Thread pour 139 €

08:51

• 22


La Dynamic Island bientôt submergée ? Apple teste un Face ID sous l’écran pour l'iPhone 18 Pro

08:27

• 9


Electron fait des ravages sur Windows : Discord teste le redémarrage automatique en cas d’obésité mémoire

07:26

• 77


Google et Samsung préparent deux paires de lunettes pour contrer Meta

07:26

• 28


Apple a travaillé avec Google pour améliorer le transfert entre iPhone et appareils Android

08/12/2025 à 22:32

• 3


Aqara : le détecteur de présence FP300 à nouveau en rupture de stock 🆕

08/12/2025 à 21:28

• 23


Si un monstre attaque, n’oubliez pas Apple Pay

08/12/2025 à 21:24

• 11


La finale des 26.2 attendra, on a une RC2 pour iOS 26.2 pour ce soir

08/12/2025 à 20:11

• 31