Stylet pour iPad : Apple multiplie les brevets avant un lancement ?

Mickaël Bazoge |

En 2007, le principe d'un stylet pour l'iPhone avait été moqué par Steve Jobs, qui estimait que le doigt était la meilleure interface. Avec l'augmentation de la taille des écrans et la perspective de la venue de l'iPad Pro, le stylet semble revenu dans (ou sur) les petits papiers d'Apple — non seulement l'analyste Ming-Chi Kuo a pronostiqué la venue d'un tel périphérique en option avec la future (et toujours hypothétique) grande tablette, mais encore la Pomme cumule t-elle les brevets sur le sujet.

Le dernier en date est particulièrement intéressant car il a été déposé très récemment, soit en octobre dernier, au moment du lancement des iPad Air 2 et iPad mini 3. Même si un brevet ne signifie pas automatiquement que le produit ou le service protégé verra forcément le jour, le constructeur ne cesse de tourner autour du concept : d'après le décompte tenu par Patently Apple, 10 brevets sur le stylet ont été accordés à la Pomme en 2014 (comme celui-ci, dévoilé à la toute fin de décembre), et on en est au troisième brevet sur le même sujet depuis le début de cette année.

L'invention du jour concerne un stylet bardé de capteurs dont l'objet est d'interpréter les mouvements tactiles sur l'écran. Le brevet recouvre un système permettant de reconnaitre les événements liés à la fois au stylet et aux doigts. La description, très technique, fait en tout cas la preuve qu'on s'intéresse très sérieusement au sujet chez Apple.


Tags
avatar lmouillart | 

Peut-on y voir une sorte de copier/coller des technologies Samsung/Wacom proposées dans les produits Galaxy Notes depuis des années ?

avatar joneskind | 

@lmouillart

Sans vouloir me vanter, il me semble que le brevet n'aurait pas été accordé à Apple s'il ne s'était agit que d'une vulgaire copie.

Par ailleurs, c'est pas Samsung qui a inventé le stylet, ni Apple d'ailleurs, et chacun est encore libre d'améliorer une technologie sans se faire emmerder par quelques petits esprit susceptibles.

À bon entendeur.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Faut il rappeler que Apple a mis un brevet sur le multi-touch alors que c'était une technologie publique et bien connue et en plein boom à l'époque, breveté le schéma de déverrouillage Android, les notifications Android et bien d'autres technologies déjà bien rependues ?

avatar bibi81 | 

Ce n'est pas parce qu'un brevet est accordé qu'il est valide (c'est une des particularité des US).

avatar Almux | 

Non

avatar Yanouss | 

L'application Photos est disponible avec la bêta d'os x 10.10.3

avatar RBC | 

Lmouillart : Pour votre information sachez que le Newton vendu par Apple il y a belle lurette possédait déjà un stylet avec reconnaissance de l'écriture donc ...

avatar Olydiver | 

@RBC :
Je plussoie :)
Et puis je ne sais pas pourquoi mais je sens que la mise en œuvre des brevets d'Apple vont nous faire redécouvrir les stylets et d'un coup les "photocopieurs" de Séoul vont se trouver bien nuls avec les soi-disants avancées technologiques...

avatar lmouillart | 

Je suis très étonné de savoir que le stylet du Newton gérait 1024 niveaux de pression et fonctionnait sur un écran capacitif avec une précision diabolique, c'est stupéfiant !

avatar julien76 | 

@lmouillart :
Cherche pas le rbc est aveuglé par la pomme . Elle invente tout .tous le monde la copie , mais la pomme copie jamais , elle s'inspire ..... Rbc ceSt la définition du fanboys haineux

avatar feefee | 

@julien76 :

"Cherche pas le rbc est aveuglé par la pomme . Elle invente tout .tous le monde la copie , mais la pomme copie jamais , elle s'inspire ..... Rbc ceSt la définition du fanboys haineux"

Je t'invite à vérifier qui a commencé a parler de copie , ça risque d'être instructif ... :-)

Après ce n'est , et ce ne sera que du discours de cours d'école inutile et n'apportant rien .
Qui de l'œuf ou la poule , bref ...

Tu peux remettre un pièce dans le nourrin mais tu n'y gagnera rien .

avatar julien76 | 

@feefee :
Le rbc est toujours la a cracher sur la moindre personne qui fait une remarque sur son dieu Apple . Il est exaspérant

avatar feefee | 

@julien76 :

"Le rbc est toujours la a cracher sur la moindre personne qui fait une remarque sur son dieu Apple . Il est exaspérant"

Je trouve nettement plus exaspérant ceux qui viennent jeter de l'huile sur le feu.
Sois plus objectif dans ce post ci envers celui qui a vraiment commencé et que tu défends à tort .

avatar RBC | 

Mon pauvre petit Julien76 je crois que vous faites une fixation sur moi car je n'ai pas parlé de copies ?
Alors soit vous êtes bigleux soit votre votre quotient intellectuel (76 ?) ne vous permet pas de comprendre mais comme d'autres vous l'ont déjà mentionné essayez de réfléchir un peu ça vous fera du bien.

avatar arekusandoro | 

@RBC :
Ha ha ha as tu déjà essayé le Newton ?? La reconnaissance d'écriture ! Ha tellement drôle. Franchement, ce n'est pas parceque tu as sortie un produit merdique dans les années 90 qui marchait pas que t'as inventé quoi que ce soit hein...

avatar Olydiver | 

Il ne suffit pas d'inonder le marché de produits comme le font les coréens... Les nouveaux marchés et les produits de "rupture" ont rarement (jamais ?) été introduits par ces gars là.
Et ce n'est pas parce qu'on fournit des pièces détachées et des composants à Apple qu'on est capable de lui faire la pige (la nique ?)..
A bon entendeur salut

avatar Stanley Lubrik | 

Au moins si un iPad sort avec stylet, on appréciera les commentaires enthousiastes des néos-convertis qui décriaient un tel accessoire ailleurs, voyant dans le doigt (du sage qui pointe la lune) l'ultime et unique outil recevable pour sonder les profondeurs du tactile...

Peut-être les mêmes qui se sont équipés de "pelles à tartes" Apple après avoir trouvé les mêmes tailles de smartphones débiles chez la concurrence...

Par chance, le progrès - dont le choix d'usages fait partie - ne s'arrête pas à leur horizon bouché !

avatar feefee | 

@Stanley Lubrik :

"Peut-être"

Ou pas ...

avatar feefee | 

@Stanley Lubrik :

"Au moins si un iPad sort avec stylet, on appréciera les commentaires enthousiastes des néos-convertis qui décriaient un tel accessoire ailleurs, voyant dans le doigt (du sage qui pointe la lune) l'ultime et unique outil recevable pour sonder les profondeurs du tactile..."

En bon fan qui se respecte je n'utilise plus la souris sur mon MBP , malgré qu'elle existe toujours chez Apple .
Je préfère le trackpad avec OS X depuis Lion qui est fait pour ça .

Pour le stylet ça sera pareil, même si il existe je garderai mon doigt pour la tablette .
Pourquoi ? Simplement parce que je tiens ma tablette a 2 mains et que je veux pas m'emmerder
Avec un stylo que je ne saurai pas ou foutre toutes les 2 mn.

La seule utilisation valable du stylet restera :
Soit pour un gros smartphone qu'on tient à une main et le stylet de l'autre
Soit avec une tablette géante style table surface.

Donc oui on peut réfléchir sainement sans avoir l'impression idiote de suivre Apple aveuglement .

avatar joneskind | 

@Stanley Lubrik

Y a une étape que t'as pas du bien comprendre.

Steve Jobs ne voulait pas de stylet pour piloter l'interface. Point. À l'époque du premier iPhone, tous les écran étaient résistifs et les PocketPC et autres Palm étaient pilotés au stylet. Il n'était PAS POSSIBLE de s'en passer.

Un stylet à niveau de pression ça sert pas à piloter une interface, ça sert à dessiner. Or, Apple n'a jamais empêché les apps de dessin et les stylets de tierce partie sur ses tablettes. Donc ton argument est totalement crétin.

Si Apple propose un stylet, il ne sera ni indispensable, ni vendu avec la tablette. Le stylet ici est à l'image d'un clavier ou d'une souris.

Y a un moment faut arrêter de raconter de la merde, ça devient vraiment pénible.

avatar Pommeduverger | 

De toute façon si j'ai bien suivi la technologie des galaxy provient de wacom non ?

avatar lmouillart | 

Oui, c'est ça. Samsung a d'ailleurs investi quelques deniers dans Wacom afin de sécuriser ses approvisionnements.

avatar xx-os | 

Ah merde... je croyais qu'il n'y avait qu'Apple qui faisait ce genre de sécurisation comme avec Touch ID... Et pourtant vous avez tous crié au scandale...

avatar julien76 | 

@Pommeduverger :
On s'en fiche d'où vient la technologie cest juste que sur ce site les fanboys crachent sur tout ce que fait la concurrence mais quand Apple le fait ca en devient magique ....

iPhone pelle à tarte qui défonce les poches et pas plus ringard quand on en voit un dans la rue au téléphone .... ( oupss l'an dernier on voyait galaxy a la place de iPhone )

iPad mini par .... Une tablette 8 pouces ceest ridicule ! Bah maintenant on kiffe !!

La Samsung pro 12 pouces c'est trop gros .... Ca arrive chez la pomme cest un outil sensationnel pour les pro

Je peux continuer la liste est longue

Cest les rois du retournage de veste ici .

avatar Henri_MTL | 

@julien76: Un conseil, fais comme moi : Va sur ce site pour t'informer mais ne commente plus même si parfois c'est tentant :)

avatar julien76 | 

@Henri_MTL :
Je suis Obligé de répondre quand je vois la haine que certains peuvent avoir envers les autres constructeurs :) perso j'ai un iPhone 5 ! Sa taille d'écran et son autonomie ridicule me gavent mais j'en suis content et pas pour ça que je cracher sur les pelles à tartes des autres :)
On peut apprécier la pomme sans dénigrer les autres . J'aime les produits Apple mais je ne me reconnais pas dans la mentalité enfantine des fan haineux

avatar feefee | 

@julien76 :

"Sa taille d'écran et son autonomie ridicule me gavent mais j'en suis content et pas pour ça que je cracher sur les pelles à tartes des autres :) "

L'autonomie ok tu ne pouvais pas t'en douter , mais la taille d'écran !! :-)
Tu as un fanboyisme trop prononcé :-)

"On peut apprécier la pomme sans dénigrer les autres . J'aime les produits Apple mais je ne me reconnais pas dans la mentalité enfantine des fan haineux"

Relis le 1er commentaire ....

avatar xx-os | 

Eh bien arrête de faire ton haineux en permanence contre Apple et sur un site qui traite d'Apple de surcroît... Tu n'en loupes pas une... à croire que t'es payé...

avatar juIien76 | 

@xx-os :
La montre d'Apple apportera quoi de plus par rapport à la Samsung ? Réponse : rien.

Et puis on a le droit de dire ce qu'on pense, vive la liberté d'expression quoi.

avatar Bruno de Malaisie | 

@juIien76 :
La liberté d'expression, certes.
La liberté d'emmerder sur le forum, non.
Va donc créer un blog et vide dedans toute ta bile anti Apple.
Et ne reviens plus ici. Cela ne sert à rien, de toute manière.

avatar Almux | 

Toujours facile de faire du pseudo Apple, quand on est le fabricant des pièces commandées…

avatar xx-os | 

oui, sachant qu'on parlait de l'iPad 12" bien avant que Samsung ne sorte le sien ou même n'en parle... Un peu comme l'iWatch dont un journaliste a parlé il y 2 ans tout juste et l'on a vu tous les Samsung, Google & Co se ruer pathétiquement sur ce créneau en l'affichant 2 mois après et en sortant en urgence une misérable smartWatch (Samsung) 6 mois après...
Chacun désormais a les yeux rivés sur Apple et cherche à dégainer au moindre mouvement d'Apple histoire de leur couper l'herbe sous les pieds... enfin d'essayer...
D'un autre côté, je peux les comprendre... ils se sont tellement tous faits baiser comme des bleus avec l'iPod, iTunes, le MBA, l'iPad... etc... baiser encore avec Apple Pay... voir comment Google et Samsung gesticulent et rachètent des boîtes en urgence... c'est à mourir de rire... tellement pathétique, mais tellement bon !!!

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Le monde se rue à faire des montres depuis 2 ans parceque Apple va peut-être en faire une...
T'es un petit marrant toi!

avatar izoong | 

par contre toi t'es pathétique

avatar Mécréant | 

@Ze_misanthrope :

Mais si, c'est comme pour les grands smartphones: tout les fabriquant ses se sont rués dessus uniquement parce qu'Apple aurait pu en faire. Idem pour les mini-tablettes!

avatar demenla971 | 

@Henri_MTL

On peut avoir un lien?

avatar Silverscreen | 

Les stylets Wacom sont sur le marché quasi depuis la première tablette graphique... Y compris sur les Cintiq et leur affichage LCD.

Samsung s'est contenté de demander à Wacom des stylets pour ses tablettes destinées à un public corporate habitué des palm pilote et autres PDA. Je serais sur le cul si 10% des utilisateurs de Note savaient tirer partie des 1024 niveaux de pression de la Wacom.

Là on parle d'un procédé Apple qui prenne en compte l'inclinaison du stylet pour la création numérique sur de grandes tablettes. S'il y a une innovation, elle viendra bien d'Apple et elle s'inscrira dans une perspective de nouveaux usages.

La démarche est, encore une fois, à l'opposé de celle de Samsung.

avatar béber1 | 

"En 2007, le principe d'un stylet pour l'iPhone avait été moqué par Steve Jobs, qui estimait que le doigt était la meilleure interface. Avec l'augmentation de la taille des écrans et la perspective de la venue de l'iPad Pro, le stylet semble revenu dans (ou sur) les petits papiers d'Apple "

Mickaël, Mickaël, Mickaël….

" Steve Jobs, qui estimait que le doigt était le meilleur" pointeur.. pour un smartphone.
Pour son iPhone plus précisément , lors de la keynote de Janvier 2007 qui lui était exclusivement consacrée et où il faisait une comparaison avec les autres smartphones du marché d'alors.

Aussi, s'il fallait réafirmer le propos, je le ferais encore à 150% aujourd'hui.
Le tactile par le doigt est l'usage le plus adapté pour l'utilisation/pilotage d'un smartphone.

Maintenant, qu'en est-il sur des mobiles à écrans nettement plus grands ? et pour l'utilisation de logiciels de graphisme notamment, qui réclament des niveaux de pressions?
Bah oui, l'usage d'un stylet est le plus approprié.

C'est l'evidence, une évidence qu'aurait affirmé Jobs lui-même.
Je suis même sûr qu'il avait entrevu cette possibilité dans l'évolution de son iPad.
Car a-t-il renouvelé sa moquerie lors de la keynote consacrée à l'iPad? cherche bien

Tu le sais.
Aussi, c'est peut-être rigolo de rédiger des phrases qui ressassent des poncifs entretenus pour pimenter le contenu d'une nouvelle,
mais est-il bien nécessaire d'orienter les réactions possibles sur "Jobs se retournerait dans sa tombe", "meuh nan, il a pas dit ça (ce que je fais), mais si (Stanley Lubrik) et patati patata..

d'autant que le brevet du jour fait état de technologies développées depuis 2011/2012.
Autant dire que Jobs lui-même a dû avoir vent de ces divers projets en cours et dépôts de brevets en conséquence.

avatar lmouillart | 

"He replied that he disliked the new crop of bigger phones from Samsung. "You can't get your hand around it," he said, "no one's going to buy that." He also derided big phones as "Hummers.""

:')

avatar béber1 | 

planté en beauté, le boss.

Sauf pour les tailles limites liées à un produit/concept, sur lesquelles j'argumenterais à l'infini.
Perso, je ne suis jamais entré dans les querelles de tailles de dalles

sauf pour dire qu'il me semblait évident et logique qu'un smartphone, sous la forme d'un terminal-ecran axé sur la consultation médias et le pilotage tactile comme l'était l'iPhone, devait avoir des écrans plus grands pour palier à un besoin de confort de visualisation qui en découlait naturellement.

C'est pour cela que j'ai toujours été dans le sens des dalles plus grandes … dans la limite de la cohérence des UI, et de la maniabilité qui est une autre contrainte de base pour un smarphone.

Et pareil pour l'iPad.
Quand il est sorti, j'ai pesté sur Apple par le simple fait qu'elle n'avait pas produit une tablette OS X et de 12" minimum. Besoins de graphiste obligent
Je me trompais, mais c'est un autre débat.

Mais à cause de cela, je n'ai jamais rien eu contre le fait d'un stylet utilisable sur iPad, au contraire.. notamment pour des applications spécifiquement adaptées comme certaines en mode pro.
C'est pour cela qu'il me paraitrait comme évident qu'un stylet puisse accompagner un iPad dit "Pro" de 14,3" (A4)
Le pied

avatar lmouillart | 

C'était une petite pique pour ceux qui sacralisent la parole de untel ou untel, ...
1, seuls ceux qui ne font rien ne se plantent pas.
2, l'important ce n’est pas de s'être planter, mais de ne pas inutilement s'entêter, Apple à brillamment sorti son interprétation de grand smartphone 3, ne jamais croire sans limites le blabla des commerciaux, surtout quand ils veulent faire cool.

---
"C'est pour cela qu'il me paraitrait comme évident qu'un stylet puisse accompagner un iPad dit "Pro" de 14,3" (A4)"
Oui, même si elle est moquée, et ne casse pas la baraque niveau ventes, je pense que ce que Microsoft entreprend avec la surface est une bonne chose, il y a des contraintes, limites, voir un OS et des choix sur lesquels ont peut avoir nombre de discussions, mais petit à petit cela commence à ressembler a quelque chose susceptible de faire évoluer intelligemment la façon de travailler.

avatar béber1 | 

à la différence, en ce qui concerne la Surface de MS, que sa logithèque a peu été développée pour des usages tactiles,
parce que MS a volontairement orienté ses Surface,vers des utilisations proches des ultra-books, soit des mini-PC portables, soit des usages classiques (cover-clavier trackpad).

Alors bien sûr, pour des power users que nous sommes, qui voulons avoir un max de fonctionnalités possibles sur le moindre terminal, cette "résistance" de MS, et ce soucis de vouloir proposer des terminaux un minimum puissants, polyvalents et productifs.. tout cela devrait nous séduire et nous combler

sauf que dans cette obstination -qui a aussi ses qualités de propositions - peut paraitre aussi comme un frein face au développement d'une autre micro-informatique, plus directe, souple et efficace.
Une micro-mobile qu'a très bien compris Google.

Notamment parce qu'elle va se développer dans pleins de domaines nouveaux, et qui étaient complètement inconnus ou étrangers à la micro classique :
la maison, les véhicules, les habits, les appareils & objets du quotidiens etc.
Bref un univers entier à défricher, avec des tas d'usages nouveaux à adapter qui devront aller le plus souvent à l'essentiel d'une fonction souhaitée

Et c'est là que l'on peut trouver MS assez campé dans un conformisme commercial assez frileux.
Bien sûr il y a les HoloLens qui sont prometteuses et novatrices à bien des égards, ne serait-ce par des applications holographiques futures qui pourraient être originalement développées.
Mais là encore, que va en faire le staff de Redmond ?

En tant que supporter de l'ancien et avorté Courier, je souhaite que le changement de direction puisse libérer les audaces commerciales et donc les énergies créatives qu'il y a depuis des années dans leurs Labs

Pour Jobs, le problème est toujours l'image réductrice que les médias colporte et que la plupart des commentateurs entretiennent.
C'est un homme, un patron autoritaire qui était faillible comme tout un chacun, mais qui pouvait aussi reconnaitre ses erreurs.
Pas mal d'articles ont montré comment certain avait mis leur démission dans la balance (Faddell) pour faire valoir un point de vue et comment Jobs avait aussi cédé sur les WebApps, voire accepter l'appellation iMac que Ken Segall lui avait proposé avec persuasion au lieu de son Macman…

Nous savons toi et moi que tout n'est pas rectiligne, surtout quand on elabore des projets.
On a des parti-pris auxquels on croit mordicus, qui peuvent se révéler des impasses, ou des solutions handicapantes ou lourdes, etc.
Il faut savoir lâcher et écouter les autres
Si on regarde bien, au delà des sentences péremptoires lors des keynotes (qui rentrent aussi dans un jeu stratégique d'image), Jobs a finalement accepté les bonnes options proposées.

Il a fait des erreurs, nous le savons tous, mais on peut reconnaître aussi qu'il a sacrément redressé sa boite en faisant les bons choix stratégiques au final, mêmes si c'était au prix de discussions homériques où chacun devait défendre son bout de gras.

Sa radicalité était sa façon à lui de conserver une énergie contre l'inertie, une hargne éveillée dans sa boite pour l'empêcher de s'endormir sur des routines qu'il se devait de chasser comme la peste

avatar SMDL | 

@béber1 :

"Sa radicalité était sa façon à lui de conserver une énergie contre l'inertie, une hargne éveillée dans sa boite pour l'empêcher de s'endormir sur des routines qu'il se devait de chasser comme la peste"

Le rôle de Leto II. D'où la question : qui a succédé au chat dans ce rôle fondamental chez Apple,
si toutefois il (ou ils) existe(nt) ?

avatar béber1 | 

à ma maigre connaissance, je vois personne.
C'est l'ère du consensus recherché et du compromis pragmatique, il me semble

avatar juIien76 | 

Le tarif du stylet sera de 130€ apparemment.

avatar mfam | 

Un bon stylet réellement optimisé pour l'iPad. Bonne idée. Espérons une optimisation pro comme pour la cintiq plus qu'un truc a la samsung.

Ceux qui semblent constamment déverser leur fiel sur tous ce qui peut être signé d'une pomme ne semblent pas comprendre de s'attirer la critique sur un site "pro Apple". Allo ... ya quelqu'un?

avatar izoong | 

tout est pas dans le stylet mais beaucoup aussi dans la dalle, et c'est peu dire qu'Apple est très loin derrière en matière de dalle adapté à un stylet. Premier point qui restera sans echo : une dalle mate adapté au dessin avec un touché qui ne ressemble pas à une patinoire... Voila sans même parler de technologie de reconnaissance de stylet, si leur ipad pro ne va pas dans ce sens ce sera sans moi.

avatar pfx | 

Ils devraient avant tout plancher sur une méthode pour ne jamais le perdre!!

CONNEXION UTILISATEUR