Pour l'Apple Watch, les Apple Store dégagent les bracelets sportifs

Mickaël Bazoge |

L’Apple Watch ne saurait souffrir de la comparaison avec les bracelets sportifs. Re/code a ainsi noté que cette concurrence a commencé à disparaître des rayons des Apple Store américains. Les UP de Jawbone ou le Nike+ Fuelband pointent ainsi aux abonnés absents; il est à noter que l’on trouve encore sur la boutique en ligne française le UP Move et des produits plus spécialisés comme ce cardiofréquencemètre TICKR X.

Tim Cook et Christy Turlington, la nouvelle égérie de l’Apple Watch.

Le mouvement a été initié en fin d’année dernière, et a fait comme première victime les produits Fitbit, introuvables en ligne (le constructeur n’a pas arrangé sa cause en réitérant son absence de support d’HealthKit). Quant à Nike, l’équipementier a abandonné le développement et la production de ses bracelets sportifs Fuelband pour consacrer ses ressources à la promotion de sa plateforme logicielle Nike+.

Mio, dont les cardiofréquencemètres sont toujours commercialisés sur les Apple Store français et américain, explique au site avoir reçu une communication d’Apple il y a quelques mois : la Pomme annonçait son intention de retirer les produits du fabricant des rayons de ses boutiques physiques. « Ils ont dit qu’il y avait de nouveaux dirigeants au marketing qui voulaient retravailler le branding pour les boutiques, et faire en sorte que la marque Apple soit plus mise en avant, en minimisant le nombre d’accessoires », explique Liz Dickinson, fondatrice de Mio.

L’Apple Watch sera présentée en boutique à partir du 10 avril, jour de ses précommandes (lire : Des Apple Store aux Galeries Lafayette, où sera l'Apple Watch ?). Le constructeur souhaite visiblement faire place nette.

avatar Jerom722 | 

Je perds foi en l'humanité si cette chose fait un carton...

avatar izoong | 

bof...

avatar béber1 | 

aaah les théâtreux...

avatar majipoor | 

C'est clair :)

avatar jazz678 | 

@Jerom722 :
Ta foi est bien mince...

avatar bnonyme | 

Déjà fait pour moi :-)

avatar ti chen | 

Ya pas encore de fils d'attente aux Apple Store ?!

avatar Ipadhenry97 | 

@ti chen :
J’arrive bientôt à celui de Lille, je pense bien être seul pendant quelques longues heures ;)

avatar Whisp | 

@Jerom722
Cela prouvera surtout que ce n'est que la marque apple qui fait vendre, et que les gens n'en ont rien à foutre du produit étant donné que le marché de la montre connecté n'a jamais bien décollé.

avatar BoloG | 

Ce n'est pas parce que les autres n'ont pas réussi à lancer le marché qu'une société en particulier ne peut pas y arriver. En fait c'est surtout une question de stratégie. Prenons l'hypothèse que Apple réussisse, ça sera principalement pour 3 raisons :

- la première c'est que, qu'on aime le design ou pas, la qualité de fabrication de la watch est parmi les toutes meilleures, si ce n'est la meilleure. Quand on la voit (en vrai ou sur un écran) elle donne une impression d'objet bien fini, travaillé, ça brille, c'est en métal, etc... Combien d'autres smartwatch renvoient cette image ? La moto 360 et son écran coupé en 2 ?

- la seconde raison c'est que contrairement aux concurrents, Apple met le paquet sur sa montre. Apple présente et parle de la watch comme si c'était le plus important produit de l'année, comme si la chose qui compte le plus pour eux est cette montre. Que font les autres constructeurs en attendant ? Ils sortent des montres plus ou moins vite fait, sans trop investir dessus, et surtout ils attendent de voir si Apple va y arriver pour décider s'il doivent vraiment miser à fond sur ce marché (ce qui est une stratégie comme une autre).

- la troisième raison c'est que à part les geeks, il n'y a pas beaucoup de gens qui sont au courant que les smartwatch existent, le grand public n'y pense pas pour l'instant et n'est pas spécialement intéressé. Apple a une capacité de communication gigantesque, on parle de la watch partout, dans les journaux, à la radio, etc... depuis avant même l'annonce de l'année dernière ! Du coup quand Apple cible pratiquement toute sa communication sur sa montre et la présente comme la "révolution de l'année", le grand public est soudain envahi d'une sorte de publicité géante globale qui arrive de partout.

Personnellement je n'achèterai pas de watch, mais si elle fait décoller le marché je trouverai ça assez logique quand on regarde les stratégies des différents constructeurs. Vous verrez qui si ça marche et si tout le monde se mets à en acheter, d'ici 2 ou 3 ans Samsung et les autres feront des montres magnifiques avec des campagnes de pubs autrement plus importantes que ce qu'on a eu jusqu'à maintenant.

avatar chnoub | 

merci! je me sens moins seul :)

avatar XiliX | 

Apple fait ce qu'il veut avec ses stores, mais je trouve quand même que c'est mauvais joueur...

avatar enzo0511 | 

@XiliX :
Mauvais joueur ? Apple a pendant très longtemps proposer dans ses linéaires beaucoup de produits tiers
Ça reste une relation commerciale
Et de toute façon le client a largement le choix pour trouver ces produits ailleurs

C'est pareil quand tu fais tes courses et que les rayons sont remplis de marque de distributeur

avatar XiliX | 

@enzo0511

"C'est pareil quand tu fais tes courses et que les rayons sont remplis de marque de distributeur"

Bah justement, le distributeur ne dégage pas les autres marques, comme le fait Apple ici

avatar chnoub | 

fait chier, au Leclerc je trouve pas les produits Super U.... pffff :)

avatar Sebr2611 | 

Je serais vraiment étonné que cette Apple Watch se vende aussi bien que des iPhone/iPad, par millions quoi... Je comptais m'en prendre une avant d'apprendre que celle que je désirais était vendue la bagatelle de 1249€... C'est osé ! Et ce sera sans moi pour cette version. Trop de questions restent sans réponses pour que je dépense 1300€. Dans combien de temps sortira la nouvelle ? Combien de temps elle durera etc etc... J'attendrais 3 ou 4 versions, tant pis.

avatar majipoor | 

"Je serais vraiment étonné que cette Apple Watch se vende aussi bien que des iPhone/iPad, par millions quoi"

Hum, faudrait savoir de quoi on parle.

L'iPhone s'est vendu à 15 millions d'exemplaires la première année et se vend à 200 millions d'exemplaires par année actuellement. L'iPhone est entré sur un marché mobile représentant 1 milliards de téléphones mobiles par année à l'époque, mais Apple était un tout nouvel acteur qui avait tout à prouver. L'iPhone 1ère génération n'avait également pas d'App Store.

L'iPad s'est vendu à 20 millions d'exemplaires sur la première année et se vend à 50 millions d'exemplaires par année actuellement. Il est entré sur un marché de moins d'1 millions de "tablet PC" en 2010, mais avait l'aura de l'iPhone pour crédibiliser l'iPad un App Store déjà très développé en applications iPhones qui pouvaient tourner immédiatement sur l'iPad.

Le marché actuel des smartwatches est de quelques millions par années, mais Apple a une base de 450 millions d'iPhones "compatibles" et un App Store ultra-florissant.

Trois gammes de produits lancées dans des contextes totalement différents.

La question est donc: combien Apple doit vendre d'Apple Watch en 2015 pour que le lancement soit un succès. Et combien en vendront-ils en 2020?

Ce sera c'esr sur des millions, Mais 5 millions ou 200 millions, c'est pas tout à fait la même chose.

Vouloir comparer le nombre d'Apple Watch vendues en 2015 au nombre d'iPhones ou d'iPad vendus actuellement ne fait AUCUN sens. Le comparer au nombre d'iPhones vendus à sa sortie fait un peu plus de sens, mais à peine.

Ce qui est sûr, c'est que quelque soit le nombre de montres que Apple vendra en 2015, que ce soit 5 millions, 20 ou 40, il en vendront plus que la concurrence, mais qu'il y aura forcément toujours quelqu'un pour trouver que ce n'est pas assez et que c'est un échec parce qu'ils n'en ont pas vendu 200 millions.

Peu importe: il fait peu de doute pour moi que le marché des smart watches est lancé avec l'Apple Watch (avant ça bricolait comme pour les tablettes avant l'iPad).

Quant à savoir si l'Apple Watch 1ère génération sera un succès d'estime (5 millions de ventes en 2015) ou un succès fracassant (40 millions), la seule bonne réponse est: PERSONNE ne le sait et personne n'a la moindre base pour faire des prévisions crédibles,

Alors attendons pour voir, tout simplement.

avatar Jerom722 | 

"PERSONNE ne le sait et personne n'a la moindre base pour faire des prévisions crédibles"

500€ pour une montre à 18h d'autonomie, sans aucune fonction intéressante (le sport limité à 30 minute par la batterie ridicule, les 4 miserables gigas de memoire dont apple vous oblige à stocker 4gigas musique et 2 gigas photos... non autonome justement et 500€ le bracelet au bout d'un moment faut arrêter les conneries...

Quant aux montres connectées à 18 000€... Je vois mal un mec porter l'Apple watch 1 toute vieillissante en 2018 quand la watch 3 sera sortie, on paie donc entre 1 000 et 18 000 pour 2 ans bref pour moi c'est de la folie pure..

avatar enzo0511 | 

@Jerom722 :
Ce n'est pas parce qu'elle ne t'intéresse pas que le concept est ridicule
D'autant que l'autonomie d'un smartphone en usage n'atteint pas 18h non plus et à part être chômeur ou ne jamais dormir et ne pas avoir de vie sociale je doute que beaucoup passent leur journée sur leur device

En jonglant entre la montre et l'iPhone on tient largement la journée

avatar CKJBeOS | 

@Jerom722 : il est toujours plus simple de critiquer que de comprendre !
elle marchera si elle trouve son public d'usagers que cela vous convienne ou pas !
Et je dis bien d'usagers qui y trouvent un intérêt, sinon a réfléchir ainsi tous les produits (et surtout Apple (n'est-ce pas)) ne servent a rien ?
Attendons, on est tous d'accord pour se dire que le mieux est d'attendre des évolutions Rev2 etc... pour profiter d'un usage et d'un produit plus aboutis, mais pour autant c'est tres simpliste de critiquer ainsi... du troll quoi.
PS : elle ne m’intéresse pas mais je ne dégomme pas un produit quand je n'y trouve pas d’intérêt, je ne suis pas le monde !

avatar XiliX | 

@denisbook

Intéressant, il y a peut-être une refonte complète de cette catégorie dans le store d'Apple.
J'espère que c'est ça...
La diversité est une bonne chose

avatar Fennec72 | 

Et les produits Withings?
Bannis aussi à terme des Apple Stores?

avatar phoenixback | 

Y'a des interets mais plombés par l'envie d'apple d'impressionner avec la v2 en partant de très bas pour cette version.

La magie du produit se situe a l'usage comme d'habitude avec notamment le feeling des vibrations qui a l'air parfaitement etudié et va jouer pour beaucoup dans la joie de porter cet objet.

avatar lmouillart | 

Comme on l'a vu avec Beats, les Apple Store servent d'incubateur à Apple afin de savoir précisément quel marché fonctionne et à l'instar des marques de distributeurs, quels secteurs copier ou phagocyter.

Partenaires d'Apple tremblez et périssez.

avatar eric78 | 

Avant j'aimais bien passer à l'Apple store pour découvrir des produits de qualité dans des marques diverses. Il m'arrivait même de craquer et faire un achat non prémédité. L'instantanéité et la possibilité de ramener si pas satisfait étant déterminants.
Maintenant on ne voit (presque) plus que de l'Apple partout. Des (non) choix imposés sur des produits archi connus, sans surprise.
Résultat : je n'y passe presque plus, et je n'y achète presque plus rien.
Mes envies et coups de cœur profitent à d'autres (FNAC, Amazon …).

avatar will42 | 

C'est pas parce qu'ils enlèvent les concurrents des rayons que les gens ne regardent pas ailleurs. Cette pratique frôle l'amateurisme

avatar will42 | 

Il y aura seulement beaucoup d'Apple watch premier prix comme il y a beaucoup d'iPhone 16go ou d'iPad 16go puis l'utilisateur se rend compte de sa boulette quand il n'y a plus d'espace et qu'il ne pourra jamais l'augmenter sans tout changer.

avatar chnoub | 

j'aime bien lire les critiques sur cette montre..... il y a quelques années j'achetais mon premier téléphone... rire de mon entourage.. puis un téléphone qui vibrait.... rire de mon entourage "pfeee ça sert a rien)... puis un téléphone avec des sonneries MP3.....puis l écran couleur....l'appareil photo........ bref....apres avoir rit, tout le monde a fini par trouver impensable ( a part 2 3 irreductibles) de ne pas bénéficier de toutes les technologies proposées par les marques.... Et bien sur c'est valable pour l iphone, et le nombre de personnes que "j'ai" fait passer sur mac :). Cette montre sera le début d'une nouvelle ere qu'on le veuille ou non :)

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