Apple TV : une télécommande avec Touch ID ?

Mickaël Bazoge |

Les rumeurs autour du futur Apple TV sont tellement nombreuses qu’il est impossible de toutes les recenser ici. Rappelons que le modèle actuel date de janvier 2013, mais Apple s’était alors contentée de modifier le processeur A5 à la marge ; dans les faits, la box du constructeur est vieille de trois années… et à l’image de l’iPod touch qui n’avait pas changé depuis 2012, il est grand temps pour Apple de lancer un nouveau modèle rafraîchi.

Le nouveau cru de l’Apple TV devrait être lancé pour accompagner la nouvelle offre de bouquet TV sur lequel la Pomme se casse les dents depuis des mois mais qui pourrait finalement aboutir cet automne (lire : Apple ferait pour son bouquet TV ce qu'elle fait pour Apple Music et Les négociations avancent pour le bouquet TV d'Apple). Un brevet déposé par Apple permet de faire vagabonder l’esprit : l’invention protégée est une télécommande dotée de fonctions d’authentification biométrique.

La méthode d’identification peut être un scan de l’iris ou de l’œil, la mesure de la fréquence cardiaque, la reconnaissance vocale ou un lecteur d’empreintes digitales. Dans ce dernier domaine, Apple a une certaine expérience avec Touch ID évidemment. Reste à savoir à quoi servirait une telle fonction… La Pomme écrit qu’un tel système peut être utile dans le cadre du contrôle parental (la lecture d’une émission peut être soumise à identification du téléspectateur, par exemple). Une rumeur a couru au printemps sur une profonde refonte de la télécommande de l’Apple TV, qui serait équipée d’un touchpad. Pourquoi ne pas imaginer en plus un bouton d’accueil Touch ID ?

Si le brevet évoque clairement la possibilité de contrôler l’Apple TV et un téléviseur, Apple décrit de manière là aussi tout à fait transparente qu’une telle télécommande a la capacité de commander des appareils connectés : thermostats, climatiseurs, radiateurs, ventilateurs, électro-ménagers, systèmes de sécurité… Bref, cette télécommande pourrait être le nœud central autour duquel tourne toute la maison connectée. Ça tombe bien : l’Apple TV est au centre des connexions entre les produits HomeKit.

Tags
avatar Hideyasu | 

Je sais pas ce qu'il se prépare avec l'Apple TV mais entre les rumeurs, HomeKit etc j'espère que ça sera du lourd ^^

avatar Yanouss | 

Vous avez oublié de préciser que plusieurs sessions seraient de la partie avec Touch ID qui reconnaîtrait alors l'utilisateur et ouvrirait sa session avec ses programmes favoris et ses réglages prédéfinis. En plus du contrôle parental

avatar AllanZ | 

@Yanouss :
C'est ce que j'allais dire. Ça serait bien pratique.

avatar stefhan | 

@Hideyasu :
@Yanouss :
+1 !

avatar bureaun | 

+ fonction paiement pour les contenus (films, musique) et les apps...

avatar EmmetBrown | 

En espérant que cette remote soit en option. Pas envie de payer un Apple TV 249€ si on possède déjà iPhone ou iPad avec Touch ID ce qui ferait double emploi

avatar Himeji | 

@EmmetBrown :

+ 1

CONNEXION UTILISATEUR