GoPro s’est spécialisé dans les caméras de petite taille, parfaitement adaptées à un tournage musclé. On les retrouve souvent sur les sportifs, sur des vélos ou même des voitures, car elles sont à la fois résistantes, plutôt bon marché et petites. Avec la Hero 4 Session, le constructeur est allé encore plus loin et sa plus petite caméra est vraiment minuscule.
Le constructeur a totalement revu son design habituel pour créer cette version de taille réduite. Il n’y a plus d’écran de contrôle, plus même d’aspect d’appareil photo : la Hero 4 Session se résume en fait à un cube de moins de 4 cm de côté. Elle ne pèse que 72 g et avantage supplémentaire, elle est étanche sans accessoire supplémentaire. Par ailleurs, il n’y a plus que deux boutons : un qui lance et arrête l’enregistrement, un autre qui (dés)active le Wi-Fi.
Toute la configuration se déroule uniquement dans l’application iOS qui accompagne la caméra de GoPro. En action, on appuie sur le bouton pour lancer l’enregistrement et c’est tout. La batterie intégrée fournit jusqu’à deux heures d’autonomie, et la vidéo est, comme toujours, enregistrée sur une carte microSD de maximum 64 Go. Des accessoires sont proposés pour la fixer n’importe où et l’adapter à toutes les situations, ce qui sera d’autant plus facile qu’elle est toute petite.
La qualité fournie par cette caméra miniature n’est pas aussi bonne que celle des modèles plus gros, mais elle permet tout de même de filmer en 1080p à 60 FPS. Son plus gros défaut est peut-être son prix : vendue 430 €, elle est plus chère que tous les autres modèles existants. À titre de comparaison, la Hero 4 Silver s’achète autour de 380 € aujourd'hui et même si elle est plus grosse, ses enregistrements sont de meilleure qualité et elle fonctionne sans appareil iOS associé.