Apple développerait un pare-brise intelligent

Mickaël Bazoge |

Apple travaillerait « très certainement » sur un viseur tête haute (head up display, HUD) transparent de 27 à 50 pouces, bourré de capteurs, à positionner derrière le pare-brise d’un véhicule. Cette technologie, raconte le Washington Post, a été étrennée par les pilotes d’avions de combat : ils ont accès à des informations sur l’état de leur appareil, la navigation et la mission, tout en surveillant leur environnement. Ici, le principe serait le même, mais pour l’automobiliste : on peut imaginer l’affichage des derniers messages, de leur vitesse, de diverses données de la voiture juste devant leurs yeux, sans toutefois quitter la route du regard.

Le HUD de Garmin — Cliquer pour agrandir

Cette dalle de verre courbe serait connectée d’une manière ou d’une autre à des capteurs et se contrôlerait avec des mouvements de doigts. Avec les rumeurs folles tournant autour d’une hypothétique voiture Apple (le fameux projet Titan) et la somme qu'Apple est prête à investir, ce HUD pourrait bien exister. Ou pas.

Car ce projet secret, présenté comme la « prochaine génération d’appareils Apple », est une élucubration de Trip Chowdhry, un analyste bien connu pour raconter souvent n’importe quoi. C’est lui qui a appelé, à plusieurs reprises, à la démission de Tim Cook (lire : L’analyste qui veut la tête de Tim Cook). C’est lui aussi qui avait calculé que l’Apple Watch Sport devait coûter cent fois moins cher que son prix réel (lire : Quand l'Apple Watch ne coûte plus que 3,49$). Bref, dans le genre, on tient là un champion toutes catégories.

Concernant cette histoire de pare-brise magique, l’analyste de Global Equities explique que le lancement de ce nouveau produit « ne semble pas imminent ». Néanmoins, la technologie à l’œuvre dans ce HUD pourrait très bien s’intégrer dans un téléviseur, assure-t-il : Apple serait ici « au début de quelque chose qui pourrait être bien plus important ». BMW, Hyundai et Volvo ont présenté des produits plus ou moins équivalents, tandis que Garmin propose déjà à la vente un système HUD pour une centaine de dollars.

L’idée d’un système tête haute développé par Apple est-elle complètement farfelue ? Sans doute pas. Mais venant d’un analyste aussi fantaisiste, on a du mal à prendre cette prédiction au sérieux.

avatar John McClane | 

Sinon c'est bien aussi de regarder la route.

avatar C1rc3@0rc | 

@John McClane
Ben dans le cas d'une voiture autonome ca n'a plus la même importance, ni la même signification. Faut considérer que la voiture ne va plus avoir de conducteurs mais des passagers. Et les passagers vont pouvoir profiter d'informations sur l’environnement projetees sur le parebrise et les fenetres ...

Ce qui est certain c'est que la realite augmentee et la realite virtuelle vont arriver de maniere massive dans de nombreux domaines, meme les plus inatendus.

Un parebrise ca peut servir, comme une fenetre, a la place d'un casque ou de lunettes comme les Googleglass.

avatar John McClane | 

@C1rc3@0rc :
En effet, bien vu.

avatar Un Type Vrai | 

Tu ne regardes jamais la vitesse, la température et la jauge d'essence de ta voiture ?

PS : Je n'ai jamais compris l'intérêt du compte tour, c'est pour les sourds ? Si je peux configurer mon tableau de bord, je vire le compte tour qui prend autant de place que la vitesse.

avatar Malvik2 | 

Apple ne devrait peut être pas trop se diversifier à ce point...

avatar C1rc3@0rc | 

Ben l'idee fondatrice d'Apple c'est de populariser la puissance informatique et de rendre ses applications accessibles au grand public partout et sous quelques formes qui se justifient.

Apple n'est pas un fabricant d'ordinateur, c'est une societe qui produit des systeme d'informatique appliquee, et qui plus est concernant l'individu.

Un iPhone c'est pas un micro-ordinateur, c'est un systeme informatique individuel appliquee aux telecom.
On peut voir dans l'iPad un PDA ultra développé et il n'a rien a voir avec un TablePC, comme le sont les Surfaces Pro par exemple.

Le Macinthsoh lui meme n'etait deja pas un ordinateur selon les critères de l'epoque, mais un outils personnel de production a disposition des non informaticiens (il n'etait pas programmable initialement, il fallait un Lisa pour développer des soft pour les Mac)...

Apres, il faut aussi des limites a Apple car il peut y avoir effectivement des derives inadequates et qui n'ont rien a voir avec le travail de la societe. Le dernier exemple en date c'est l'Apple Watch, et si c'est un echec c'est logique.

avatar heret | 

il n'etait pas programmable initialement, il fallait un Lisa pour développer des soft pour les Mac
oui, mais ça n'a pas duré bien longtemps. Le bouton "debug", il est apparu quand déjà ?

avatar CBi | 

Je n'ai pas un avion de combat. Juste une DS5, qui offre ce dispositif tête-haute, bien pratique, pour contrôler sa vitesse sa quitter la route des yeux.
A l'expérience, j'ai bien pensé aussi qu'il serait bon, outre la vitesse, d'y faire figurer des infos venant du GPS.
Mais il faut être prudent : des expériences menées en aéronautique ont montré que trop d'infos sur le HUD peuvent amener le pilote à "oublier le décor" que ses yeux voient pourtant parfaitement.

avatar heret | 

Et quand tu accommodes pour lire sur ce dispositif "tête haute", tu vois encore ce qu'il y a derrière ? Quand j'ai des reflets sur le pare-brise, ça me dérange énormément.
Il y a de sacrées différences entre un pilote d'avion de combat et le conducteur d'une voiture. Pour commencer, la voiture est entourée de nombreuses autres qui sont très proches. Ça demande un effort d'attention que n'a pas le pilote d'avion.
Avoir sa vitesse projetée sur le pare-brise, pourquoi pas, mais pas plus.

avatar Gregoryen | 

C'est drôle j'ai toujours imaginé un Pare brise avec écran intégré, et la je lis cet article, ça donne de l'espoir ^^ surtout si c'est Apple qui s'y intéresse.

avatar mfams | 

Je trouve que ça pourrait plus nous distraire de l'essentiel que d'être aidant. Donc potentiellement dangereux. Un peu comme des Google Glass.

avatar phoenixback | 

Le meme qui annoncait 42 millions de watch lol

Hey sinon j'viens d'acheté une acier pour 450€ :-) au pire elle deviendra collector

avatar lux57 | 

Existe déjà chez BMW directement sur le pare-brise avec les infos de vitesse, le gps, la radio, multimédia, etc...

avatar Koala30 | 

Apple va attaquer BMW pour copie alors :D

avatar reborn | 

@mfam
J'ai déjà plus les yeux sur le compteur que sur la route avec tout le flicage qu'on subit. Je suis jeune conducteur avec 6 point en plus..

Dc un UHD pourquoi pas

avatar inumerix | 

Mauvaise idée. Trop d'infos distrait.

avatar Mathias10 | 

@inumerix :
Quel visionnaire! Non seulement tu te pose en détracteurs d'une techno sans avoir d'arguments valables mais en plus tu t'en prend à une techno qui a plus de 10 ans...

avatar enzo0511 | 

Pourquoi donner autant d'importance à un "analyste" aussi foireux ?

avatar bta_bloquant | 

Apple développerait une pomme de terre connectée...
Le SCOOOOP!!!

avatar mfams | 

@reborn :
C'est seulement lors d'une tragédie que l'on comprend de respecter "des petits trucs" comme la vitesse ou ce qui se passe lorsqu'on conduit, peut-être. Les flics sont moins dérangeants alors...

avatar yorick | 

Ou on peut voir le problème autrement .
En France les limites de vitesse sur autoroute ont été introduites lors du choc pétrolier de 1973. L’unique but de ces mesures était de diminuer la consommation de carburant .

En Allemagne, les lisses de vitesse sont plus haute. Il y a meme 70 % des tronçons autoroutiers allemands n’ont pas de limitation de vitesse.
L’Allemagne comptabilise autant de morts sur les routes qu’enFrance, pour 20 millions d’habitants en plus.

Le problème est donc a chercher ailleurs....Notament sur l'obtention du permis.

avatar Mécréant | 

@Yorick:
La plupart des morts de la route ne le sont pas sur autoroutes.

En Allemagne, les 70% d'autoroutes "sans limite" (une bonne partie possède des écrans limitant malgré tout la vitesse en cas de trafic plus dense) ont une meilleure infrastructure (trois voies minimum, voies larges, sorties moins rapprochées, etc)
et devraient donc être moins accidentogènes...

Il y a si je me souviens bien
1% d'accidents en moins seulement
pour 10% de mortalité en plus
si l'on compare aux tronçons limités...

Donc même si les Allemands ont généralement une conduite plus préventive/défensive (ex.: en arrivant à 200, ils décelèrent/freinent s'ils devinent qu'un autre conducteur aimerait aussi effectuer un dépassement, le laissent passer et ne le collent pas au cul s'il dépasse trop lentement à leur goût), la vitesse illimitée augmente le nombre d'accidents (ils devraient être bien moindre au vu de l'infrastructure) et la mortalité...

avatar thebarty | 

Bref, le HUD, c'est assez répandu (Audi, BMW, Peugeot, DS,...).
Je ne vois pas trop l'intérêt qu'aurait Apple à se lancer là-dedans, sauf pour son propre véhicule. Mais bon, pour l'instant, on a pas la confirmation de l'existence du premier bout d'essuie-glace Apple... Alors...

avatar Sebr2611 | 

Oui fin le HUD existe bel et bien chez des constructeurs de voiture, mais il ne mesure pas "de 27 à 50 pouces"... Donc absolument rien à voir, et bien plus utile d'avoir quasiment tout le pare brise qu'un petit rectangle...

avatar MarcMame | 

@MacG : "Car ce projet secret est une élucubration de Trip Chowdhry, un analyste bien connu pour raconter souvent n’importe quoi."
-----------------------
Ce qui ne semble absolument pas vous empêcher de continuer à lui servir la souplette tout en crachant dedans.
Tout le monde y trouve certainement son compte, exception faite des lecteurs évidemment mais est-ce bien important ?

avatar Mickaël Bazoge | 

@MarcMame :
Parce que c'est un projet qui pourrait être vraiment en développement chez Apple peut-être ? Malgré les bêtises de Trip, ce n'est pas si idiot. Et pourquoi tant de virulence, ya pas moyen de se montrer un peu moins aigri ?

avatar lmouillart | 

On peut tout à fait imaginer ce type de système dans des voitures a conduite automatique.
Le fait de garder le regard sur la route perdant de l'utilité, proposer un système d'infotainment digne de ce nom prend alors tout son sens.

avatar Tchobilout23 | 

@lmouillart :
Je pensais exactement la même chose en lisant l'article...

A mon avis c'est un projet pour très loin.. Et pourquoi pas un futur pare brise pour les voitures autonome? Apple ne ferait peut être pas les voitures mais serait équipementier informatique..

avatar 421 | 

Si ce mec dit autant de conneries, pourquoi donc leur faire écho ?
Pour tenir la dragée haute aux autres dite de news Mac francophones ?

avatar Stardustxxx | 

Stimuli visuels = deficit d'attention = accidents

C'est du gimmick pour vendre, niveau sécurité pas grand intérêt.

Et avec les voitures qui conduisent toute seule, c'est quasi déja obsolète...

avatar ysengrain | 

"un analyste bien connu pour raconter souvent n’importe quoi."

Ah bon ? Un analyste peut s'exprimer sur un autre mode ?

avatar CBi | 

L'obtention du permis je ne sais pas mais la perte du permis sans doute: les sections à vitesse libre ne représentent qu'un petit % du réseau allemand. Ailleurs, notamment sur le réseau secondaire, les limitations sont plutôt basses et un dépassement de 50% = adieu le permis.

avatar ecosmeri | 

@CBi :
Exact le danger n'est pas la vitesse mais bien les ecarts de vitesse quand tu vois tout ces enc..... Qui roulent a 70 sur des routes a 90 voir plus. Ha je pourais les buter serieux, de meme que tout ceux qui ne savent pas prendre des rond point et comment mettre leur clignontant. Et surtout ceux qui ne font pas gaffes au motard. (Si vous saviez le nombre de coup de pieds que j'ai mis dans des portières de caisseux qui respectait pas les priorités et ne faisaient pas attention)

avatar highboot | 

@ecosmeri :
Si Apple pouvait faire un écran pour gérer la courtoisie sur nos routes cela serait bien aussi.

avatar ecosmeri | 

@highboot :
Je suis tres courtois avec les autres automobiliste. En revanche quand ils me mettent en danger là je m'énerve

avatar Un Type Vrai | 

Prend toi un arbre seul dans une route de campagne et essaye de te tuer proprement quand même (pour les pompiers qui passeront par là).

De ce que j'ai vu dans 99% des cas, celui qui s'enerve le plus est celui qui à tord.

avatar yan73 | 

@ecosmeri :
Ben ouais Mr perfect le justicier de la route. Grâce à toi les routes sont plus sur.

avatar ecosmeri | 

@yan73 :
Tu m'a fait rire toi. Je fait juste mon devoir de citoyen!

avatar Un Type Vrai | 

Justice soi-même n'est pas un devoir de citoyen... C'est une montée d'hormone mal placée.

avatar yorick | 

Basses ?
Pas certain. Les limites sont plus haute qu'en France.

Mais ce n'est pas le problème. En Allemagne la sécurité routière est étudié dès l'école.
La première cause de mortalité sur autoroute est l’endormissement (alcool ou fatigue...)

avatar debione | 

Mouais, je ne suis pas sur de la pertinence d'un truc du genre... Dans le sens ou il faut un minimum d'info sur ce genre de dispositif, et ce genre d'info est déjà présent de cette manière chez nombres de constructeurs... Trop d'info tendra a oublier le paysage derrière... Quand on tourne la tête pour prendre une info, on sait que l'on quitte la route du regard, pas sur qu'on aie le même sentiment si on focalise uniquement les yeux sur une partie du pare-brise.
Du coup je vois encore moins l'intérêt sur une voiture autonome d'un tel dispositif, vu que ce genre de dispositif sont justement la pour éviter de devoir quitter la route des yeux...

avatar Un Type Vrai | 

Si ça remplace tous les cadrans, jauges etc... il y a AUTANT d'informations.

avatar Ken-de-barbie | 

ma M540 a un HUD complet avec GPS et tout le toutim c' est sympa 5 minutes mais je le désactive souvent , j'ai un petit module (US) qui m' affiche les notifs quand j' ai du monde en voiture c'est pas si genial d' avoir ses emails ou SMS sur le pare-brise. Bref rien de vraiment nouveau sous le soleil.

avatar mirando | 

@manuttu

Moi je l'ai sur ma BM. MAIS +1000 eur pour ça ça fait mal. Mais quel plaisir. Je ne regarde plus les conteurs et tres peu le gps.
Par contre un pare brise rempli d'infos m'inquiete un peu

avatar Ken-de-barbie | 

Exactement pareil pour moi, mais sur la M c'est inclus dans le prix. Je pense pas que ca soit un pare brise rempli d'info je pense juste a un truc plus grand que ce qu'on a ... par contre le module US est super cool pour lire tes SMS ou les notifs des emails (et autres) , mais quand tu a du monde dans la voiture c'est pas ce qu'il y a de plus discret.

avatar EmmetBrown | 

@mirando :
Les conteurs ça ne se regarde pas, ça s'écoute :-)

avatar mirando | 

Par contre si on pouvais voir come en plein jour la nuit ça ça m'interesserait

avatar alan1bangkok | 

rien pour mon vélo ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR