La Station de charge magnétique pour Apple Watch est l'accessoire surprise de la Pomme pour cette fin d'année. Ce gros galet plat, tout blanc avec quelques pointes d'acier inoxydable et sans trace du logo Apple, procure un piédestal plus élégant que le simple support vendu avec les montres.
Cet accessoire n'a qu'une seule fonction : charger la montre. Il n'est aussi livré qu'avec un seul élément, un long câble USB/Lightning. Il n'y a aucun adaptateur secteur, même sommaire, il faudra prendre celui fourni avec l'Apple Watch ou s'en équiper d'un nouveau.
Ce support est d'un diamètre légèrement inférieur à celui d'un CD et pèse son (petit) poids en main. Contrairement à ce que les photos peuvent laisser penser, la partie supérieure n'est pas faite d'un plastique comme celui du corps du Pencil ou comme le support d'induction au centre.
C'est une matière assez agréable avec un toucher façon peau de pêche ou comme une gomme blanche. La partie inférieure de cette soucoupe est dans une autre matière, une sorte de velours gris clair. En résumé, ça ne fait pas toc. Est-ce que le dessus immaculé de ce support ne va pas se salir rapidement… la réponse viendra avec le temps. Cependant, cette matière ressemble à celle des étuis en silicone pour iPhone qui sont assez résistants à la saleté (il s'usent aussi mais autrement). La tranche est pourvue d'une discrète prise Lightning où l'on branche le câble de recharge.
La partie la plus intéressante est au centre. Apple a trouvé un moyen finalement très simple pour permettre de poser sa montre à plat, inclinée ou bien encore à la verticale afin utiliser le mode réveil de watchOS 2.
Le support de charge est articulé, on le pousse du doigt pour lui donner absolument n'importe quelle inclinaison (il n'y a pas de crans ou de positons prédéfinies). Dans les faits, ce sera probablement à plat ou complètement à la verticale.
Pour les inclinaisons intermédiaires, tout dépend de la place que l'on a autour de cette station. Pour la plupart des montres il sera difficile, sinon impossible, d'avoir le bracelet fermé et la montre plaquée contre son support. Le bracelet va faire appui sur le galet et détacher la montre.
Il y a des exceptions, par exemple avec le bracelet milanais puisqu'il est souple là où d'autres sont plus rigides (sport). Par contre, une montre avec le bracelet à maille milanaise (ou à maillons) ne pourra pas être posée à plat dès lors qu'il ne peut s'ouvrir en deux.
Ce coussin d'Apple pour ses Apple Watch 38 et 42 mm est vendu 89 €. C'est un peu plus cher que les stations de charge les plus chères qui coûtent 20 à 30 € de moins. Apple vient ainsi les concurrencer mais en positionnant en plus haut de gamme, au moins sur le prix.