Disney ne développera plus de jeux vidéo et abandonne Disney Infinity

Mickaël Bazoge |

On peut penser que le mariage de Disney et du jeu vidéo va de soi. Après tout, la multinationale des loisirs a en stock des centaines de franchises très lucratives, qu’on songe aux univers et aux personnages de Pixar, de Marvel, ou encore de Star Wars ou d’Indiana Jones… sans oublier, évidemment, ceux créés par Disney lui-même. Mais voilà, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.

Le groupe a annoncé cette nuit qu’il cessait le développement en interne de jeux vidéo : Avalanche Software, le studio maison, a conçu des titres comme Epic Mickey, Split/Second ou encore Ducktales: Remastered. Dans l’affaire, Disney va se séparer de 300 personnes et a provisionné 147 millions de dollars pour faire face à cette fermeture.

Cliquer pour agrandir

On peut cependant se rassurer, le business reste le business : ce n’est pas demain la veille que les héros de Disney disparaitront de nos écrans, puisque l’entreprise va continuer son programme de licences à des tiers. Disney et Electronics Arts ont ainsi signé un accord de transfert de propriété intellectuelle sur plusieurs années pour des jeux, et le studio va lancer un titre basé sur Star Wars.

L’autre abandon est celui de Disney Infinity. Cette boîte à jouets, lancée en 2013 avec l’objectif avoué de contrer le succès monumental des Skylanders d’Activision, aura bien vécu, mais n’aura pas rapporté suffisamment. John Blackburn, vice-président pour Disney Infinity, a fait savoir que le jeu recevra deux sets inspirés d’ Alice de l'autre côté du miroir et du Monde de Dory , mais c’en sera fini ensuite.

Cliquer pour agrandir

Bob Iger, le PDG de Disney, a expliqué durant les résultats financiers de l’entreprise qu’Infinity avait « assez bien fonctionné avec la première version, la deuxième a été OK, mais cette activité est un business mouvant et nous manquions de confiance pour y conserver notre place ». Le jeu n’était pas tout : il y a aussi les figurines, partie essentielle du dispositif, dont les ventes vont forcément souffrir alors que le jeu ferme ses portes (les collectionneurs y verront peut-être une opportunité).

Disney n’a pas attendu cette nuit pour inquiéter les fans du jeu : le mois dernier, la société annonçait en effet l’abandon d’Infinity pour Apple TV (lire : Abandon des mises à jour pour Disney Infinity 3.0 : une ombre plane sur les jeux Apple TV). À l’époque, on imaginait que le boîtier d’Apple n’avait pas su convaincre suffisamment les joueurs pour qu’ils s’investissent dans le titre ; à la lumière de ces annonces, il faut croire que Disney rencontrait aussi des difficultés.

avatar Wes974 | 

C'est dommage

avatar Vetsa | 

Certes c'est dommage mais ça montre aussi que l'objectif de certains grands groupes, c'est toujours toujours plus de sous (ce n'est pas moi qui leur dirait qu'ils ont tort :-)).

Même si à la base ce n'est pas leur corps de métier ils s'y engouffrent en espérant qu'à coup de millions ou milliard d'investissement de départ qu'ils arriveront à percer dedans. Or parfois c'est un échec total qui les attend au tournant, autant parfois confier cela à une société dont c'est le cœur de métier.

avatar marc_os | 

Chacun son métier !
Les millions, ça ne fait pas tout.
Et hop, 300 salariés au chômage.

MERCI PATRON !

avatar oomu | 

"Certes c'est dommage mais ça montre aussi que l'objectif de certains grands groupes, c'est toujours toujours plus de sous (ce n'est pas moi qui leur dirait qu'ils ont tort :-))."

je pense, sincèrement, qu'ils, les certains grands groupes, ont tort. Une entreprise devrait s'arrêter à un business rentable et pérenne même si pas le plus profitable du monde.

Par contre, c'est le rôle d'une entreprise sur le marché de satisfaire les actionnaires (donc d'améliorer la rentabilité pour l'actionnaire, l'actionnaire il rigole pas lui, il est venu pour des dividendes)

-
Le fait est, Disney a jamais réussi à se satisfaire du jeux vidéo, depuis heu.. 20 ans (au grès des mutations de leur + ou - filiale/division jeux vidéo).

Y a po le sous chez le consommateur et trop de choix.

-
concernant ces 300 employés, je ne m'inquiète pas trop pour eux. Ils et elles ne sont pas virés pour incompétence (leurs cv sont bétons vu les projets qu'ils ont fait), l'entreprise accompagne leur fin d'emploi et ils trouveront à se faire maltraiter chez Warner, EA ou autre tout aussi mal que chez Disney.

avatar OSSDA | 

Le capitalisme dégénéré...

avatar marc_os | 

@ OSSDA
Ta remarque suppose qu'il existerait un bon capitalisme.
Or le capitalisme, est basé sur le vol légal* du fruit du travail des salariés.

En plus, elle rappelle furieusement l'expression nazie qui parlait d' « art dégénéré » :
De juin à novembre 1937, les nazis organisent à Munich une grande exposition d'« art dégénéré », qu'ils présentent comme la production artistique des bolcheviks et des juifs.
Ligne à copier en entier pour accéder à la page wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_dégénéré

(*) Tout comme il est légalement possible de fermer une usine et de délocaliser sa production alors que cette même entreprise fait des bénéfices, comme par exemple récemment pour l'usine de GoodYear à Amiens dont les employés ont été mis au chômage, parce que faut comprendre, 2 milliards de bénéfices après impôts, c'est pas assez.

NB : Le site igen est bien fait. Contrairement à macg**, il ne permet pas de mettre des balises "a" dans les commentaires. « Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement » qu'ils disent. Sauf que la transformation automatique est boguée: Elle s'arrête aux lettres accentuées ! Or Wikipédia utilise des accents dans ses urls.
(**) Y en a qui ne connaissent pas le concept de factorisation du code.

avatar Henri_MTL | 

Avec la vache à lait Star Wars, c'est clair qu'Infinity pas assez lucratif donc direction poubelle. J'aime de plus en plus cette boîte :)

avatar jodido | 

Épic Mickey 2
Quelle tuerie à deux joueurs !

CONNEXION UTILISATEUR