Ily, le téléphone familial des temps modernes

Nicolas Furno |

À une époque, le téléphone fixe était au centre de la maison, mais les téléphones mobiles et les smartphones lui ont fait la peau. Dans bon nombre de foyers, il n’y a plus du tout de téléphone fixe, mais cette configuration pose souvent problème. Les personnes âgées ne veulent pas toujours abandonner la simplicité des téléphones traditionnels, et les jeunes enfants, qui n’ont pas encore de smartphone, n’ont aucun moyen pour contacter leurs proches.

Fort de ce constat, une start-up new-yorkaise a imaginé Ily, un téléphone familial modernisé. Il n’est plus construit autour de la voix, même si on peut l’utiliser comme un téléphone fixe classique, mais autour de l’image. Relié à internet (Wi-Fi ou Ethernet), il agit comme une tablette dépourvue de la majorité des fonctions et concentrée sur un seul objectif : communiquer.

Conçu autour d’un écran tactile de 8 pouces, l’appareil n’est pas fait pour être transporté. Ily n’intègre aucune batterie, il doit être constamment branché, comme l’étaient les téléphones fixes. L’idée est de le placer là où c’est le plus pratique, dans la cuisine ou dans le salon par exemple, et de l’y laisser. Comme il est toujours allumé, il permet de contacter ses proches très rapidement, et il est toujours disponible pour recevoir un appel.

Cet appareil permet d’appeler en vidéo ou en audio, mais il contient aussi quelques fonctions pour les contacts en différé. Ily enregistre des messages vidéo ou audio, mais il permet aussi d’envoyer du texte et même des dessins. Pensée pour les enfants, cette fonction permet de dessiner rapidement avec quelques couleurs, et d’envoyer le résultat à leurs (grands-)parents ou à des amis.

Pour que cela fonctionne, il n’est pas nécessaire d’avoir un Ily partout : ses concepteurs ont aussi développé une application iOS et Android et tout le contenu affiché sur le boîtier, sera aussi présent sur les smartphones. On peut y recevoir des appels, mais aussi envoyer des messages et même des photos et vidéos. Sur le boîtier, on retrouvera alors toutes les images envoyées par toute la famille, un cadre photo généré automatiquement, en somme.

En préparation depuis deux ans, Ily est maintenant prêt à être commercialisé. Comme souvent, cela passe par une campagne de financement, en l’occurrence sur Kickstarter. Vous pouvez y précommander un exemplaire à partir de 159 $, sachant que l’appareil sera vendu 200 $ à sa sortie. Les premières livraisons sont prévues dès le mois d’août.


avatar cyclOSX | 

Dés le titre, j'ai pensé que Francesco Illy, le café, se lançait dans la réalisation de téléphones!
Alors, autant rectifier : Ily ;)

avatar bugman | 

Ce qui différencie entre cette solution d'un fixe c'est que cela reste de la téléphonie IP... Plus de connexion plus d'appels. Je cherche l'avantage par rapport aux autres solutions IP.

avatar bugman | 

@bugman :
Désolé pour le français approximatif. :)

avatar jazz678 | 

@bugman :
Du coup ce n'est pas une différence mais un point commun...
...mais tu es excusé :0)

avatar jazz678 | 

@bugman :
Du coup ce n'est pas une différence mais un point commun...
...mais tu es excusé :0)

avatar jazz678 | 

@macge
La version iPad de votre appli est sacrément buguée. Impossible de poster le moindre commentaire sans que ça crashe.
Sans compter les lenteurs...

avatar Billytyper2 | 

@jazz678 :
Efface et re-télécharge

avatar falemaster | 

Ily ! Un seul L je crois

avatar jazz678 | 

@Moumou92 :
Tout à fait. Les miens chassent dans le jardin pour se nourrir

avatar DouceProp | 

Mouahahaha.

avatar patrick86 | 

"Pourquoi de jeunes enfants devraient contacter leur proches?"

Parce qu'ils aiment appeler papi et mère grand ?

avatar Tox | 

@Moumou92 :

Combien d'enfants à ton actif pour venir prodiguer des conseils en terrasse sur le net ?

avatar Bigdidou | 

@Tox :
Ben, moi, je suis d'accord avec Moumou92. Un jeune gamin tel qu'il présenté sur la photo n'a pas à être seul à la maison, et n'a pas n'utiliser un téléphone tout seul (ça n'est pas un jouet). Vous pensez sincèrement le contraire ?
Quant aux arguments du type personne âgée = personne demeurée, je trouve ça lassant.

avatar zoubi2 | 

"Quant aux arguments du type personne âgée = personne demeurée, je trouve ça lassant"

Moi aussi... Vu que je suis "âgé"... Euh... À partir de quel âge on est "âgé", M'sieur ?

avatar Jeckill13 | 

@zoubi2 :
T'es âgé quand t'as besoin d'un téléphone "spécial personnes âgées" :-) !

avatar Tox | 

@Bigdidou :
Et bien moi, je suis fort aise de vous savoir en accord avec Moumou92... Je viens de me farcir la vidéo promotionnelle et bien incroyable, les enfants ne sont pas seuls à la maison et l'on présente simplement une interface simplifiée pour faire des appels vidéo.

Ce que je pense sincèrement ? Que les bien pensants sont d'un ennui et qu'ils ont bien de la peine à imaginer que d'autres personnes ont peut-être des attentes différentes des leurs, même en matière de technologie...

avatar Al-B | 

"(...) et les jeunes enfants, qui n’ont pas encore de smartphone, n’ont aucun moyen pour contacter leurs proches."

Enfin une solution pour que les bambins puissent demander à papa où se trouvent les balles du revolver en cas de danger !

avatar DouceProp | 

Il faudrait un machin qui se branche sur n'importe quel téléviseur pour télévisiophoner sur n'importe quel téléphone portable ou autre machin qui se branche sur n'importe quel téléviseur. Et qui permette de faire du Skype, et autres programme de visiotruc.
Une caméra, un micro, un truc wifi, une prise hdmi, un espace pour mettre un programme et terminé bonsoir.
D'accord, une webcam pour télé, ça existe déjà.

avatar jeserkrugger | 

@DouceProp' :
Avec ma smart tv j'avais Skype... Mais Microsoft a eu la bonne idée d'arrêter Skype tv... Apres le coup du passage de 15 à 5go sur leur drive...Décidément je ne les comprend plus chez Microsoft

avatar zoubi2 | 

@DouceProp'

"Une caméra, un micro, un truc wifi, une prise hdmi, un espace pour mettre un programme et terminé bonsoir"

C'est pas ça qui va motiver les personnes âgées... :-)

avatar iThomas | 

"Your blood"

So intense...

BS

CONNEXION UTILISATEUR