Pioneer exploite pleinement le Lightning pour ses nouveaux écouteurs

Nicolas Furno | | 09:42 |  40

Pour le moment, on ne peut pas dire que l’offre en casques et écouteurs Lightning soit très riche. L’iPhone 7 n’intègre plus que ce connecteur en guise de sortie audio, mais le marché tend davantage vers le Bluetooth que vers la prise propriétaire d’Apple. Pioneer a décidé de jouer le jeu néanmoins et le constructeur propose deux écouteurs qui exploitent pleinement les options offertes par le Lightning.

Les RayZ et RayZ Plus sont quasiment identiques, la seule différence étant la présence d’un connecteur Lightning sur le modèle Plus dédié à la recharge du téléphone pendant l’écoute. Dans les deux cas, ce sont des écouteurs intra-auriculaires et filaires, dotés de quelques fonctions avancées. La plus intéressante sans doute est une isolation active fournie par six micros répartis sur les écouteurs et sur la télécommande.

L’énergie nécessaire à cette fonction est fournie par l’iPhone. Autre avantage, l’app associée permet de régler finement l’isolation active, voire d’activer un mode qui permet d’entendre l’environnement tout en ayant encore les écouteurs. Ce n’est pas la seule intelligence intégrée par Pioneer : la lecture est mise en pause dès que l’on retire un écouteur des oreilles, comme avec les AirPods. Sur la télécommande, un bouton spécial peut activer une app ou bien activer une fonction spécifique, par exemple pour passer un appel en silencieux.

RayZ Plus avec la prise Lightning supplémentaire pour recharger son iPhone tout en écoutant de la musique. Cliquer pour agrandir

Bref, ces RayZ sont les premiers à vraiment exploiter le Lightning et on est curieux de voir ce qu’ils donnent à l’usage. Aux États-Unis au moins, les deux modèles sont annoncés prochainement à 100 $ et 150 $ respectivement. On ne sait pas encore ce qu’il en est pour l’Europe.


Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


40 Commentaires

avatar pierre-artur 15/02/2017 - 09:44 via iGeneration pour iOS

Perso je les airpods mais je le comprends pas pourquoi les constructeurs s'obstine à vouloir faire des casque avec fils.

avatar Orpioo 15/02/2017 - 09:50

Un casque sans fil, ça a les avantages du sans fil, et ses inconvénients. Autonomie assez faible, qualité du signal inégale, encore plus faciles à oublier dans un coin, et surcoût lié au sans fil avant même de s'attaquer à la qualité.

avatar pierre-artur 15/02/2017 - 09:53 via iGeneration pour iOS

@Orpioo

Achète toi les écouteurs sans fils d'Apple et tu verras si la qualité sonore est inégal. 🙄

avatar Sindre 15/02/2017 - 10:02 via iGeneration pour iOS

@pierre-artur

Ben oui. Tu peux avoir un son de mauvaise qualité tout le temps.
Bluetooth sur MP3 = compression * compression.

J'utilise un Sennheiser PXC 550. C'est pratique. Point.

avatar jerry75 15/02/2017 - 10:10 via iGeneration pour iOS

@pierre-artur

Ça se saurai si les casques Apple avaient un bon son 🙄

avatar House M.D. 15/02/2017 - 10:35 via iGeneration pour iOS

@pierre-artur

Euh, oui, désolé, mais les AirPods n'arriveront jamais à la cheville d'une paire de B&W C5, de Sennheiser IE8, de Klipsch X10i… et encore, je ne parle que d'écouteurs "accessibles" au commun des mortels (les guillemets parce que tout le monde ne peut pas mettre plus de 200€ dans une paire d'écouteurs, je le conçois largement).

Aimer Apple, je veux bien, mais il ne faudrait pas pousser. Ou alors vous avez une audition particulièrement médiocre ou non-entraînée...

avatar Billytyper2 15/02/2017 - 10:48 via iGeneration pour iOS

@House M.D.

Si tu conçois que tout le monde ne peut ou ne veut mettre plus de 200€ dans des écouteurs, pourquoi avoir tant de haine pour ceux d'Apple ?

Je les utilise pour la facilité d'utilisations, la qualité minimum demandé pour la restitution du son, le sans fil sans jamais perdre la connexion, et, l'environnement Apple pour les autres produits 😉😇

avatar House M.D. 15/02/2017 - 12:39 via iGeneration pour iOS

@Billytyper2

Je pense qu'il y a erreur sur l'interprétation de mes propos : je n'ai pas de haine particulière envers les écouteurs Apple, je fais juste remarquer à l'auteur du propos d'origine que la qualité de son de ces écouteurs laisse plus qu'à désirer, et que dire qu'ils sont satisfaisants à tout point de vue au niveau sonore est une gabegie. Ce serait comme dire qu'une 2CV est suffisante pour toute compétition automobile, ou qu'une Smart suffit à tous les transports de biens et de personnes…

avatar Billytyper2 15/02/2017 - 14:06 via iGeneration pour iOS

@House M.D.

J'aurais dû mettre haine entre guillemets, c'était pour faire court.
Pour les audiophiles, c'est limite, chaque style de musique son casque. Pour ceux qui écoutent de la musique variée, un compromis plus ou moins bon et là les airs pods sont plutôt pas mal du tout.
C'est mon choix et mon humble avis…😎

avatar Ios_What a joke 15/02/2017 - 13:06

Mais quel fanboyisme. C'est incroyable de sortir des "arguments" comme ceux-ci. Vous croyez vraiment à ce que vous dites? C'est de la science, le bluetooth applique une compression supplémentaire au son par rapport au filaire. Ce gap se réduit de plus en plus mais il est toujours là et bien remarquable.

avatar Ber16 15/02/2017 - 10:01 via iGeneration pour iOS

@pierre-artur

Vraiment, tu n'as jamais essayé des casques filaires de haute qualité ?
D'abord, il faut éduquer l'oreille et apprendre à distinguer les sons, les instruments...
Ensuite tu compares un haut de gamme et les casques sans fil.
Finalement, tu ne toucheras plus jamais au sans fil.
C'est un cheminement, une évolution vers le domaine des audiophiles.
Tout le monde ne fait pas cette démarche et c'est pourquoi il y en a pour tous les goûts.

avatar macbook60 15/02/2017 - 11:41 via iGeneration pour iOS

@Ber16

Beaucoup de personnes utilisent seulement les EarPods et sa leurs convient donc les AirPods sont intéressants /suffisant
Chacun ses besoins 👍🏽

avatar Ber16 15/02/2017 - 12:50 via iGeneration pour iOS

@macbook60

C'est pour cela que j'ai conclus par il y en a pour tous les goûts.
Mais de là à dire qu'un appareil sans fil peut remplacer le filaire, c'est vraiment montrer son ignorance en la matière.

avatar MacGruber 15/02/2017 - 13:02 via iGeneration pour iOS

@Ber16

Totalement d'accord avec toi

avatar Jack 15/02/2017 - 10:13 (edité)

@pierre-artur

Tu es très naïf, coco.

Les casques sans fils n'ont en réalité qu'un seul et unique avantage; ne pas avoir de fils. Pour le reste, ils n'ont que des désavantages:

1. si tu oublies de les recharger, pas de musique;
2. l'autonomie est limitée;
3. la qualité audio est médiocre au mieux
4. ils sont sensibles à tous types d'interférences radio et cessent de fonctionner dés qu'on les éloigne un peu trop de l'émetteur.

Quant à ton exemple des AirPods comme représentatifs d'une quelconque qualité sonore, il est juste risible. Les AirPods ont exactement la même qualité de son que leurs cousins avec fil, dont la médiocrité n'est plus à prouver, mais pour 150 euros de plus. Après,chacun met le prix qu'il souhaite pour avoir un système sans fils, mais niveau qualité sonore des écouteurs, Apple n'a jamais été fort.

Du coup, soit tu n'as aucune idée de quoi tu parles, soit tu n'as jamais eu l'occasion d'écouter de la musique avec des écouteurs de qualité. Mais peu importe. Sache quand même qu'il existe un monde fantastique d'audio de qualité en dehors des écouteurs Apple, et sans avoir à mettre 1000 euros dans un casque. N'importe quel casque ou paire d'écouteurs d'un fabricant digne de ce nom dépasse largement la qualité des écouteurs Apple (ou Beats), qu'ils soient avec ou sans fil.

avatar Billytyper2 15/02/2017 - 10:20 via iGeneration pour iOS

@blackops

Ils ont un avantage, coco 😜, tu peux faire une recharge tout en écoutant ta musique…

avatar Billytyper2 15/02/2017 - 10:21 via iGeneration pour iOS

@blackops

En plus pardon, mais, le son est plutôt bon dans l'ensemble…sauf pour les pinailleurs

avatar r e m y 15/02/2017 - 10:55 via iGeneration pour iOS

@blackops

Euh.... l'inconvenient 4 est également présent pour les casques filaires. Si tu t'eloignes de la source à une distance supérieure à la longueur du fil, tu perds egalement la connexion! :D

avatar Billytyper2 15/02/2017 - 11:14 via iGeneration pour iOS

@r e m y

+1 😇

avatar Ios_What a joke 15/02/2017 - 13:04

Non puisque le téléphone peut glisser et ramper sur le sol sans obstacle pour te suivre à la trace comme un toutou attaché à sa laisse. RIP iPhone 4s.

avatar pierre-artur 15/02/2017 - 12:03 via iGeneration pour iOS (edité)

@blackops

Bonjour déjà sache que je dirige une boite de d'événementiel donc niveau audio j'en connais un rayon quand même 😏. Ensuite on reste sur des écouteurs pour téléphone et non pas de baladeur et casque pour audiophile... j'ai les airpods qui on déjà bien plus de base par rapport au EarPods et je trouve le son meilleur. Donc s'il te plaît ne compare pas dès chose qui ne sont pas comparable... 😩

avatar House M.D. 15/02/2017 - 12:47 via iGeneration pour iOS

@pierre-artur

Diriger une boîte d'événementiel ne donne pas un crédit particulier sur la perception de la qualité sonore… preuve en est votre perception qui se limite d'après vos discours à "y'a plus de basses".

C'est comme dire "Je suis serveur dans un 3 étoiles donc je m'y connais en cuisine"… on peut servir dans ce type de restaurant et ne pas savoir apprécier la cuisine au-delà du MacDonald…

avatar alfatech 16/02/2017 - 10:38 via iGeneration pour iOS

@blackops

" N'importe quel casque ou paire d'écouteurs d'un fabricant digne de ce nom dépasse largement la qualité des écouteurs Apple (ou Beats), qu'ils soient avec ou sans fil."

Sans vouloir te contredire, Beats a fait d'énormes progrès depuis son rachat par  et les derniers tests ne range plus ces casque au rang de daube, c'est fini les années 2014 ou il n'y avait que du boum boum qui sortaient des enceintes. J'ai récemment investi dans des Powerbeats 3 pour aller courir et j'en suis content.…Après il y a aussi le style musical qui rentre en jeu.

avatar CrashMidnick 15/02/2017 - 10:47

Perso (et je dis bien perso ! Chacun voit midi à sa porte...), lorsque c'est du son mobile je trouve que le sans fil n'a que des avantages. Effectivement le son est généralement moins bon qu'un filaire mais pour du nomade je m'en fiche pour 2 raisons :

- c'est 10% de mon écoute musicale mensuelle donc vraiment de l'appoint
- en extérieur c'est généralement bruyant donc je m'en fiche d'avoir une qualité de son d'un ampli à 5000€ (et les casques réducteur de bruit pour le peu que j'ai essayé (bose et compagnie) je ne trouve pas que ça mérite l'investissement).

Je trouve qu'un AKG Y50BT fait très bien l'affaire pour une centaine d'euros...

Maintenant quelqu'un qui écoute 100% de sa musique au casque/écouteurs, c'est une autre histoire.

avatar House M.D. 15/02/2017 - 12:44 via iGeneration pour iOS

@CrashMidnick

En effet, chacun voit midi à sa porte, et fait avec ses possibilités. A ce niveau je suis pieds et poings liés par la tolérance de mes oreilles et de mon cerveau, en-dessous d'une certaine qualité de reproduction sonore, je chope des migraines pas possible en quelques minutes, une catastrophe.

A un point que je demande à ma compagne de mettre un casque quand elle écoute de la musique à côté de moi avec son MacBook Pro, sinon ça me donne envie très rapidement de me taper la tête contre les murs… et pourtant les MBP ne sont quand même pas les pires des ordinateurs portables dans l'exercice de reproduction sonore. Mais non, ça passe pas.

Du coup à la maison c'est enceintes colonnes et vinyles, et en balade c'est Bose QC35 (comme quoi on peut aussi trouver du sans-fil correct), B&W P7 ou Sennheiser IE8…

avatar Ios_What a joke 15/02/2017 - 13:12

Je ne sais pas quelle est son macbook pro mais je trouve que la qualité d'écoute aux haut parleurs des MacBooks pro 2015 est bonne (c'est relative) et celle des 2016 l'est encore plus. Après c'est sûr que lorsque je veux plus de qualité d'écoute je n'hésite jamais à brancher mes audio technica.

avatar House M.D. 15/02/2017 - 16:23 via iGeneration pour iOS

@Ios_What a joke

MBP 15 2009 pour elle, MBPr 2012 pour moi. Le MBPr est certes meilleur, mais autant pour les films ça passe, autant pour les musiques beaucoup plus difficilement... mais il y a de l'amélioration, c'est net.

avatar Curendir 15/02/2017 - 10:57

Pour contrer aussi l'argument de beaucoup qui ne veulent pas mettre d'argent dans un casque de qualité (avec fil) et se contente d'un son médiocre, je voulais juste attirer votre attention sur le fait qu'on trouve actuellement régulièrement le Focal Spirit One S à 69€... moins cher que les écouteurs sans fil d'Apple pour une qualité de son incomparable!
Le sans fil progressera et j'imagine qu'à terme il saura aussi être de qualité, mais pour l'instant cela reste quand même beaucoup un gadget.
Par ailleurs dans les transports en commun je trouve que c'est un risque de vol ou de perte important et je trouve le filaire plus "fiable" (ce qui n'engage que moi car c'est aussi question de perception j'en convient volontiers!)

avatar jeclja 15/02/2017 - 11:05

Fil ou sans fil il faut déjà bannir le MP3 pour une bonne écoute et un meilleur rendu sonore rien de tel que le FLAC en 16 ou 24 bits on voit nettement la différence !

avatar fanchig 15/02/2017 - 13:38 via iGeneration pour iOS

Le lightning a encore de l'avenir?
Quand est-ce que l'usb c se standardisera sur iPhone?

avatar r e m y 15/02/2017 - 13:45 via iGeneration pour iOS

@fanchig

Pas tant qu'Apple touche des royalties sur l'utilisation du lightning!

avatar bugman 15/02/2017 - 14:49 via iGeneration pour iOS

Hey les gars, si vous voulez brancher vos Earsonics, par pitié, évitez l'iPhone.

avatar bam 15/02/2017 - 14:55 via iGeneration pour iOS

J'ai fait - et je le regrette - l'achat d'un casque similaire sur le papier. Celui de JBL mis en avant par Phil lors du lancement de l'iPhone 7.

Utilisateur du casque Bose à réduction de bruit, mon espoir était de ne plus avoir à recharger mon casque pour bénéficier de la réduction active.

Conclusion après usage :
- réduction de bruit complètement inefficace. Rien à voir avec le Bose.
- impact sur la batterie de l'iPhone significatif, même sans avoir activé la réduction de bruit. En gros, l'iphone "perd" 20 à 30% pour le casque !

Par ailleurs, comme c'est un casque intra, les CGV des e-marchands n'autorisent pas le retour (hygiène)

Peut-être que Pioneer à fait mieux... à tester en vrai.

avatar vinyvm 15/02/2017 - 15:26

Il y a quelques années j'ai investi (et je dis investi car c'était une somme non négligeable pour des écouteurs, en tout cas pour moi) 100€ dans des écouteurs Shure pour remplacer mes écouteurs Apple : la différence en qualité sonore était tellement colossale que j'ai eu l'impression de redécouvrir ma musique.

Quand je vois ces airpods vendu 179€ et dont les tests montrent une qualité sonore similaire à celle de leurs cousins filaires, et que je lis certains commentaires, je me dis que Apple pourra encore longtemps compter sur des fanboys aveuglés pour acheter leurs produits vendus 5 fois plus cher que des produits concurrents de même qualité.
D'une manière générale, pour les accessoires, il faut quand c'est possible chercher ailleurs que chez Apple. Mais je comprends que certains veulent absolument avoir du matériel Apple et aussi se contentent très bien de la qualité sonore de ces écouteurs (médiocre certes mais comme disait Saint-Valentin : quand on aime ... on ne compte pas) (par contre, chez Apple, on sait compter, et même très bien).

avatar Billytyper2 15/02/2017 - 16:42 via iGeneration pour iOS

@vinyvm

J'ai aussi des Shure, a un peu plus de 350€ en intra, ils sont effectivement excellents…mais filaire. Le rendu est très très bon, mais les AirPods sont sans fils et pas si mauvais 😎

avatar Billytyper2 15/02/2017 - 16:44 via iGeneration pour iOS

Shure est certainement ce qui se fait de mieux en écouteur.

avatar JLG01 15/02/2017 - 16:45 via iGeneration pour iOS

Si on aime vraiment la musique, on apprécie les bonnes restitution.
Et pour le coup, il faut commencer par sortir du MP3, ce qui réduit la capacité de stockage et le nombre d'appareil capable de restituer un son de qualité.
Du coup, tous les casques ne sont qu'un pis-aller.
N'étant pas concerné, le casque filaire me convient très bien pour échapper au brouhaha et téléphoner confortablement.

avatar Maitre muqueux 15/02/2017 - 22:36 via iGeneration pour iOS

Génial le concept de l'isolation active mais ca doit plomber la batterie

avatar oomu 16/02/2017 - 09:34

je préfère un casque à fil pour ne pas à me compliquer la vie avec la radio, les parasites et batteries de + (j'en ai déjà trop) à recharger.

Autant la radio c'est formidable mais je préfère m'en éviter ses inconvénients quand la commodité apportée est faible.

Ni plus ni moins.

avatar Brice21 17/02/2017 - 22:58 via iGeneration pour iOS

Je dois corriger une ânerie que je lis fréquemment ici.

Dans le cas des AirPods ou du Parrot Zik, il n'y a pas deux compressions, celle du fichier d'origine en AAC et une seconde compression pour le transfer Bluetooth! Lisez les spécifications!

En effet le protocole de transport Bluetooth supporte le débit du fichier AAC compressé et le fichier binaire d'origine est transporté sans fil vers les écouteurs qui contiennent un DAC qui fait le décodage. Dans le cas du Parrot ce décodage est fait à 96khz/24 bits, on peut donc dire que le son est meilleur avec ce casque sans fil qu'avec un casque filaire qui s'appuie sur le DAC deja exceptionnel de l'iPhone.

Dans le cas des AirPods, la puce W1 fait le décodage adapté au profil acoustique des AirPods. On obtiens donc un bien meilleur son sans fil qu'avec les EarPods. D'autant que les AirPods ont un petit trou qui améliore aussi le rendu des basses.

Donc je voudrais que toutes les personnes qui ont affirmée que les casques sans fils avaient une qualité sonore inférieure aux casques avec fil s'excusent et retirent leur contre vérité.

;)

Cliquez ici pour nous signaler un commentaire.