Pioneer rejoint le club très sélectif de CarPlay sans fil

Nicolas Furno |

Cela fait maintenant trois ans qu’Apple a présenté pour la première fois CarPlay sans fil. Depuis iOS 9, tous les utilisateurs d’iPhone en bénéficient… du moins, en théorie. Dans la pratique, BMW est toujours le seul constructeur automobile à proposer cette intégration sans cordon, et Alpine le seul accessoiriste à avoir présenté un autoradio compatible. Et encore, le seul modèle compatible CarPlay proposé actuellement par Alpine ne fonctionne a priori qu’avec un fil.

On ne sait pas exactement pourquoi cette fonction pourtant bien pratique n’a jamais vraiment été concrétisée jusque-là, mais peut-être que c’est enfin en train de changer. Mercedes a annoncé que sa nouvelle Classe A, attendue pour 2019, bénéficierait également de CarPlay sans fil. Et de son côté, Pioneer a levé le voile sur trois nouveaux autoradios compatibles avec cette même fonction et adaptables à tous les véhicules qui disposent de l’espace nécessaire (format 2 DIN).

AVIC-W8400NEX, le modèle le plus haut de gamme compatible avec CarPlay sans fil.

Ces trois modèles proposent tous les mêmes fonctions de base, y compris une compatibilité avec ou sans fil pour CarPlay et Android Auto. Ils se distinguent par la taille de leur écran et la technologie tactile utilisée (résistif sur l’entrée de gamme, capacitif ailleurs). Les tarifs restent élevés dans tous les cas, puisque l’on commence à 700 $ (597 €) pour un écran 7 pouces résistif (AVIC-W8400NEX) et que l’on monte jusqu’à 1 200 $ (1 023 €) pour 7 pouces également, mais capacitif (AVH-W4400NEX). Entre les deux, l’AVIC-W6400NEX repose sur un écran capacitif également, mais de 6,2 pouces seulement, pour 800 $ (682 €).

L’annonce concerne a priori uniquement les États-Unis pour le moment, on ne sait pas si une commercialisation en Europe est prévue.

Source
Tags
avatar Serdinant | 

C’est là qu’on voit que pas mal de constructeurs automobiles sont à la rue.

avatar MSpock | 

Ce sera intéressant quand on pourra utiliser Waze dans CarPlay, pour l’instant à ce prix là je préfère attendre...

avatar sambucus | 

La légendaire gourmandise d'Apple ne décourage-t-elle pas les accessoiristes, en plus du fait que les télécommandes au volant sont peut-être propriétaire des marques de véhicules, ce qui implique de conjuguer les normes et les exigences de chaque constructeur et fournisseurs ? S'ajoute le passage au DAB+ qui s'impose dans certains pays et le sera tôt ou tard chez les autres. La concurrence avec Android… Ça fait beaucoup, non ?

avatar aeito | 

@sambucus

Z

avatar Maxime A. | 

Les Classe A actuelles sont dispo en voiture de fonction là où je suis, et on doit renouvelle la voiture en juillet 2019. J'espère qu'il y aura les nouvelles Classe A parce que technologiquement elles sont au dessus vraiment ?

avatar gaetanm33 | 

Vous lisez les commentaires de vos lecteurs ?
Sur l’avant dernier article publié sur le sujet (celui du 7 mail), un lecteur vous informait que les voitures MINI intègrent désormais CarPlay sans fil pour celles produites après mars 2018. Certes MINI est une filiale de BMW mais c’est une marque à part entière !
Nous devons recevoir notre voiture début août plutôt que mi-juin comme annoncé à la commande car ils changent les motorisations essences pour se conformer à la future législation de fin d’année, je ne manquerais pas de revenir vers vous pour vous montrer ça ?

avatar spece92 | 

@gaetanm33

?

avatar alan1bangkok | 

à ce prix là , je passe ...tranquillement au volant de ma deudeuche flambante charleston

avatar rua negundo | 

Est-ce que les autoradios compatibles seulement en filaire pourraient devenir compatibles CarPlay sans fil par une simple mise à jour logicielle à faire en concession ? Ou alors est-ce une incompatibilité hardware plus infranchissable ?

avatar Androshit | 

@rua negundo

Hardware

avatar Benckes | 

Je suppose qu’en montant ça dans une Yaris HSD on perd les fonctions annexes comme la caméra de recul et le reste...

avatar SIMOMAX1512 | 

@Benckes

Normalement non car lorsque la caméra se déclenche ça enlève l’écran CarPlay.

avatar Benckes | 

@SIMOMAX1512

Donc changer l’écran intégré n’enlèverait pas les fonctions de l’ODB ? Ça me semble curieux parce que la voiture a son propre système audio, et que le nouvel affichage doit alors prévoir que si je demande l’affichage de la consommation, ou la répartition charge de batterie moteur thermique, CarPlay doit s’effacer. ?
Ce serait intéressant si c’est si simple ! Très intéressant !

avatar Mac Hiavel | 

Pourtant VW annonce la compatibilité CarPlay pour différents modèles (T- Roc, Tiguan...)

avatar hdelaval | 

Les prix sont inversés : le 8400 est à 1200 dol et le 4400 à 700 dol, sinon ça serai sympa de les commercialiser en France.

avatar joregarvit | 

@alexis83
Les derniers modèles sont toujours plus chers !!!
Je me contente d'un adaptateur USB pour avoir la fonction carPlay

avatar Guibel | 

Il me semblait que la 3008 le prenait aussi en charge, me trompais-je ?

CONNEXION UTILISATEUR