En Australie, Apple ne veut pas être responsable des piles explosives d'un casque Beats

Mickaël Bazoge | | 19:00 |  28

Une utilisatrice australienne d’un casque Beats a eu une bien mauvaise surprise. En février, elle somnolait sur un vol entre Melbourne et Pékin quand soudain, le bruit d’une explosion et une sensation de brûlure sur la joue la réveillent. Son casque venait d’exploser tout contre son visage. Plus de peur que de mal heureusement, mais cette utilisatrice qui a souhaité conserver l’anonymat a tout de même voulu se faire rembourser le produit ainsi que les vêtements brûlés.

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Peine perdue : un représentant d’Apple a expliqué qu’après enquête, le problème avait été causé par une batterie de tierce partie, en l’occurrence des piles ; le constructeur ne saurait donc être responsable de l’incident. Certains casques Beats sans fil fonctionnent en effet avec des piles AAA, à l’instar de l’Executive ou du Studio, qui ne sont d’ailleurs plus fabriqués.

Le casque explosif et les piles ont été achetés en 2014. Le problème dans cette affaire, comme le note la victime, c’est que nulle part sur l’emballage du casque n’est précisé la marque de piles à utiliser. Et Apple, qui produisait ses propres piles rechargeables (pour les anciens Magic Keyboard et Mouse), ne les commercialise plus. C’est le serpent qui se mord la queue…

Source : 9to5Mac

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28 Commentaires

avatar zoubi2 19/05/2017 - 19:35

"Le problème dans cette affaire, comme le note la victime, c’est que nulle part sur l’emballage du casque n’est précisé la marque de piles à utiliser"

J'ai du mal à suivre... Tous les fabriquants d'appareils utilisant des piles vont devoir indiquer quelle marque utiliser ??? Ça me fait penser à cette dame qui a fait sécher son chien dans son micro-ondes...
et qui a fait un procès parce qu'il n'était indiqué nulle part qu'il ne fallait pas le faire !

avatar Dodo8 19/05/2017 - 20:06 via iGeneration pour iOS

@zoubi2

Ça continuera tant que les juges prendront les consommateurs pour des idiots et que ces derniers pleureront pour rien et n'importe quoi (je dis pas que c'est le cas ici)

avatar Domsware 19/05/2017 - 19:58 via iGeneration pour iOS

Je ne comprends pas la fin de l'article avec le serpent qui se mord la queue...

Pourquoi la personne ne se tourne pas vers le fabriquant des piles ?

avatar flux_capacitor 20/05/2017 - 10:41 via iGeneration pour iOS

@Domsware
Je pense que ce sont des piles no-name, je n'ai jamais vu des piles au lithium AAA prendre feu sans les entailler volontairement au préalable. Je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé, mais la marque de piles doit être sacrément merdique pour arriver à ce résultat. Si "marque" il y a…

avatar colossus928 19/05/2017 - 19:58 via iGeneration pour iOS

En toute logique elle doit se retourner contre le fabriquant des piles...

avatar Jeckill13 19/05/2017 - 20:18 via iGeneration pour iOS (edité)

Quel que soit la marque des piles Apple ne peut être responsable des défauts de celles-ci … même si cette marque était désignée comme recommandée par Apple. Et si les piles sont responsables c'est bien au constructeur des dites piles de prendre en charge sa responsabilité. Je ne voit pas en quoi c'est choquant que Apple renvoi vers le responsable sous prétexte que c'est dans un produit de sa marque (ou du moins de la marque dont elle est actuellement propriétaire) que les piles étaient installées.

avatar wolf33d 19/05/2017 - 20:22 via iGeneration pour iOS

Daccord avec tous les autres commentaires. Rien ne se mord la queue. Elle doit se retourner contre le fabricant de Pile. Et apple va pas s'amuser à indiquer quelles piles utiliser.

avatar Vincentimes60 19/05/2017 - 20:49 via iGeneration pour iOS

Pour expliquer un peu ce que le rédacteur a voulu dire :

1) Apple dit que c'est à cause de l'utilisation de piles de tierces parties

2) Apple ne commercialise plus les piles.

==> c'est absurde de dire que ça vient de l'utilisation de piles de tierces parties alors qu'ils n'en font plus eux-mêmes. Il ne fallait pas aller chercher plus loin.

Par contre bien sûr qu'elle doit attaquer le fabriquant de piles ;)

avatar Ios_What a joke 20/05/2017 - 17:11 (edité)

Avez-vous vraiment besoin d'expliquer cela? cela coule de source.

"regardant les commentaires"

Ah oui, effectivement, ça fait peur.

avatar iLionel 19/05/2017 - 20:53 via iGeneration pour iOS

Les piles n'explosent pas forcément toutes seules, le casque est peut-être trop gourmand en énergie et les à fait chauffer plus que de raison.

Dans ce cas, le casque pourrait quand même bien être à l'origine de cet incident.

À voir s'il ne s'agit que d'un cas isolé.

avatar bugman 19/05/2017 - 22:42 via iGeneration pour iOS (edité)

@iLionel

Je pense que c'est en se retournant vers le fabriquant de piles que cette triste affaire peut s'arranger. Apple est seule, aujourd'hui, informée par la cliente, le type qui fait des piles, non.

Je me demande si elle n'aurait pas dû demander plus quand même... primo elle aurait pu perdre un oeil, secondo ca ferait réfléchir Apple et l'autre fabriquant a ne pas se sentir obligé de lui envoyer un pull et un casque (des fois que) mais plutôt prouver leurs innocences ou surtout corrigerle probleme au plus vite. Les zeros qui se suivent souvent ca fait bouger (même si Apple peut se permettre financièrement de s'en b..... l.. c.......). Apple devrait aussi informer le fabriquant d'Accus du problème qu'occasionnent ses piles (puisqu'elle est certaine de son expertise). Voila ce que devrait faire une entreprise sérieuse (avec une morale).

avatar spece92 19/05/2017 - 21:33 (edité)

Des piles Samsung très certainement…

avatar Ios_What a joke 20/05/2017 - 17:14

C'est marrant quand cette histoire est apparue dans les journaux, tout le monde ici disait oh des oreillettes samsung.

Maintenant que l'on sait que c'est beats, on change de disque? Ah ces petits fanboys bien entrainés, c'est admirable.🤑😂

avatar jaymcfly 19/05/2017 - 21:48 via iGeneration pour iOS

Le fanboyisme prend le dessus sur l'empathie.... du jamais vu. N'oubliez pas que ça n'arrive pas qu'aux autres. ;)
Si vous achetez un iPhone et qu'il vous pète à la gueule vous allez porter plainte contre Foxconn ou tout autre entreprise qui a participé à la conception ? Non, sur le moment vous allez blâmer Apple.

avatar Domsware 20/05/2017 - 00:37 via iGeneration pour iOS (edité)

@jaymcfly

C'est vrai : les fanboys du fabriquant de piles manquent d'empathie. 😊

avatar flux_capacitor 20/05/2017 - 10:47 via iGeneration pour iOS

@jaymcfly
Je te dirais bien où tu pourrais insérer des piles Duracell LR04 après avoir vainement tenté de le faire dans un iPhone, mais je te laisse quand mème réfléchir un peu plus fort avant.

avatar jaymcfly 20/05/2017 - 15:52 via iGeneration pour iOS

@flux_capacitor

Parce que quelqu'un a parlé de mettre des piles dans un iPhone ? Avant de venir moucher des insultes, lis pour comprendre pas juste pour répondre.
Désolé si on a touché à ta marque préférée :p

avatar bugman 19/05/2017 - 22:20 (edité)

@jaymcfly : Apple a eu raison, elle ne va pas risquer une jurisprudence en remboursant une cliente (officiellement du moins) si 'Mouracel' fait des accus de merde explosifs. Je reste désolé pour cette cliente, qui vu sa demande, semble plus qu'honnête.

avatar bugman 19/05/2017 - 22:22 via iGeneration pour iOS (edité)

@jaymcfly : Concernant l'iPhone, c'est diffèrent, c'est Apple qui met la batterie dedans. Samsung connaît ce genre de problème... parait que ça coute bonbon.

En gros, si je mets de l'essence dans ma voiture et que de l'eau c'est mélangé a celle-ci chez 'Tatol', je ne vais pas me retourner contre 'Idau' et inversement si en sortant du concessionnaire mes freins lachent, c'est chez eux que je vais me retourner et non pas chez leurs fournisseurs (c'est au constructeur de le faire).

avatar NerdForever 20/05/2017 - 07:06 via iGeneration pour iOS (edité)

Vous êtes tous sympathiques... Sauf que 2 arguments n'ont pas été évoqués:
- les conditions de vols peuvent être un élément sollicitant les batteries de manières anormales et ils n'est recommander d'utiliser un casque a batterie sur sa tête durant un vol malgré la grande tendance actuelle... C'est inscrit dans plusieurs règlements de compagnie aérienne qui se déchargent de toute responsabilité en fournissant eux-mêmes un casque...
- le risque d'explosion de batteries rechargeables est connu et doit être anticipé par le constructeur d'appareils électriques. C'est pourquoi la plupart du temps c'est inscrit sur le mode d'emploi de ne mettre que des piles non rechargeables. Si Apple n'a pas mis cette mention dans son mode d'emploi, la construction trop légère du casque et n'assurant pas une assez grande protection de l'utilisateur peut largement être poursuivi en justice...
Dernier point: on est sur un forum de passionnés de produits high-tech pas sur un forum de passionnés de justice... Heureusement vu certains commentaires !!! 😂 évitons de trop sortir de notre champ de compétence 😆

avatar Mac à Rosny 20/05/2017 - 07:12

Je n'ai jamais eu la malchance d'avoir des piles du commerce rechargeables ou non explosives, toutes marques confondues.
Jamais personne n'a vu ça, dans mon entourage non plus.
Alors ???

iPhone + pile de marque X = bombe à retardement ? Cadeau piégé ou copain jaloux ?

Sinon, un peu radin et décevant Apple non?

Conduite empathique :
On peut ne pas reconnaître sa responsabilité, OK
On peut faire signer une décharge à la cliente mais… on fait un geste commercial, non ?

Plus ils en ont et plus ils rechignent à en lâcher. :(
Des rats !

avatar Domsware 20/05/2017 - 09:47 via iGeneration pour iOS

@Mac à Rosny

Pourquoi un geste commercial ? Demain une enclume du 12ième siècle fracasse mon Mac et Apple devrait faire un geste commercial ?

avatar jaymcfly 20/05/2017 - 16:04 via iGeneration pour iOS

@Domsware

Je ne pensais même pas à un geste commercial en tant que tel mais une réponse un peu moins crue.

avatar shadoxas 20/05/2017 - 10:48

Hmm et si le défaut venais du casque ? Je veux dire, les mecs de chez apple ont tout intérêt à accuser les piles....faudrait confier le casque à des ingénieurs autres que ceux de chez apple pour étudier la question

avatar R1x_Fr1x 20/05/2017 - 16:58 via iGeneration pour iOS (edité)

"Après enquête" lol
-Faites voir ma p'tite dame?? Ohhh mais c'est quoi ces pilleeesss hein??
- ba des piles AAA, c'est ce qu'il faut non?
- ohhhhh mais ma petite dame c'est à cause des piles, je représente Apple donc YOU use it the wrong way
- ok mais peut être un disfonctionnement du casque? Tension? Un composant mal soudé, défaillant, une mauvaise série comme ça peut arriver?
- Non ma petite dame nous c'est Apple

-> commentaires MacGé:
-LES PILES LES PILES BOUUUU VIVE APPLE
🤦‍♂️

avatar Bigdidou 20/05/2017 - 18:41 via iGeneration pour iOS (edité)

Des américains ont obtenu des milliers voir des millions de dollars de dédommagement après s'être brulé avec un café qu'ils tenaient entre leurs jambes en conduisant, ou s'être électrocuté en grimpant sur des échelles en métal appuyées sur des poteaux électriques.
Cette jeune austalienne a failli être défigurée à vie en écoutant de la musique avec un casque qu'elle semble avoir utilisé comme on lui a dit de le faire. On lui dit qu'il faut mettre des piles dedans pour qu'il fonctionne, et bien, elle met des piles dedans.
Ça lui explose à la gueule, elle se contente de demander un dédommagement symbolique, et on l'envoie chier.
C'est juste abject, et on qu'une envie : qu'elle fasse un procès et obtienne des indemnités démesurées d'Apple, puisque il y a que ça qui marche.

avatar Jean-Jacques Cortes 21/05/2017 - 15:30 (edité)

La prochaine fois, cette demoiselle utilisera un casque filaire avec une fiche jack. Pas de piles ou d'accumulateurs qui pourraient exploser sur sa joue, et un son analogique en prime.

avatar tbr 21/05/2017 - 17:35 via iGeneration pour iOS

Le point positif dans toute cette histoire, c'est qu'elle ne risque plus d'utiliser Beats.
Et, en toute logique, ses ami(e)s non plus.