Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les consommateurs veulent du bon son avant un assistant domestique

Mickaël Bazoge

mercredi 14 juin 2017 à 20:11 • 31

Accessoires

En jouant la carte de l'enceinte plutôt que celle de l'assistant domestique, Apple avec son HomePod joue sur une corde sensible — à moins que le constructeur ait su lire le marché pour en retenir les attentes. Le HomePod est ainsi d'abord vendu sur l'idée d'un produit audio avant d'être finaud. Un positionnement à rebours de la concurrence qui pourrait payer alors qu'Amazon et Google misent d'abord sur leurs assistants (lire : HomePod, une enceinte connectée à la musique).

Une enquête de Morning Consult menée auprès d'un échantillon représentatif de consommateurs américains indique que ces derniers sont d'abord à la recherche d'un produit audio de qualité (à 51%) avant la justesse de la reconnaissance vocale (49%) ou encore la possibilité de contrôler des objets domotiques (29%). L'argument tarifaire reste malgré tout le plus important pour ces consommateurs (à 57%), et là Apple ne répondra pas à cette attente puisqu'à 349 $, le HomePod est bien plus onéreux qu'un Echo ou qu'un Home.

33% des personnes interrogées s'intéressent au HomePod dans le cadre d'un achat d'enceinte connectée. Les consommateurs qui possèdent d'autres produits Apple sont 45% à s'intéresser au futur produit audio du constructeur. Ces chiffres baissent dès qu'on présente à ces potentiels futurs clients un tableau comparatif des possibilités des produits concurrents : ils passent alors respectivement à 30% et 40%.

Les consommateurs qui possèdent déjà un appareil Apple et qui pourraient acquérir une enceinte connectée penchent plutôt du côté d'un produit Amazon (18% pour l'Echo), contre 17% pour le HomePod. Amazon place aussi son petit Dot avec 11%. 4% seulement choisiraient un Google Home. Chez les utilisateurs lambda (qui ne possèdent pas de produit Apple), le HomePod tombe à 9% tandis que l'Echo et le Dot captent respectivement 17% et 11%, puis le Home 11%.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Magazine des 25 ans de MacGeneration : dernier jour pour passer commande !

15:40

• 24


Test de l’amplificateur Yamaha RX-V6A : le home-cinéma modernisé par AirPlay 2 et même Home Assistant

08:00

• 29


L’Inde souhaiterait connaître en permanence la position des citoyens dans son pays en espionnant leur smartphone

06/12/2025 à 22:45

• 67


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2025

06/12/2025 à 13:17

• 89


Les promotions sur les casques Beats reviennent, presque aux tarifs du Black Friday

06/12/2025 à 11:07

• 5


Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

05/12/2025 à 21:38

• 7


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

05/12/2025 à 20:31

• 26


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

05/12/2025 à 17:10

• 7


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

05/12/2025 à 13:32

• 103


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

05/12/2025 à 13:30

• 14


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

05/12/2025 à 11:15

• 7


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

05/12/2025 à 10:16

• 27


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

05/12/2025 à 09:38

• 16


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

05/12/2025 à 09:30

• 11


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

05/12/2025 à 08:09

• 4


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

05/12/2025 à 08:05

• 37