Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les consommateurs veulent du bon son avant un assistant domestique

Mickaël Bazoge

mercredi 14 juin 2017 à 20:11 • 31

Accessoires

En jouant la carte de l'enceinte plutôt que celle de l'assistant domestique, Apple avec son HomePod joue sur une corde sensible — à moins que le constructeur ait su lire le marché pour en retenir les attentes. Le HomePod est ainsi d'abord vendu sur l'idée d'un produit audio avant d'être finaud. Un positionnement à rebours de la concurrence qui pourrait payer alors qu'Amazon et Google misent d'abord sur leurs assistants (lire : HomePod, une enceinte connectée à la musique).

Une enquête de Morning Consult menée auprès d'un échantillon représentatif de consommateurs américains indique que ces derniers sont d'abord à la recherche d'un produit audio de qualité (à 51%) avant la justesse de la reconnaissance vocale (49%) ou encore la possibilité de contrôler des objets domotiques (29%). L'argument tarifaire reste malgré tout le plus important pour ces consommateurs (à 57%), et là Apple ne répondra pas à cette attente puisqu'à 349 $, le HomePod est bien plus onéreux qu'un Echo ou qu'un Home.

33% des personnes interrogées s'intéressent au HomePod dans le cadre d'un achat d'enceinte connectée. Les consommateurs qui possèdent d'autres produits Apple sont 45% à s'intéresser au futur produit audio du constructeur. Ces chiffres baissent dès qu'on présente à ces potentiels futurs clients un tableau comparatif des possibilités des produits concurrents : ils passent alors respectivement à 30% et 40%.

Les consommateurs qui possèdent déjà un appareil Apple et qui pourraient acquérir une enceinte connectée penchent plutôt du côté d'un produit Amazon (18% pour l'Echo), contre 17% pour le HomePod. Amazon place aussi son petit Dot avec 11%. 4% seulement choisiraient un Google Home. Chez les utilisateurs lambda (qui ne possèdent pas de produit Apple), le HomePod tombe à 9% tandis que l'Echo et le Dot captent respectivement 17% et 11%, puis le Home 11%.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Astuce iOS 26 : ouvrir les PDF dans Coup d’œil au lieu d’Aperçu par défaut

13:30

• 9


Contrairement aux iPad Pro M4, le modèle M5 peut baisser sa luminosité jusqu’à 1 nit

11:38

• 1


iOS 26 peut vous conseiller de nettoyer votre objectif, mais seulement à partir de l’iPhone 15

10:41

• 35


Coyote renforce sa version CarPlay avec la fonction Prévision

10:16

• 15


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

10:10

• 135


Échange Vision Pro contre VTT électrique !

09:24

• 11


Xavier Niel accuse les autorités de l’empêcher de venir casser les prix en Belgique

08:25

• 36


Le futur pliable d’Apple signe-t-il la fin de l’ère de l'iPhone Pro Max ?

07:54

• 40


De la fuite des cerveaux au futur MacBook Pro tactile : la semaine Apple

06:31

• 22


Les AirPods Pro 3 passent à 236 €, première promo depuis leur lancement 🆕

19/10/2025 à 17:57

• 25


UPDF 2.0 : l'éditeur PDF qui transforme votre façon de travailler sur Mac, iPhone et iPad 📍

19/10/2025 à 17:38

• 0


Les batteries qui gonflent, cela n’arrive pas qu’aux autres

19/10/2025 à 17:36

• 75


Promos : iPad Air M3 à partir de 460 € et MacBook Air M2 16 Go à 759 €

19/10/2025 à 12:43

• 16


La certification Wi-Fi 7 est-elle un simple coup de tampon, comme l'affirme Free ?

19/10/2025 à 08:19

• 25


Mieux que le Mac à 500 € des rumeurs : voici l’iPhone à 250 € ! (et il existe vraiment)

19/10/2025 à 08:10

• 0


L’iPhone 17 Pro Cosmic Orange aurait-il un souci de décoloration ?

18/10/2025 à 22:30

• 86