Les consommateurs veulent du bon son avant un assistant domestique

Mickaël Bazoge |

En jouant la carte de l'enceinte plutôt que celle de l'assistant domestique, Apple avec son HomePod joue sur une corde sensible — à moins que le constructeur ait su lire le marché pour en retenir les attentes. Le HomePod est ainsi d'abord vendu sur l'idée d'un produit audio avant d'être finaud. Un positionnement à rebours de la concurrence qui pourrait payer alors qu'Amazon et Google misent d'abord sur leurs assistants (lire : HomePod, une enceinte connectée à la musique).

Une enquête de Morning Consult menée auprès d'un échantillon représentatif de consommateurs américains indique que ces derniers sont d'abord à la recherche d'un produit audio de qualité (à 51%) avant la justesse de la reconnaissance vocale (49%) ou encore la possibilité de contrôler des objets domotiques (29%). L'argument tarifaire reste malgré tout le plus important pour ces consommateurs (à 57%), et là Apple ne répondra pas à cette attente puisqu'à 349 $, le HomePod est bien plus onéreux qu'un Echo ou qu'un Home.

33% des personnes interrogées s'intéressent au HomePod dans le cadre d'un achat d'enceinte connectée. Les consommateurs qui possèdent d'autres produits Apple sont 45% à s'intéresser au futur produit audio du constructeur. Ces chiffres baissent dès qu'on présente à ces potentiels futurs clients un tableau comparatif des possibilités des produits concurrents : ils passent alors respectivement à 30% et 40%.

Les consommateurs qui possèdent déjà un appareil Apple et qui pourraient acquérir une enceinte connectée penchent plutôt du côté d'un produit Amazon (18% pour l'Echo), contre 17% pour le HomePod. Amazon place aussi son petit Dot avec 11%. 4% seulement choisiraient un Google Home. Chez les utilisateurs lambda (qui ne possèdent pas de produit Apple), le HomePod tombe à 9% tandis que l'Echo et le Dot captent respectivement 17% et 11%, puis le Home 11%.


Source
avatar Mr. Oliv | 

Ce HomePod me fait penser à mes Zipp de Libratone.
Si la qualité et le rendu audio sont au moins aussi bons, alors je serais conquis.
Les Zipp sont à 299€, mais n'incluent pas d'assistant comme Siri...

avatar debione | 

Ben Siri on l'a tous sur un appareil ou un autre... Ce sera a comparer avec des enceinte pures du même prix puisqu'Apple le positionne comme tel(on va attendre parce que je pense qu'Apple sortira un son correct, mais a voir si on pourra le qualifier de bon . J'ai jamais entendu des "mono-enceinte" sortir un son correct et une bonne stéréo, il faut voir ce que tu peux t'offrir pour 350 ou 700 dans le monde de l'audio (et à ce prix il commence à y avoir des choses déjà solides, pas incroyable mais solide)

avatar occam | 

@debione

Le prix est effectivement déterminant.
HomePod promet un barème qui serait une fraction de celui du Stereolith (que vous connaissez sûrement).
http://www.stereolith.ch/site/pages/index.php?vBloc=3

Or le défaut majeur du Stereolith — par ailleurs l'une des tentatives les plus abouties dans le genre conventionnel — est d'être très susceptible à la pièce et à l'emplacement.

Exactement le genre de problème que les DSP de feed-back du HomePod sont censés pouvoir traiter. Or une telle solution, très coûteuse en recherche, n'est économiquement réalisable que sur large échelle.

En plus, un géant comme Apple détient les moyens d'itérer le produit, l'améliorant par couches successives. Ce n'est généralement pas à la portée d'une petite boîte comme Stereolith, qui doit amortir son investissement sur des séries infiniment plus petites et des périodes beaucoup plus longues.

avatar C1rc3@0rc | 

D'un autre coté, il y a 4 types de clients:
- les audiophile, ceux qui vont chercher le meilleur materiel et le plus equilibrés pour leur lieu pour qui 300 € c'est le prix minimum d'un baladeur
- ceux qui ne sont pas des audiophiles mais veulent un bon son, et qui ont une chaine home cine
- ceux qui se satisfont du son de leur TV et de leur radio/cd
- ceux qui ne jurent que par le phrasé de JuL et la subtilité du contrepoint de ses compositions a partir d'un MP3 dans un gros casque Beats

En gros, seul la 4eme categorie va s'interresser a ce que fait Apple en terme d'audio aujourd'hui.

Et si on pose la question «Qu'est ce que vous preferez comme produit»:
a) un assistant vocale avec une bonne reconnaissance vocale mais un son pouri pour la musique
b) un assistant vocale avec une reconnaissance vocale tres moyenne mais un son aussi bon qu''un casque Beats?

Il est normal que le b est plus de votes de faveur (en fait vu l'efficacité et l'usage des Siri/ Alexa / maitresse Benedicte, heu non pas Benedicte... on se demande qui va choisir le a ;)

avatar A884126 | 

@C1rc3@0rc

Pour vivre aux US Alexa est très répondu autour de moi. D'une très bonne efficacité il a aussi était le premier à gérer la domotique.
De plus, en terme de compréhension et de réponses pertinentes nous sommes à des années lumières de Siri.

Les produits connectés sont ici pas chers ET tous compatible avec Alexa. Donc le choix est rapidement fait.

Question audio mon entourage et moi avons tous opté pour Sonos, aussi très répondu outre atlantique pour sa compatibilité avec toutes les offres du marché.

Je ne connais pas le futur, mais compte tenu de son économie cloisonnée, Apple va rencontrer de nombreux freins avant de détrôner, si ils y arrivent, Alexa et Sonos. En tout ici aux US.

avatar Sergio_bzh | 

Très content aussi de ma Libratone ZIpp.
Pas près de prendre une HomePod qui aura toujours un fil à la patte (si je ne m'abuse il n'y a pas de batterie).

avatar ancampolo | 

Perso j’ai tout le systeme soundtouch bose a la maison c’est dur de faire mieux.

avatar marc_os | 

@ancampolo :
À quel sujet ?
Parce que question qualité du son, permets moi de douter.

avatar steinway59 | 

@ancampolo

Niveau qualité son Sonos fait mieux ou pas?

avatar Markynio | 

@steinway59

Perso, je préfère largement un Soundtouch à du Sonos.
De part la qualité sonore et d'une autre part grâce au Bluetooth que sonos n'as pas.
Après chacun voit midi à sa porte.
Concernant Apple, je suis dubitatif mais ils vont encore en vendre des millions car ils pourraient mettre une feuille blanche Avec un logo pommé que sa se vendrait (Avec des arguments à là clef)

avatar marc_os | 

Comment "pencher vers un produit audio plutôt qu'un autre sans jamais l'avoir écouté ?
C'est comme la téloche. Après faut pas s'étonner si les gens ont du brin dans les oreilles s'ils n'ont que faire de la qualité.

avatar occam | 

Ce que je vois me fait penser qu'Apple a non seulement bien lu le marché, mais encore qu'ils vont utiliser les réactions du public pour encore peaufiner HomePod avant le lancement.

Remarque statistique : Amazon Echo à 18% contre HomePod à 17%, dans le cadre d'une telle étude de marché, cela reste largement dans la fourchette d'erreur.
On ne peut en déduire que l'égalité approximative des préférences. Pour un produit à peine annoncé et non encore introduit, ni même fabriqué, ce n'est déjà pas mal.

avatar C1rc3@0rc | 

@ occam
+1

D'ou le fait de bien regarder la question posée et le sujet, en l'occurence: «A Morning Consult poll conducted June 8-12 asked people which feature is most important in purchasing a home assistant.»

- la question qui est posée concerne la fonction principale qui determinera le choix d'un "home assistant".

- Cette question est posée juste apres la presentation du HomePod, et sur 4 jours.

Dans les reponses, deja un truc mauvais pour Apple: 79% des sondés estiment que le prix est le principal critere de choix pour les "appareils intelligents".
Exit le «smart», le chiffre sur l'ettiquette reste le critere.
Y a pas mal de marketeux qui doivent avoir mal au fondement... 79%

Ensuite l'article insiste sur le fait qu'il faut poser la question des criteres individualement - de facto secondaires - pour avoir autre chose que le prix qui arrive en tete.

Et la y a encore des marketeux qui ont mal: le smart machin doit avoir un bon son et etre compatible avec les autres appareils, tres loin devant l'efficacité de la reconnaissance vocale.

Alexa: «pourquoi cette solitude, dans l'ennui? Ne suis je pas celle qui vous ecoute et vous sert fidelement»
(je pensais pas pouvoir la placer celle-la sur un forum technique)

En gros, la population, meme choisie - dite representative -, en a pas grand chose a foutre d'Alexa ou Siri.

«On ne peut en déduire que l'égalité approximative des préférences. Pour un produit à peine annoncé et non encore introduit, ni même fabriqué, ce n'est déjà pas mal.»

D'un autre coté il y a 3 concurrents qui se font rage sur un marché qui est aujourd'hui aussi inexistant que celui des smartwatch.
Le public n'en a rien a foutre, mais ce qui est surtout remarquable c'est que le produit d'Apple s'il prend un nouvelle forme est le plus ancien dans son concept, parce que Siri, elle est dans les iPhone depuis des annees, bien avant Alexa.

Flop, flop, flop, tu m'etonne qu'Apple face étal(e) d'un iPod et pas un HomeSiri.

avatar deltiox | 

Trop fermé pour moi pour le moment
Il me faut une compatibilité avec Audirvana, na

Si compatibilité avec Audirvana et si le son est pas mal (j'attends les retours) alors oui ce serait sympa

Et je suis plutot dans le ton de l'article
L'assistant Siri me laisse de bois (désolé pour la blague ?)

avatar HellTiger | 

Le marketing prépare bien l'arrivée d'homepod :
"Les enceintes sont assistants domestiques sont vouées à disparaitre"
"Les consommateurs veulent du bon son avec un assistant domestique"

Quelques petits messages subliminaux, l'air de rien ...

Pour la derniere assertion, non je me fous d'avoir une enceinte avec assistant domestique.
Je veux une vrai enceinte capable de reproduire toutes la finesses des fréquences et des enregistrement.
Et qui permette aussi de m'enregistrer et de mixer sans que ca sonne comme une casserole.

Et pour l'assistance, je suis pas encore reduit au rang de légume, je peux me debrouiller comme un grand :)

avatar occam | 

@HellTiger

"Je veux une vrai enceinte capable de reproduire toutes la finesses des fréquences et des enregistrement.
Et qui permette aussi de m'enregistrer et de mixer sans que ca sonne comme une casserole."

Pour cela : PSI, Neumann, Geithain, ATC, PMC, Barefoot, Genelec, Strauss, Focal, Klinger Favre... (largement dans le désordre)

Comme vous le savez sans doute.

Question : alors que vous le savez, que venez-vous faire dans cette galère ?

avatar 0MiguelAnge0 | 

@HellTiger

Pas mieux!

avatar Grizzzly | 

@HellTiger

Il vous faut des enceintes de monitoring pour ça, evidemment pas un homepod...

Ce que je vois de sympa dans cette enceinte perso c'est l'apparaiage et switch facile entre devices par icloud.
Je lance un son sur apple tv sur le home pod, je switch en lancant un son sur l'iphone puis sur le mac, tout ça de maniere transparente.
Concernant la fonction d'assistant domestique ca reste un gadget pour moi avec l'iphone donc ce sera pareil avec homepod (meme si cest sympa pour 2 ou 3 conneries genre piloter les ampoules ou creer un rappel)

avatar HellTiger | 

Merci pour vos commentaires,

Oui, bien sur, je connais les enceintes de monitoring, et je lorgne sur deux Neumann KH120, mais mon portefeuille ne l'entend pas de cet avis.

Mon post était plus pour le coté marketing de l'article, plus destiné à convaincre que cette enceinte est indispensable et qu'il faut absolument l'acheter, plutot que d'informer réellement.

En mettant surtout dans le meme sac, alors que pour la musique et la hifi, ce genre d'enceinte n'a qu'un interet relativemen limité, et l'assistant aussi.

Et à foce d'assistants partout, on fini par obtenir des gens qui sont des legumes qui ne savent plus rien faire par eux memes.

Alors, combien d'entre vous (moi y compris) font encore vos opérations complexe de tête sans se servir de vos caltoches du mac ou de l'iphone ?

Le cerveau est comme un muscle, s'il n'est pas solicité, il s'attrophie.

avatar A884126 | 

@HellTiger

Le cerveau mais aussi le corps ?
Ne plus se lever pour éteindre la lumière ou baisser les stores va rendre les gens comme de vrais légumes lobotomisés devant leur tv.

avatar iLionel | 

"Bon son" accolé à "Apple" … je suis super sceptique, sauf si Cupertino s'intéresse au format .aiff

J'étais déjà sceptique lorsqu'il ont enlevé le port jack, alors avant de remplacer mes Soundboks, il risque d'y avoir de l'eau qui va couler sous les ponts.

avatar Stéphane83000 | 

Ça vaut rien...

avatar wilson01 | 

@Stéphane83000

Comme ton commentaire...

avatar malcolmZ07 | 

l'ipad pro et les macbook ont déjà un son plutôt remarquable au vue du gabarit. Et l'équipe audio est la plus talentueuse et la plus pointue qu'ils n'aient jamais eu selon Craig donc du tout bon selon moi.

Le son est plus important que l'assistant pour moi, donc à tester.

avatar C1rc3@0rc | 

Oui, parmi les tablettes, l'iPad pro a un des meilleurs sons.

C'est pour cela que n'importe qui veut profiter du son d'un film, d'une musique, d'un podcast, sur une tablette va... investir dans un bon casque!

Accessoirement, un iPad ou un iPhone c'est un "mobile device" un appareil utilisé n'importe ou et ou il peut y avoir du monde, donc utiliser un casque (fermé) est la minimum des politesse.
Apres, y a bien les bandes de macaques obnubilés qui s'agitent frenetiquement autour d'un iPhone contraint de jouer la derniere creation de Chance the Rapper ou de JuL et qui, entre deux hurlements d'admiration pour la dexterité vocale et la profondeur des textes, s'extasient dans des vociferations laudatives de la qualité sonore du smartphone... pour le coup on comprend que c'est bien le (tele)phone qui est smart...

Bref, c'est certain qu'avoir un bon son d'appoint est un plus. Maintenant cela reste un appoint. Et je prefererai largement que Craig ait de quoi etre fier de la vaste equipe d'ingenieurs systeme qui developpent et paufinent dans la zenitude un meilleur MacOS...

avatar A884126 | 

En ce qui me concerne pour le son je reste sur ma chaîne hi-fi et Sonos.

Seuls les fonctions de l'assistant relié à Home Kit m'intéressent.

avatar supermars | 

Si le son est top, je me laisserais convaincre peut-être. L'assistant, je m'en fiche.

avatar vlsf1 | 

Je suis pas certain qu'il faille se demander ce que veux l'utilisateur...

Si en 2006 on avait demandé aux gens s'ils voulaient un ordinateur tactile dans la poche, ils auraient dit non.

Là, in assistant vocal, je prends ça pour un gadget inutile. A eux d'inventer la version qui rend ça utile...

avatar Espcustom | 

Pour avoir du bon son de bonnes enceintes ne suffisent pas, il faut aussi une bonne source et une bonne connexion.

Je pense que ça fonctionnera avec airplay 2 plutôt qu'en bt ce qui serait un bon point. Mais si c'est pour lui balancer du mp3 ou du streaming...Il fera pas de miracles non plus.

avatar harisson | 

Perso, sur la partie technique, je ne comprends pas bien ce qu'Apple a contre les in/out numériques (mbpro 2016+, Apple TV) et le bluetooth sur cette itération.

Après, j'aime bien l'approche "marketoide" de ce nouveau produit.

avatar arowbase | 

Les consommateurs voudraient déjà que Siri soit bon.... parce qu'il est quand même assez mauvais...

CONNEXION UTILISATEUR