Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les consommateurs veulent du bon son avant un assistant domestique

Mickaël Bazoge

mercredi 14 juin 2017 à 20:11 • 31

Accessoires

En jouant la carte de l'enceinte plutôt que celle de l'assistant domestique, Apple avec son HomePod joue sur une corde sensible — à moins que le constructeur ait su lire le marché pour en retenir les attentes. Le HomePod est ainsi d'abord vendu sur l'idée d'un produit audio avant d'être finaud. Un positionnement à rebours de la concurrence qui pourrait payer alors qu'Amazon et Google misent d'abord sur leurs assistants (lire : HomePod, une enceinte connectée à la musique).

Une enquête de Morning Consult menée auprès d'un échantillon représentatif de consommateurs américains indique que ces derniers sont d'abord à la recherche d'un produit audio de qualité (à 51%) avant la justesse de la reconnaissance vocale (49%) ou encore la possibilité de contrôler des objets domotiques (29%). L'argument tarifaire reste malgré tout le plus important pour ces consommateurs (à 57%), et là Apple ne répondra pas à cette attente puisqu'à 349 $, le HomePod est bien plus onéreux qu'un Echo ou qu'un Home.

33% des personnes interrogées s'intéressent au HomePod dans le cadre d'un achat d'enceinte connectée. Les consommateurs qui possèdent d'autres produits Apple sont 45% à s'intéresser au futur produit audio du constructeur. Ces chiffres baissent dès qu'on présente à ces potentiels futurs clients un tableau comparatif des possibilités des produits concurrents : ils passent alors respectivement à 30% et 40%.

Les consommateurs qui possèdent déjà un appareil Apple et qui pourraient acquérir une enceinte connectée penchent plutôt du côté d'un produit Amazon (18% pour l'Echo), contre 17% pour le HomePod. Amazon place aussi son petit Dot avec 11%. 4% seulement choisiraient un Google Home. Chez les utilisateurs lambda (qui ne possèdent pas de produit Apple), le HomePod tombe à 9% tandis que l'Echo et le Dot captent respectivement 17% et 11%, puis le Home 11%.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Philips Hue fait la lumière sur son Bridge Pro et ses ampoules Essential

12:30

• 0


Améliorez vos vidéos en 4K avec Aiarty Video Enhancer (gratuit à l’essai) 📍

11:38

• 0


iPhone 17 Air : le point sur les rumeurs avant le keynote d'Apple

11:37

• 28


Instagram sur iPad : comment retrouver une vue "Pour vous" comme sur iPhone

11:13

• 8


Rumeur : la caméra frontale de l’iPhone pliant serait cachée sous son écran

10:52

• 2


Le gros défaut des aspirateurs-robots est réglé : Eufy a inventé un monte-escalier pour eux

10:33

• 14


Anker dévoile sa première station Qi2 à 25 W suréquipée et d’autres chargeurs puissants

10:32

• 19


iPhone 17 Pro : une meilleure gestion thermique pour des performances plus stables

10:22

• 3


Netflix permet désormais de partager des extraits vidéo de 15 secondes à 2 minutes

10:10

• 0


Home Assistant 2025.9 crée un tableau de bord synthétique pour simplifier les premiers pas

09:55

• 13


Aqara concurrence presque Home Assistant avec un hub sophistiqué destiné aux intégrateurs

08:30

• 6


Apple compterait concurrencer OpenAI et Perplexity dès 2026 avec un chatbot de recherche intégré à Siri

06:30

• 79


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible avec Maison 🆕

03/09/2025 à 22:21

• 20


Toutes les nouveautés Hue dévoilées par erreur par Amazon, dont une sonnette connectée et une gamme accessible

03/09/2025 à 21:45

• 2


Apple préserve sa manne : le pacte Safari–Google à 20 milliards de dollars est maintenu

03/09/2025 à 19:15

• 30


Incroyable : Instagram arrive sur iPad, 15 ans après

03/09/2025 à 18:35

• 47