Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les enceintes intelligentes prennent racine dans les foyers américains

Florian Innocente

lundi 15 janvier 2018 à 12:47 • 44

Accessoires

Les enceintes intelligentes sont-elles en train de doucement trouver leur place à l'intérieur des foyers américains ? Oui si l'on se réfère à une étude conduite entre novembre et décembre par la Radio Nationale américaine (NPR) et le cabinet Edison Research (*)

Amazon Echo 2

39 millions de personnes, soit 16 % des américains de plus de 18 ans, auraient maintenant une enceinte intelligente chez eux. Sur ce marché, les compétiteurs se limitent à Amazon et Google. Avantage au pionnier Amazon dont l'assistante Alexa serait maintenant dans 11 % des foyers américains, tandis que les Google Home seraient entrés dans 4 % d'entre eux. Le HomePod ayant manqué les fêtes de fin d'année, Apple reste absente de ce marché où Amazon entend bien pousser son avantage et coller aux basques de ses clients, à l'intérieur comme à l'extérieur du domicile (lire Amazon : « Nous songeons à un monde où Alexa serait omniprésente »).

Une enceinte pour quoi faire ?

Ajouter un nouveau gadget dans la maison ça veut dire y consacrer du temps, mais du temps pris aux dépens de quelles autres activités ? Le bon vieux poste de radio a peut-être trouvé son remplaçant pour 39 % de ces utilisateurs. Chez 34 %, l'enceinte remplace du temps passé précédemment sur son smartphone et pour 30 % c'est la télévision qui est est délaissée.

Cliquer pour agrandir

71 % des sondés disent écouter plus de musique depuis qu'ils ont leur enceinte (elles se connectent facilement aux services de streaming) et 28 % d'entre eux s'en servent pour écouter plus de journaux et d'émissions d'actualité.

Trois scénarios type d'utilisations

L'étude met en avant trois journées type chez les sondés, qui montrent la manière dont ces enceintes s'inscrivent dans la routine quotidienne. De 5h à 9h, sans surprise, on s'enquière de la météo, de la circulation et de l'actualité. Toutes choses que l'on fait habituellement avec la télé, la radio ou son smartphone. L'enceinte peut dans une certaine mesure les remplacer tous les trois.

Cliquer pour agrandir

De 9h jusqu'à 15h, pour les personnes passant leur journée à la maison, l'enceinte servirait à enregistrer des rappels, à alimenter une liste de courses ou appeler quelqu'un dans une autre pièce. Les enceintes Amazon ont en effet une fonction "Drop in" qui sert d'intercom entre les endroits de la maison où sont présentes des enceintes Echo. Plus besoin de hurler pour faire venir tout le monde à table.

En fin de journée, entre 17h et 19h, les actions se répartissent entre chercher des adresses comme celles de restaurants, des recettes de cuisine ou commander à manger.

En début de soirée place à des jeux que peuvent animer ces enceintes (comme des quizz), à envoyer des messages ou lire des histoires aux enfants chez les parents prêts à déléguer cet instant à Amazon ou Google. En fin de soirée, une fois les plus jeunes endormis au son d'une voix de synthèse, les parents bouclent la journée en utilisant leurs enceintes pour piloter leur équipement domotique, écouter des livres audio ou régler des alarmes.

Google Home Max

Un assistant partout

Nul doute que certains des assistants achetés ou reçus en cadeau finissent dans un placard, mais chez la moitié de ceux qui en ont un, l'utilisation au bout d'un mois est allée en augmentant (pour 33 % elle est restée la même). Pour 39 % de ces propriétaires d'enceintes, la voiture est l'endroit où ils seraient le plus intéressés par retrouver Alexa ou Google Assistant. Au CES a été montré par exemple un allume-cigare doté d'un micro pour mieux capter les commandes envoyées à Alexa sur le smartphone.

Google Home Mini Cliquer pour agrandir

Ces enceintes sont installées pour l'essentiel dans le salon (52 %) puis viennent la cuisine (21 %) et la chambre des parents (19 %). Le salon, qui réunit tout le monde — famille comme amis — fait que ces gadgets sont souvent sollicités pour des activités qui intéressent tout le monde : jouer de la musique à 60 % ou répondre à des questions d'ordre général.

Enfin, chez 38 % des propriétaires de ces objets, il y a la volonté de continuer de s'équiper et d'acheter de nouvelles enceintes. Ça tombe bien car les fabricants multiplient les formes et les prix et cela a payé à la fin de l'année, même si Amazon donne toujours des ordres de grandeur (en millions) plutôt que des chiffres précis (lire Les enceintes d'Amazon et Google ont passé un bon Noël).

Google a élargi sa gamme à trois enceintes, de la petite Home mini que l'on a beaucoup vu sur les étals françaises avant Noël (lire N'achetez pas le Google Home Mini… il est offert partout) jusqu'à la grosse Max récemment lancée aux États-Unis, dont le HomePod sera le pendant chez Apple. Amazon a là encore l'avantage avec 5 enceintes dont 2 sont munies d'un écran. Toutes sont à des prix serrés et abordables : de 40 $ jusqu'à 150 à 180 $ pour les plus onéreuses. À ce tarif, il est facile d'en équiper de nombreuses pièces dans la maison afin qu'Alexa soit toujours à portée de voix…

Amazon Echo Dot
  • L'étude complète : PDF. (*) 806 personnes ont été sondées en ligne à la fin novembre, après le Black Friday, et 1 010 l'ont été par téléphone, juste après Noël.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Hirokazu Kore-eda détaille comment il a tourné son dernier film avec des iPhone 16 Pro

12:00

• 4


Matter 1.4.1 veut simplifier la connexion initiale des appareils

07:56

• 6


La production des SoC des lunettes connectées d’Apple lancée fin 2027

06:23

• 30


DMA : Apple se plaint d'une absence de communication de Bruxelles après son amende de 500 millions

08/05/2025 à 17:30

• 28


Apple Intelligence par la pratique et la démonstration jusqu'en Apple Store

08/05/2025 à 15:45

• 20


Samsung : le Galaxy Edge S25 étalera sa finesse la semaine prochaine

08/05/2025 à 08:45

• 27


App Store : Apple réclame une pause urgente dans l'application du jugement

08/05/2025 à 07:46

• 70


La 2G s’éteindra fin 2026 au plus tard, et le gouvernement ne fera rien pour s’y opposer

07/05/2025 à 22:00

• 85


Counterpoint : les ventes d'Apple Watch glissent depuis deux ans

07/05/2025 à 21:32

• 63


Pour Eddy Cue, l’iPhone ne sera peut-être plus là dans 10 ans

07/05/2025 à 21:00

• 75


iPhone 17, 17 Pro (Max), 17 Air : prix, fiche technique, date de sortie… Toutes les nouveautés d’après les rumeurs

07/05/2025 à 20:30

• 10


Samsung s’offre Bowers & Wilkins, Denon et Marantz, en les rachetant à Masimo

07/05/2025 à 20:15

• 38


Google démodé, Safari va s’ouvrir aux moteurs de recherche dopés à l’IA

07/05/2025 à 18:44

• 76


Xogot porte le moteur de jeu Godot sur iPad

07/05/2025 à 15:52

• 6


Netflix : une nouvelle interface et de l'IA sur tous les écrans

07/05/2025 à 15:23

• 15


iOS 18.5 : Free Mobile améliore sa gestion de l'eSIM

07/05/2025 à 14:22

• 14