Pas de pénurie pour le HomePod

Mickaël Bazoge |

Habituellement, le lancement des précommandes d'un nouvel appareil d'Apple est suivi assez rapidement par un délai plus ou moins substantiel. Il n'en va pas de même pour le HomePod. Depuis hier après-midi, l'enceinte connectée est proposée en précommande aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni, et surprise, il est toujours possible à l'heure actuelle de réserver une unité pour la recevoir le 9 février, premier jour de commercialisation de l'appareil.

Au Royaume-Uni.

Est-ce à dire qu'Apple a prévu les gros stocks pour éviter une pénurie toujours pénible pour le chiffre d'affaires ? C'est possible. On a entendu dire que le constructeur avait un million de HomePod sur les bras, et qu'il avait l'intention d'en produire de 10 à 12 millions (le lancement printanier en France et en Allemagne devrait aider à étendre les ventes)… même si la Pomme a prévenu ses fournisseurs qu'elle ne comptait en écouler que 4 millions cette année (lire : Apple voudrait vendre 4 millions de HomePod en 2018).

On peut également avancer l'hypothèse d'un certain attentisme de la part des potentiels clients. Les premiers retours de testeurs « amis » sont enthousiastes au niveau de la qualité audio (c'est d'ailleurs le message de la première pub d'Apple pour l'appareil). Mais Siri reste une inconnue et plusieurs fonctionnalités sont aux abonnés absents, comme la stéréo et le multiroom. Ce qui fait dire à certains que les premiers utilisateurs du HomePod ne seront autres que les cobayes d'un beta-test à 349 $.

Tags
avatar Gladjessca | 

Et ça vous étonne !!! ?

avatar melaure | 

@Gladjessca

Je serais inquiet piur cette planète si un dispositif de surveillance continue du citoyen était de suite en rupture de stock ...

avatar minipapy | 

@melaure

Et moi je suis inquiet pour la santé mentale des complotistes.
Je ne prétends pas que les complots n’existent pas, mais être aussi affirmatif, sans aucune preuve ou piste de ce que l’on avance est symptomatique de la paranoïa.

Une personne rigoureuse qui suspecte une utilisation détournée va faire des tests. Par exemple, elle va écouter son réseau pour analyser les trames sortantes et déterminer si quelque chose sort du réseau local sans autorisation.

avatar Sgt. Pepper | 

@melaure

Ha bon?

Des preuves que le HomePod enregistre en permanence les discussions , et les envoies sur un serveur ?

Même OK Google que je n’aime pas n’envoie aux serveurs que lorsque l’on désire .

La détection du « Dis Siri «  est fait en local grâce à un modèle mathématique....

avatar Gladjessca | 

@Sgt. Pepper

Et pourtant il y a assez d’exemples d’utilisation de caméras à l’insus des personnes, de micros de smartphones, etc. Même si je me sens un peu plus en sécurité dans le monde Apple, le risque existe. Et je ne psychote pas, j’utilise le Cloud quand même !

J’ai vécu une situation particulière avec Facebook, application ouverte dans l’iPhone, lui même en veille sur la table de salon. Je ne l’ai pas utilisé de la soirée, pas connecté au réseau Wifi de mes hôtes chez qui je venais pour la première fois. Ils nous ont fait découvrir un guitariste en écoutant un concert une partie de la soirée. Je ne le connaissait pas, jamais recherché son nom, aucun lien possible avec moi. Le lundi matin j’avais dans mon fil Facebook de la publicité pour ce guitariste et le DVD du concert écouté ! Depuis j’ai coupé l’accès au micro à l’application... Est-ce que je fabule ou cette coïncidence est grossière ?

Donc, entre le prix de l’objet, le côté fermé à Apple Music Siri et le risque informatique, ce produit est pour moi un non sens.

avatar Sgt. Pepper | 

@Gladjessca

Je ne sais pas .. ?

mais cela me semble trop gros pour n’être pas connu si c’était le cas .

Mais FB connait aussi où tu vas et surtout tes amis , il suffit que ton « ami » aime cet artiste pour que FB te le propose ...
(Ou message dans Messenger ,...)

Mais bon je ne donne pas non plus accès au micro/photos/.. à FB.

Mais je fais confiance à Apple .( de toute façon déjà le Siri de ma Watch qui m’espionne ?)

(Pour cela aussi que le HomePod /Siri n’est pas ouvert au tiers , c’est sensible sur ce genre d’appareil)

Je comprends mieux...

avatar pim | 

Si j’ai bien compris, le HomePod est une enceinte sans batterie. Ça me semble une grosse lacune à l’heure des enceintes que l’on peut déplacer de pièce en pièce.

Édit : autre lacune, il n’y a pas de prise jack ! Faut avoir tout sans fil chez soi, sinon c’est mort.

avatar Powerdom | 

@pim

Et à quoi servirait une prise jack sur ce type d’enceinte ?

avatar Rez2a | 

@Powerdom

Une solution de secours pour les cas où on n’a pas de routeur chez soi ou si la connexion saute, j’imagine.

Cas concret : si votre box internet tombe en panne ou redémarre comme c’est fréquent sur certaines, la lecture de musique meurt avec vu qu’il n’y a plus de wifi.

Ou plus bêtement, si quelqu’un vient chez vous et veut diffuser sa musique avec un téléphone Android, ça m’a bien l’air impossible.
Ça l’aurait été avec un bête port jack. Apple positionne son produit comme une enceinte bien avant d’être un assistant avec Siri et tout, c’est quand même un minimum pour une enceinte de ne pas proposer qu’une connexion unique via un protocole fermé.

avatar roccoyop | 

Mince ! Mais oui ! La box redémarre toutes les 5 minutes et le routeur c'est pareil ! Si tel est le cas chez toi, je te conseille vivement de changer d'opérateur ou de routeur.

D'autre part, en lisant le site d'Apple, j'ai trouvé ça : Bluetooth 5.0

Je pense que les amis sur Android qui ont une furieuse envie de partager leur musique vont y arriver... même sans prise jack.

Cette enceinte a certainement des défauts, comme tout produit Apple ou tout produit tout court. Il y aura toujours quelqu'un qui n'aura pas le truc qu'il lui faut. C'est en ça que la concurrence est magique. Le fait d'avoir le choix, et surtout celui de ne pas acheter, donne la liberté vivre en paix.

avatar Rez2a | 

@roccoyop

Ce qui est formidable avec l’ironie, c’est que c’est super efficace, mais seulement lorsqu’on est sûr de son coup.
Plus précisément, il faudra que tu te renseignes encore un peu sur cette histoire de Bluetooth parceque non, le HomePod ne peut être utilisé comme une enceinte BT classique. ?

avatar roccoyop | 

@pim

Pour moi ce n’est absolument pas une lacune le manque de batterie ou de prise jack. Mais si on va dans ton sens, tu oublies alors le manque de la poignée pour le transporter ainsi que des matériaux plus résistants aux chocs et surtout l’étanchéité pour pouvoir le mettre au bord de la piscine ou dans le sable lors d’une partie de beach volley.

Il reste donc plein de clients potentiels pour cette enceinte. Je n’en suis pas un car je suis plus tenté par du matis audiophile.

avatar PomBreizh | 

@pim

Et oui. Il faut se faire un raison, le fil, et le jack, c’est un artefact du 3ème siècle AVJC. Le truc qui fait des noeuds ou pour lequel il faut une prise dans le mur (pas trop loin)

avatar iRobot 5S | 

@pim

3eme lacune : le prix exorbitant

avatar SIMOMAX1512 | 

@pim

C’est une vision de Apple le sans fil. Rien de nouveau

avatar clintstudio | 

[Je capitule devant le niveau des contributeurs]

avatar Sgt. Pepper | 

@clintstudio

N’importe quoi ?‍♂️

Renseignes toi avant d’écrire de tels âneries
Pas de Bluetooth,...

avatar clintstudio | 

[Je capitule devant le niveau des contributeurs]

avatar Sgt. Pepper | 

@clintstudio

Encore raté : pas de Bluetooth ...

Va faire autre chose que du bashing : tu n’es pas trop doué

Lis au moins cela pour trouver le bon angle :
HomePod vs. Amazon Echo vs. Google Home Max vs. Sonos One: Speaker showdownhttp://www.imore.com/homepod-vs-amazon-echo-vs-google-home-max-vs-sonos-one-speaker-showdown

avatar clintstudio | 

[Je capitule devant le niveau des contributeurs]

avatar Sgt. Pepper | 

@clintstudio

« L’apogée de la mauvaise qualité musicale. « 
Et ce n’est Pas du bashing ???

Et bien je pense que tu te trompes : et essayes au moins d’attendre les essais avant de dénigrer une enceinte dont tu ne sais rien ...

Évidemment qu’Apple ne cherche pas avec cette enceinte d’aller sur le marché de niche des enceintes Premium à plusieurs k€

Mais Apple essaye d’apporter de l’innovation avec cette enceinte Siri - 360 degré anti écho sur un marché « mainstream «  à moins de 400$ ?

avatar PomBreizh | 

@clintstudio

C’est sûr, avec tes oreilles bordées de nouilles... ce n’est pas pour toi.

avatar clintstudio | 

[Je capitule devant le niveau des contributeurs]

avatar PomBreizh | 

@clintstudio

"ttps://www.igen.fr/accessoires/2018/01/homepod-bluetooth-50-flac-et-autres-deta...

Je ne bashe pas. "

Mais ici, selon l’article, le Bluetooth serait utilisé pour le pilotage et non la diffusion... mais il faut savoir lire...

avatar XiliX | 

@clintstudio

"Donc tu vas m’expliquer qu’avec ton iPhone connecté en Bluetooth ou en wifi (si ta source est de qualité moyenne, elle ne sera pas améliorée) au HomePod sans stéréo avec ta musique en mp3 ou en aac va te donner un résultat digne de ce nom?"

Pourquoi se limiter en mo3 ou aac lorsque le HomePod est aussi compatible FLAC ?

avatar PomBreizh | 

@clintstudio

Juste celui que l’on attend.

Libre à toi de vouloir du « Hi-Fi », de la « qualité studio », de la « Stéréo » pour ce que ça vaut (invention purement artificielle à l’aune de laquelle tu as certainement été éduqué). Pour ma part, j’apprécie la liberté du sans fil, du multi-room, de la flexibilité, et d’une certaine qualité, toute relative, je le conçois et le comprends.

Je suis consommateur de ma musique sur une enceinte AirPlay Naim MuSo, après avoir consommé sur une B&W Zeppelin Air que j’ai donnée à mon fiston, et j’avoue attendre avec impatience le HomePod, pour le tester lorsqu’il sortira en France.

Cela fait certainement de moi un philistin de la Hi-Fi (it is so 20 century), que tu t’en presseras de vouer aux gémonies, mais j’assume. Défoule-toi, si ça peut libérer ta frustration.

avatar clintstudio | 

[Je capitule devant le niveau des contributeurs]

avatar Sgt. Pepper | 

@clintstudio

Elle est compatible Flac ?!?

avatar clintstudio | 

@bidibout

Pas de soucis

avatar PomBreizh | 

@clintstudio

C’est sûr que pour tes oreilles en peau de cochon tendue sur des rails en or, ça doit écorcher.
Pour les miennes, avec une patate chacune, ça devrait être ok.
Je pense être plus dans la moyenne visée et moins dans l’élite dénigrante.

avatar clintstudio | 

[Je capitule devant le niveau des contributeurs]

avatar PomBreizh | 

@clintstudio

"[Je capitule devant le niveau des contributeurs]"

En même temps, avec ta contribution de départ, que tu as pris soin de supprimer, ça ne peut pas aller très loin. Quand on dénigre sans savoir.. à moins que tu es eu accès au HomePod, auquel cas ton retour d’expérience est le bienvenu.

avatar pagaupa | 

Même pas appairable!
Beurk!

avatar bonnepoire | 

Toujours aussi ridicule..

avatar olwin | 

Pour ma part, j'attends patiemment les premiers tests "non officiel"/sortie en france.

Je ne suis pas du tout équipé, et je veux juste une qualité de son correct.
Je pensais partir sur du sonos, mais utilisant apple music, si l'intégration est meilleure, cela me convient. (+ homekit pour contrôler mes futures philips hue :D)

avatar Sgt. Pepper | 

@olwin

Tu es donc, comme moi, la cible idéale ?

HomePod vs. Amazon Echo vs. Google Home Max vs. Sonos One: Speaker showdown

http://www.imore.com/homepod-vs-amazon-echo-vs-google-home-max-vs-sonos-one-speaker-showdown

avatar dscreve | 

Quel intérêt par rapport à un ampli AirPlay ?

avatar Ginger bread | 

Perso j adhère pas à ce genre de produit,que ce soit Apple ou Sonos et etc.
Siri c est bien mais bon les habitudes ont la vie dure et je préfère encore moi même sélectionner la musique et chercher des infos à la main
Mais peut être que les plus jeunes font davantage appel à Siri et ce que ce produit leur convient tout à fait. #vieux ahah

avatar Sgt. Pepper | 

@Ginger bread

C’est un paris d’Apple .

Mais franchement sans Siri , il y avait aucune valeur ajoutée pour qu’Aple sorte sa Propre enceinte .

Même si le système 360 anti écho a l’air sympa....

Au moins cela a l’avantage d’avoir poussé Sonos à supporter AirPlay ?

avatar clintstudio | 

[Je capitule devant le niveau des contributeurs]

avatar Sgt. Pepper | 

@clintstudio

Après le bashing, l’attaque personnelle....?

C’est plutôt à toi qu’il faudrait demander qui te paye pour dénigrer un objet dont tu ne sais absolument rien ....

avatar clintstudio | 

[Je capitule devant le niveau des contributeurs]

avatar PomBreizh | 

@clintstudio

Ok, puisque tu « sais », mets nous un lien vers ton retour d’expérience du Home Pod. Nous sommes curieux de « tout » retour, qu’il soit positif ou négatif. Vraiment, nous sommes ouvert d’esprit.

avatar PomBreizh | 

@Ginger bread

Tu sais, on peut être vieux (1/2 siècle), et apprécier la technologie.
Ne pas pouvoir piloter sa maison, sa musique à la voix, ça fait tellement siècle dernier ??

avatar PomBreizh | 

@Ginger bread

Je me permets d’ajouter, car à la lumière de mes autres commentaires sur ce fil (en réponse à ce...) cela pourrait paraître un tantinet abrupt, mais il ne s’agit en aucun cas d’un jugement de capacité, ni de personne, juste d’une espièglerie de la part d’un utilisateur de HomeKit, AirPlay, autres (car tout n’est pas compatible) qui apprécierait un appareil fédérateur, faute de voir son enceinte favorite devenir compatible AirPlay 2 (selon les déclarations de Naim - oui je sais, pigeon x2)

avatar Maxi93 | 

Il sera peut-être une bonne chose pour que Apple revoit ses prix

Pages

CONNEXION UTILISATEUR