La caméra Clips de Google enregistre automatiquement ce qui se passe chez vous

Mickaël Bazoge |

En octobre dernier, en même temps que ses nouveaux Pixel 2, Google dévoilait également une curieuse petite caméra, Clips (rien à voir avec l'app d'Apple du même nom). Ce petit boîtier est désormais disponible à la vente dans la boutique de Google, au prix de 249 $.

À ce tarif, on s'attend légitimement à quelque chose d'inattendu et/ou de très performant. Pour ce qui concerne le premier point, on est servi : Clips exploite en effet des technologies d'intelligence artificielle afin d'enregistrer automatiquement les moments les plus marquants, sans qu'on ait à s'en préoccuper… ni à appuyer sur le bouton. Il suffit de poser le bidule dans un coin et bim, tout le travail est assuré par les algorithmes de Google.

La caméra capte de petits clips (sans son) durant lesquels il se passe des choses, que ce soit avec des humains (elle reconnait les visages familiers) ou des animaux. Le tout sans que l'appareil ait besoin d'être connecté à internet, même s'il faut de temps en temps s'y connecter avec son smartphone pour récupérer les enregistrements. Clips contient 16 Go de stockage et la batterie peut capturer jusqu'à 3 heures de vidéos.

Le produit a le mérite de l'originalité, mais il faut avoir la foi du charbonnier chevillé au corps pour accepter qu'un appareil de Google surveille en tout temps sa maison et ses proches. C'est pourquoi le moteur de recherche précise que la connexion entre l'appareil et son compte Google Photos ne transfère aucune information dans le nuage.

L'application compagnon va récupérer une poignée d'images provenant du compte de l'utilisateur, les transférer dans la caméra pour nourrir les algorithmes de Clips dont le traitement est réalisé en local. Il reste possible de réaliser une prise de vue en appuyant sur le bouton du boîtier, ou depuis l'application compagnon. Clips « apprendra » alors qui on prend en photo, une information que l'appareil conservera en mémoire. Il s'en rappellera au moment où la personne repassera dans son champ de vision.

Ci-dessus deux exemples enregistrés par Clips. @The Verge.

D'après les testeurs américains, les résultats produits avec Clips ne sont guère probants. La qualité des vidéos tout d'abord n'a rien d'exceptionnel (15 images/seconde) avec une ouverture de ƒ/2.4 qui est à la peine pour rivaliser avec les derniers smartphones (le Galaxy S9 ouvre à ƒ/1.5). Même avec un champ de vision de 130°, il faut placer stratégiquement le boîtier pour espérer enregistrer des résultats satisfaisants. Est-ce que ce sera suffisant pour mettre l'iPhone au placard ?

Google vend également des supports comme un trépied ou un clip qui facilitent l'installation. L'application compagnon de Clips est disponible sur Android bien sûr, ainsi que sur iOS. On ignore si Google a l'intention de lancer ce produit en France.

Tags
avatar Franck971 | 

🤔ça fait un peu cher le gadget inutile...
Les 3/4 des vidéos sont faite caméra en main un peu loin de l’annonce qu’on le pose dans un coin et elle fait tout toute seule !

avatar C1rc3@0rc | 

«C'est pourquoi le moteur de recherche précise que la connexion entre l'appareil et son compte Google Photos ne transfère aucune information dans le nuage. »

J'ai bien lu?
C'est une coquille ou c'est Google qui se fout ouvertement de la gueule du pigeon naif client

Si la camera envoi ce qu'elle filme sur internet, elle envoi le contenu sur Internet.

Qu'est ce qui peu justifier ce type de produit (je veux dire du point de vue de l'utilisateur, parce que du point de vue de Google, des scriptkiddiez, des agences d'espionnage a 3 lettres,... c'est assez clair)

avatar Mickaël Bazoge | 
Je pense que je n'ai pas été assez clair. La caméra n'envoie rien sur internet, elle ne peut que transférer son contenu sur l'iPhone. L'application compagnon pioche des images provenant du compte de l'utilisateur pour « nourrir » ses algorithmes.
avatar C1rc3@0rc | 

@Mickaël Bazoge

Apres avoir épluché le site de Google ce que peut faire et ne pas faire la camera n'est pas clair.

Google affirme que la camera peut fonctionner sans connexion a Internet, donc comme n'importe quelle camera avec détection de mouvement a $30 qu'on trouve sur Amazon...

Mais, la camera
- est capable de creer un hotspot wifi,
- dispose de bluetooth,
- est controlable par une application sur le smartphone

Vu sa faible capacité de stockage (16Go) elle va devoir etre souvent connectée a un appareil Android ou iOS...

Donc c'est pas une camera connectée dans le sens classique (camera de surveillance par le web) mais dans les faits elle requiert bien une connexion régulière et est capable d'en creer une..

Sachant que toutes les camera de ce type ont montré etre farcies de failles ou carrément disposer de logiciel espion (surtout les no-name provenant de Chine)...

avatar Ze_misanthrope | 

Attention, on a droit à l'analyse d'experts en sécurité sur ce site.
On en sait rien mais accusons Google de mentir comme une petite entreprise chose à trois sous !

avatar IPICH | 

@Ze_misanthrope

Donc toi AVC tout ce que proposé Google comme service tu crois que c'est magique si on paye rien? Je parle évidemment des services sur internet comme la traduction, google map ou google earth.

avatar Ze_misanthrope | 

Non, et vu que ma société travaille énormément avec leurs annonceurs publicitaires et que je travaille un peu avec eux, j'ai ma petite idée.

Tu ne le paies pas en Google qui vole tes vidéos après avoir promis de ne pas les prendre, comme si c'était une petite startup qui pourrait se permettre de tels mensonges.

Tu as une autre vision des choses ?

avatar rua negundo | 

Si ça marche, on pourra dire encore une fois que plus c’est gros plus ça passe. Vu le peu de préoccupation de beaucoup de personnes concernant les questions de protection des données et de la vie privée, ce sera peut-être un succès. Surtout s’il y aura en plus une fonction permettant à l’appareil de diffuser automatiquement des vidéos sur les réseaux, sans prévenir l’utilisateur et sans possibilité de s’y opposer.

avatar IPICH | 

@rua negundo

C'est exactement ça il ne se cachent même plus d'utiliser les clients pour des produits vivants grâce à leurs infos privées!
Après le micro écoutant en permanence dans notre maison, voici maintenant une caméra qui ne sert qu'à filmer des quelconques événements dans son salon comme la petite dernière qui lance une partie de just dance ou (croyons-nous dans un film) un futur papa qui apprend la nouvelle par sa femme pile poil dans le salon.

avatar bazino | 

Une caméra Google à la maison... lol

avatar deltiox | 

@bazino

Et ça va marcher c’est cela le pire
A ajouter aux thermostats / assistants vocaux de ceci ou cela

Parfois je me demande si je ne suis pas anormal de me soucier (un peu) de ma vie privée

avatar EBLIS | 

Pas certain que ça fonctionne. Le design, les perfs, les contraintes, les limitations. Ça n'attirera peut-être que peu de personnes, surtout à ce prix quand on sait que de meilleures caméras sont disponibles.

avatar Amaczing | 

Google is watching your ass !

avatar EBLIS | 

But we do it smartly.

avatar iPop | 

Les fans Android vont adoré

avatar Ze_misanthrope | 

Les fans de Bescherelle adorent déjà ton commentaire!

CONNEXION UTILISATEUR