Pour le fondateur de Sonos, le HomePod fait un « très bon départ »

Florian Innocente |

« Un excellent début pour Apple », de tous les avis exprimés à ce jour à propos du HomePod, celui de John MacFarlane, le fondateur de Sonos, n'est pas le moins intéressant. Car les produits de la marque sont en première ligne chez les différents concurrents de l'enceinte d'Apple, notamment le dernier One équipé d'Alexa d'Amazon aux États-Unis, de Google Assistant à terme et Sonos espère y mettre aussi Siri.

John MacFarlane (à droite) a confié la direction de Sonos à Patrick Spence il y a un an

John MacFarlane parle avec la liberté que lui confère son statut de retraité des affaires, il a cédé la direction de son entreprise à l'un de ses lieutenants en début d'année dernière, Patrick Spence.

Sur Twitter il a livré ses premières impressions après avoir installé un HomePod à la maison : « Bon packaging, configuration facile. Super son. Pas de distorsion à volume élevé. Un peu lourd sur les basses (l'effet Jimmy Iovine). Bat sans peine une Sonos One, à fond, sur l'acoustique. Une paire de Sonos One feront un bien meilleur boulot. Un très bon début pour Apple ».

Plus loin il juge « vraiment bonne » la capacité de l'enceinte à bien intercepter les requêtes Siri même lorsque le volume est au plus haut (le HomePod contient 6 micros à cet effet, ndlr) « J'ai eu quelques cas particuliers où ce n'est pas toujours le HomePod qui répond mais je suis impressionné par sa capacité à discerner ma requête (lorsqu'il est en train de jouer) » (une fiche technique d'Apple précise qu'en présence de plusieurs appareils capables de répondre à un 'Dis Siri', celui qui vous a entendu le mieux ou qui vient d'être utilisé réagira le premier).

Viennent ensuite les critiques déjà plusieurs fois formulées ailleurs, sur le côté exclusif de l'enceinte qui n'est fermée à personne mais réserve le premier rang à Apple Music : « Faire l'impasse sur Spotify est une lacune béante, et AirPlay n'est pas une réponse. Ils vont avoir besoin de l'ouvrir comme plateforme pour des apps ».

L'impossibilité d'utiliser le HomePod avec d'autres services, autrement que par AirPlay, risque effectivement de rebuter des acheteurs potentiels, même équipés en iPhone. Cependant Apple peut se le permettre. Avec plusieurs centaines de millions d'utilisateurs d'iOS et 36 millions d'abonnés payants à Apple Music, le vivier de clients est déjà bien fourni pour espérer vendre quelques enceintes…

Apple Store Regent Street, crédit : Ben Wood

MacFarlane exprime sa préférence pour le TruePlay de Sonos en ce qui concerne la capacité de l'enceinte à analyser son environnement afin d'adapter le rendu sonore. Mais il concède que la méthode d'Apple donne un avantage au HomePod puisqu'il fonctionne tout seul et s'ajuste tout aussi automatiquement et sans intervention manuelle lorsqu'on le déplace. Alors que pour configurer TruePlay il faut se promener quelques minutes dans la pièce en balançant le bras, avec l'iPhone en main qui sert de microphone (lire Test de l'enceinte connectée Sonos One).

Vient le moment de quelques conseils d'équipement. Sans surprise, ancienneté oblige, Sonos a presque réponse à tout avec ses multiples matériels. « HomePod ou Sonos ? Difficile de répondre » écrit John MacFarlane « Sonos est une solution domestique globale (une pièce avec une TV (PlayBar, PlayBase), une pièce pour la musique (Play:1, Sonos One, Play:5) et ça s'intègre avec des enceintes existantes ou que l'on achètera. Le HomePod n'est adapté à aucun de ces scénarios ».

Pas adapté non plus dans le rôle d'une enceinte associée à une Apple TV pour jouer des contenus télévisés. Par contre « Si vous avez une seule pièce dans laquelle vous écoutez de la musique, c'est super tentant ». Le premier essai est réussi, concède bien volontiers le fondateur de Sonos qui se réjouit au passage de voir « la qualité revenir dans l'écoute de musique à la maison, c'est bon pour tout le monde ».

« Apple a fait un très bon départ avec le HomePod. C'est un début facile et au fur et à mesure qu'ils ajouteront la possibilité d'intégrer d'autres services musicaux, ça deviendra un produit de qualité supérieure. »

Il faut aussi rappeler qu'Apple vend pour le moment un produit incomplet, puisqu'il lui manque le multiroom que maîtrise depuis longtemps Sonos et la capacité à fonctionner vraiment en stéréo avec deux enceintes. Deux ajouts prévus pour cette année et qui contribueront à mieux équilibrer l'offre d'Apple vis-à-vis de celle de Sonos.

  • À noter que le HomePod est maintenant sur le site d'Apple France avec toujours l'indication d'une arrivée au printemps.
  • Patrick Spence, le CEO de Sonos, voit dans l'arrivée d'Apple et d'autres la preuve de la bonne intuition qui a présidé à la création de cette marque il y a dix ans : « Pas mal de gens à ce moment-là nous disaient 'Vous n'avez aucune chance de réussir face à Bose et Sony', les poids-lourds de l'époque en audio. Et nous y voilà. Je plaisantais avec l'équipe sur le fait que notre 'récompense' pour avoir bousculé ce marché durant cette décennie est que nous en sommes arrivés à entrer en compétition avec Apple, Google et Amazon ».
  • Juste avant la sortie du HomePod, Sonos avait lancé une opération aux États-Unis pour proposer deux Sonos One à un tarif inférieur à celui d'un seul HomePod. Après le lancement, la société a concocté une playlist — sur Spotify pour le clin d'œil — baptisée « Welcome to the Party Mix » et dont les titres des morceaux forment un message de bienvenue au nouveau concurrent : « Hello - Apple - Something About Us - Together - Feels Right - Even Though - You're Crazy - For This - Home - POD - Remember - Two Is Better Than One - Just Playing - It's a Party - Everybody's Coming To My House - Even You - Come As You Are - Fruit Machine - No Matter What You're Told - We're Going To Be Friends - Over Everything ».
avatar SkeletonGamer | 

Très très fort Sonos pour le message composé de chaque titre de chanson de la playlist ! 👌🏻

avatar pagaupa | 

@SkeletonGamer

Ouaih! Un petit clin d'oeil sympa à Apple!

avatar bonnepoire | 

« Apple a fait un très bon départ avec le HomePod. C'est un début facile et au fur et à mesure qu'il ajouteront la possibilité d'intégrer d'autres services musicaux, ça deviendra un produit de qualité supérieure. »

avatar pagaupa | 

@bonnepoire

Sauf que c'est Sonos qui parle et pas Tim...
Donc! Il projète le Homepod dans un avenir qui n'est pas décidé.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@pagaupa

T’es un gros naif! La stratégie d’Apple est de rajouter par touche de nouvelles pour inciter de nouvelles ventes! Comme d’habitude, la version 1 va faire un four vite remplacée par la version 2, qui offrira des features non compatible avec la version 1...

avatar pagaupa | 

@0MiguelAnge0

Avec des "si" on met Paris en bouteille.
Moi je suis pragmatique, je ne compare que ce qui existe, pas ve qui est supposer exister un jour

avatar ddrmysti | 

Le premier iphone a fait un carton, le premier ipod a fait un carton, le premier ipad a fait un carton, la première apple watch a fait un carton, les premiers airpod ont fait un carton, etc...
Mais bon c'est vrai, les premières versions d'apple font toujours un four... :)

avatar pagaupa | 

Enfin un article sans concession! Que ce soit du côté d'Apple ou de sonos!
Un résumé parfait qui devrait calmer tout le monde!

avatar Paquito06 | 

“J'ai eu quelques cas particuliers où ce n'est pas toujours le HomePod...”

Pareil. Je ne sais jamais sur quel Siri tomber, qui de l’HomePod, l’iPhone ou l’Apple Watch va me repondre 🤓

avatar iPop | 

@Paquito06
Je ne sais jamais sur quel Siri tomber, qui de l’HomePod, l’iPhone ou l’Apple Watch va me repondre 🤓

Le dernier utiliser

avatar malcolmZ07 | 

Magique l'idée de la playlist ! Ils ont l'air cool les gens chez sonos.
Leur produit sont très Apple friendly. Rien n'empêche Apple d'ouvrir le homepod (Bluetooth accessible et rajouter d'autres service de base)

avatar pagaupa | 

@malcolmZ07

Eh oui! sonos est très à l'écoute de ses clients! C'est une boite moderne et ouverte.

avatar bonnepoire | 

Sonos, c'est ta mère???

avatar pagaupa | 

@bonnepoire

Et Apple la tienne?

avatar bonnepoire | 

J'en ai rien à faire d'Apple mais quitte à critiquer autant le faire sur une base de test et non idéologique comme toutes tes interventions. Tu fais partie des ploucs de ce site avec en ballade et sachouba. Perpétuellement en train de critiquer. Si ça ne vous plait pas dégagez...

J'ai déjà dit que je n'étais pas la cible du HomePod mais critiquer la qualité du son sans jamais l'avoir entendu c'est consternant. Toutes tes interventions le sont depuis celle où tu vantais les vidéoprojecteurs de Sony et l'admiration sans borne que tu as pour la marque. Il y a deux façons de réagir, soit laisser le monopole de la parole à des gens comme vous qui n'avez pour seule argumentation que votre mépris pour la marque ou y répondre.

Honnêtement, faire la malin avec un projo Sony (alors que JVC est de loin supérieur pour le même prix) couplé à du sonos, ça donne juste envie de rire. On dirait que t'as gagné ton projo à une tombola mais que le reste ne suit pas. Je ne suis pas un fanatique. On te dirait piégé par Sonos parce que t'as acheté des pauvres enceintes.

avatar pagaupa | 

@bonnepoire

Quelle belle vision d'ouverture!

avatar bonnepoire | 

Je ne suis pas inféodé à une seule marque. Je prends ce que je considère être le meilleur en fonction de mes besoins. Toi t'es juste attaché à une marque.
J'achète un Nvidia Shhield parce que je trouve qu'il correspond à mes besoins plus pointus qu'un Apple TV. Tu es sectaire depuis des jours en rabaissant les clients Apple face à Sonos qui serait le top du top. Réveille-toi un peu! Chacun ses besoins et chacun ses envies. Respecte au moins ça. Et ce que je ne tolère pas d'un interlocuteur c'est qu'il critique un produit sans l'avoir testé, voire pire puisque le produit n'est même pas sorti. Tu arrives même à ridiculiser les premiers tests parus en ligne. Là tu te calmes juste parce que c'est le papa de Sonos qui donne son avis très positif. Il n'y a pas que ton usage et les autres ne sont certainement pas plus fanatiques que toi. T'arriverais à placer Sony et Sonos même si on parlait lessive!

avatar pagaupa | 

@bonnepoire

Encore une fois tu brodes...
Je ne t'ai jamais dit que mon videoprojecteur était couplé à mes sonos...mais pas grave!
Aller je te laisse à tes petites crises de nerfs...

avatar bonnepoire | 

"Pour mon videoprojecteur je suis encore sur un pack Energy mais j'hésite à passer sur une barre ou une playbase..."

Oui je brode!

avatar pagaupa | 

@bonnepoire

" J'hésite" va voir ton larousse...puisque c'est ta référence. Pour l'instant, la réalité c'est qu'il est couplé à un pack 5.1 via un denon AVCA10-se

avatar bonnepoire | 

Tu y penses pour completer ta collection sonos.
Je m’en fous de tes choix, ça te regarde. Mais ne viens pas reprocher aux autres d’apprécier une marque et de la préférer quand il faut faire un choix.

avatar pagaupa | 

@bonnepoire

Je ne te demande RIEN, je fais part juste de mon expérience bien réelle et bien rodée...

avatar morpheusz63 | 

@pagaupa
+10000
Faites gaffe c'est les gardiens du temple Apple 🤨, toute critique constructif est interdit' je répèté, interdit!!!

avatar pagaupa | 

@morpheusz63

Tu sais moi je n'attends plus rien d'un Apple qui ne vit plus que grace à un iphone au prix surgonflé...
Donc je me tourne vers d'autres horizons et des boites qui te considère comme un client à écouter et non à plumer.

avatar bonnepoire | 

Sonos est obligé d'être ouverts sinon ils crèvent. Ce ne sont que des accessoiristes qui dépendent des autres.
Apple n'a pas besoin de ça, ils savent leur clientèle captive. L'AppleTv s'est ouvert au fur et à mesure des versions. C'est évident que le Homepod fera de même. Pour une V1, la cible en aura pour son argent.

avatar pagaupa | 

@bonnepoire

Tu as tout résumer...😂😂😂

"Apple n'a pas besoin de ça, ils savent leur clientèle captive."

avatar bonnepoire | 

Ben oui c'est toi qui rend ça péjoratif. Apple vend des produits qui fonctionnent très bien dans leur écosystème. Quel intérêt de vendre des produits compatibles avec chromecast?????

En fait, tes raisonnements sont toujours simplistes. Tu prends toujours les raccourcis les plus vilains pour argumenter en toute mauvaise foi.

avatar Julien Lavergne | 

@bonnepoire

Peux tu arrêter de déverser ta haine ici ?

Ça nous calmerait les yeux !

Merci

avatar pagaupa | 

@Julien Lavergne

Merci 😜

avatar IGerard | 

Faut pas pousser

Sonos .. ni Bluetooth, ni AirPlay

Obligé de passer par leur application pour envoyer de la musique

Et pourtant on râle depuis un bail...

avatar reborn | 

@IGerard

Pas d’Airplay sur les sonos 🤔 ?

avatar pagaupa | 

@reborn

Pour 2018, airplay 2

avatar reborn | 

@pagaupa

Donc il faut passer par une application pour envoyer du son ? Pas de connection bluetooth direct ?

avatar pagaupa | 

@reborn

Non pas de bluetooth. Et oui, application Sonos, iphone, ipad, mac, très bien faite.
Elle récupère les playlist itunes.

avatar reborn | 

@pagaupa

Mais du coup en quoi Sonos serait plus ouvert que l’homepod à ce niveau là ?

avatar pagaupa | 

@reborn

Il accepte tous les fournisseurs de musique sans distinction.
Et n'oblige pas à foutre ta musique sur le cloud.
Elle peut être sur ton nas.

avatar reborn | 

@pagaupa

Spotify marche en airplay 1 avec le homepod, où est le soucis ? Sonos ni airplay (pour l’instant), ni bluetooth..

avatar pagaupa | 

@reborn

Chacun ses priorités...
Pour ma part, pas besoin d'un bluetooth et pour airplay, le principal est que je puisse récupérer ma biblio itunes sur le nas.

avatar pagaupa | 

@reborn

Et pour être le plus précis possible, ma priorité étant d'adapter mon multiroom à mes attentes.
Des sonos one, la où certains te diront que ce sont des enceintes de salle de bain. (Peut-être mais salle de bain de luxe! 😜) et des play5 pour un peu plus de sérieux.
Pour mon videoprojecteur je suis encore sur un pack Energy mais j'hésite à passer sur une barre ou une playbase...
A voir après des écoutes en bonnes conditions, ce que Sonos néglige en point de vente.

avatar bonnepoire | 

Du luxe à 200€... tu ne place pas la barre très haut. Je comprends que le HomePod te donne des boutons. Ca doit te paraitre du super-luxe...

avatar pagaupa | 

@bonnepoire

J'ai un imac 27" alors pour ce qui est de la définition du luxe, tu repasseras car cet imac est une sombre merde...

avatar alfatech | 

@pagaupa

"J'ai un imac 27" alors pour ce qui est de la définition du luxe, tu repasseras car cet imac est une sombre merde..."

Pourquoi le garder alors ? ça se revend très bien en occasion

avatar pagaupa | 

@alfatech

Trop de données perso. Je ne revends jamais un ordinateur.

avatar fifounet | 

@pagaupa

"Trop de données perso."

Oui c’est pour ça que tu le mets en libre service 🤔
T’en as d’autres comme ça ?

avatar pagaupa | 

@fifounet

Toi l'expert en mac, tu dois connaitre les comptes invité, non?

avatar pagaupa | 

@bonnepoire

Si pour toi luxe = euros, on comprend mieux tes arguments...

avatar bonnepoire | 

Ben oui le luxe est lié au prix. C'est même sa définition première!

Dommage qu'ils n'offrent pas le Robert ou le Larousse illustré avec tes Sonos.

avatar pagaupa | 

@bonnepoire

Pour moi luxe=qualité. Et on ne peut pas dire que tout le luxe réponde à cette définition.
Et je ne pense pas que le larousse associe luxe et prix. Mais bon!

avatar Julien Lavergne | 

@pagaupa

La qualité n’est pas synonyme de luxe.

Le terme luxe est trop souvent décrié !

avatar pagaupa | 

@Julien Lavergne

Elle s'y associe tout de même souvent.
Et le luxe n'est pas forcément cher.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR