Prise en main de l'étui SurfacePad pour iPhone X de Twelve South

Mickaël Bazoge |

Quand on aime, on ne compte pas. Twelve South a fait sien cet adage, en multipliant les déclinaisons de ses best-sellers, comme le BookBook par exemple, ou encore le SurfacePad qui s'est récemment adapté à l'iPhone X. C'est ce modèle que nous avons eu l'occasion de tester.

La gamme SurfacePad reprend le même concept depuis la nuit des temps : un étui de type portefeuille en cuir aux formes minimalistes, et en bonus un système de béquille. Contrairement à l'étui folio d'Apple qui cache pratiquement tout du superbe design de l'iPhone X, celui de Twelve South met un point d'honneur à en dévoiler le plus possible.

C'est un des points forts du SurfacePad : sa conception permet de profiter des lignes exquises du smartphone, en particulier ses tranches en acier inoxydable, et on a accès en tout temps aux différents boutons et au port Lightning. Refermé sur l'écran, le clapet permet de changer facilement le volume grâce à deux petites encoches dans le cuir aux emplacements des boutons. On aurait aimé que ces boutons soient métalliques comme sur les étuis d'Apple, mais on ne peut pas tout avoir.

Le folio et les autres étuis d'Apple pour l'iPhone X ont un autre défaut : ils ajoutent quelques millimètres d'épaisseur au smartphone. Le modèle de Twelve South a ceci d'intéressant qu'il conserve la finesse de l'appareil ; évidemment, quand on le porte en main avec le rabat refermé, le tout fait assez épais. Mais il suffit de jeter un œil à l'étui : les formes de l'iPhone sont apparentes et on peut se réjouir à tout moment de l'excellent travail de Jony Ive et de ses équipes.

Pour conserver le maximum de l'apparence de l'iPhone X, Twelve South utilise une surface adhésive qui maintient le smartphone sur la quasi-intégralité du rabat (il faut bien laisser un peu de place pour le bloc appareil photo au dos). Il est relativement simple de décoller l'appareil de son rabat pour le recoller par la suite, sans qu'il y ait de résidu de colle à l'arrière du smartphone. Pour éviter que l'adhésif de l'étui ne ramasse trop de poussière sans son iPhone, Twelve South fournit un film plastique à placer temporairement sur la surface.

Le revers de la médaille du SurfacePad, c'est qu'il n'est pas un étui spécialement protecteur. Les tranches du smartphone laissées nues sont à la merci du moindre choc. Si vous voulez vraiment protéger votre investissement (ce qui peut se comprendre au vu du prix de l'iPhone X), il faudra choisir autre chose — ce ne sont pas les options qui manquent.

Le SurfacePad exploite une fonction exclusive à l'iPhone X : la sortie de veille en soulevant le rabat extérieur. Le folio d'Apple en tire profit, c'est aussi le cas pour l'étui de Twelve South, et dans les deux cas c'est bien pratique, surtout en conjonction avec Face ID : il suffit de soulever le rabat pour lire le contenu des notifications dans un geste très naturel, tout en conservant la sécurité maximale du système d'authentification d'Apple.

À l'intérieur du rabat, on trouve deux fentes permettant de transporter autant de cartes bancaires. Leur présence a forcément tendance à épaissir l'étui. De même, une fois refermé le rabat n'arrive plus à se maintenir face à l'écran ; sans cartes, le rabat a un peu moins la bougeotte. La recharge par induction est toujours disponible bien sûr, même si j'ai remarqué que l'iPhone avait tendance à chauffer légèrement plus qu'avec l'étui en cuir d'Apple.

L'étui se transforme aussi en béquille, ce qui permet de consulter l'iPhone au format paysage. Utile pour une conversation FaceTime par exemple. Rappelons que l'identification Face ID ne fonctionne pas lorsque le smartphone est à l'horizontale ; en revanche, la fonction qui évite à l'écran de l'iPhone de passer en veille quand on le regarde reste disponible, même dans ce format.

Les quelques jours durant lesquels j'ai utilisé cet étui ne permettent pas de dire encore si le cuir du SurfacePad vieillira bien ou pas. Malgré tout, j'ai noté que le matériau marquait rapidement les griffures.

Pour conclure

Pour 60 €, le SurfacePad de Twelve South est une alternative intéressante pour ceux qui n'ont aucune envie de dépenser les 109 € de l'étui folio d'Apple et qui veulent continuer à profiter des lignes de l'iPhone X, même si la protection est minimale.

Le compromis inhérent à cet étui, c'est qu'il ne protègera pas les tranches ni l'appareil photo en cas de chute ou de choc : ces éléments sont à nu. Ces limitations sont problématiques pour un produit dont la finalité est de protéger l'appareil qu'il transporte, c'est certain…

En contrepartie, le smartphone conserve son élégance, on y gagne la fonction de sortie de veille en soulevant le rabat, on peut transporter deux cartes bancaires et la béquille peut se montrer utile. L'étui est proposé dans trois coloris : cognac, noir et bleu teal.

avatar Mac Hiavel | 

Petite précision sur le Folio d’Apple : le rabat n’est pas magnétique comme sur un iPad, il ne « colle » pas vraiment à l’iPhone même si la fermeture est correcte et assure bien la mise en veille.

avatar SILLIG | 

@ pas sympa on ne voit pas ce numéro de MasterCard ?

avatar jacques_dh | 

C’est de la pub ou de l'info ??

avatar niclet | 

@jacques_dh

De l’info-pub???

avatar Mickaël Bazoge | 

@jacques_dh

Il me semble que l’avis est suffisamment nuancé : dire d’un étui qu’il ne protège pas vraiment n’a rien d’une pub je pense.

avatar socotran77 | 

Je ne suis plus fan de ce genre de « protection «  depuis que mon iPhone 7 est tombé et qu’il s’est égratigné sur la tranche car, sans protection sur les côtés, c’est le pète assuré !
C’Est dommage de tout cacher, c’est sur, mais quand ça tombe .....

avatar miketee | 

Acheté pour ma femme. Elle est ravie ?

avatar guiom2510 | 

De mon côté j’ai pris une décision radicale depuis 10 jours : aucune protection.
Conclusion : ce téléphone est magnifique, super agréable au toucher. J’ai l’impression de le redécouvrir, la protection transparente que j’avais le rendait lourd et pataud.
Il est parfois un peu glissant mais ca se gere... jusqu’au jour ou il tombera... ?

avatar Sharp | 

Dans le cas d’un iPhone X, il est bien évident qu’il faut éviter ce genre d’etui qui rend son utilisation( notamment pour un répondre à un appel ) très problématique.

Pour pouvoir changer de couleur, j’utilise plusieurs coques en cuir d’Apple. Ça améliore la prise en main et protège le contour en acier. Je n’ai rien trouvé de mieux. Il faut que ça tienne encore 7 mois avant de passer à un iPhone un peu plus abouti.

avatar chipiedunet | 

J’ai cet étui pour l’iPhone 7 et j’en suis ravie. Il ne grossit pas le téléphone et pour répondre à un appel il suffit de rabattre le volet derrière. Je n’ai jamais fait tombé mes téléphones mais c’est sûr que la protection est uniquement sur l’écran, pas sur les côtés.

CONNEXION UTILISATEUR