La maison intelligente, c’est épatant : on peut contrôler ses différents produits domotiques depuis n’importe où dans le monde, depuis son smartphone ou même avec sa voix. Le futur dès à présent… sauf quand les serveurs tombent en rade. C’est la mésaventure qui est arrivée hier à plusieurs utilisateurs d’appareils Netatmo.
Le thermostat connecté du constructeur n’était plus en mesure de se connecter à ses serveurs. Résultat : impossible d’allumer et d’augmenter le chauffage depuis le nuage de Netatmo. Ce qui pose un gros problème quand on commence à se les geler sévère les premiers frimas de l’hiver frappent à la porte. Fort heureusement, il est toujours possible de régler le thermostat « à la main ». Mais dans ce cas, pourquoi s’embêter à avoir des produits connectés chez soi ?
D’après Netatmo, quelques serveurs ont posé problème durant la nuit précédant l’incident, et ceux qui étaient fonctionnels n’ont pas pu tenir la charge. La situation a été réglée, assure le fabricant, et « cela n’arrivera plus jamais ». C’est une promesse qu’il va falloir tenir car il n’est jamais très drôle d’avoir froid chez soi pour un bête problème de nuage.
Mise à jour — Netatmo nous a indiqué que la panne a affecté des serveurs jeudi soir pendant environ une heure. Le constructeur précise que les utilisateurs avaient la possibilité de changer la température de consigne manuellement, sur le thermostat et les têtes thermostatiques. Le planning de chauffe configuré durant l’installation de ces produits ont continué à fonctionner normalement. Netatmo explique aussi que tous les scénarios possibles sont pris en compte lors de la conception des appareils.