Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Quand les serveurs de Netatmo plantent, les utilisateurs ont froid ? [màj]

Mickaël Bazoge

vendredi 23 novembre 2018 à 23:07 • 81

Accessoires

La maison intelligente, c’est épatant : on peut contrôler ses différents produits domotiques depuis n’importe où dans le monde, depuis son smartphone ou même avec sa voix. Le futur dès à présent… sauf quand les serveurs tombent en rade. C’est la mésaventure qui est arrivée hier à plusieurs utilisateurs d’appareils Netatmo.

Le thermostat connecté du constructeur n’était plus en mesure de se connecter à ses serveurs. Résultat : impossible d’allumer et d’augmenter le chauffage depuis le nuage de Netatmo. Ce qui pose un gros problème quand on commence à se les geler sévère les premiers frimas de l’hiver frappent à la porte. Fort heureusement, il est toujours possible de régler le thermostat « à la main ». Mais dans ce cas, pourquoi s’embêter à avoir des produits connectés chez soi ?

D’après Netatmo, quelques serveurs ont posé problème durant la nuit précédant l’incident, et ceux qui étaient fonctionnels n’ont pas pu tenir la charge. La situation a été réglée, assure le fabricant, et « cela n’arrivera plus jamais ». C’est une promesse qu’il va falloir tenir car il n’est jamais très drôle d’avoir froid chez soi pour un bête problème de nuage.

Mise à jour — Netatmo nous a indiqué que la panne a affecté des serveurs jeudi soir pendant environ une heure. Le constructeur précise que les utilisateurs avaient la possibilité de changer la température de consigne manuellement, sur le thermostat et les têtes thermostatiques. Le planning de chauffe configuré durant l’installation de ces produits ont continué à fonctionner normalement. Netatmo explique aussi que tous les scénarios possibles sont pris en compte lors de la conception des appareils.

Pour aller plus loin :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’Anses conclut à une absence de lien causal entre téléphonie mobile et cancer, tout en rappelant les bonnes pratiques

26/11/2025 à 22:15

• 16


Black Friday : jusqu'à 20 € de promo sur les coques Apple et Beats pour iPhone 16 et 17

26/11/2025 à 20:56

• 4


Reconditionné + Black Friday : le duo ultime pour un iPhone à prix cassé

26/11/2025 à 20:31

• 0


Pour les 35 ans de la Super Nintendo, la console a été intégrée... dans une paire de Nike Air Max

26/11/2025 à 20:30

• 5


Signal propose enfin une fonction de sauvegarde et se met au Liquid Glass

26/11/2025 à 19:30

• 6


Qualcomm lance le Snapdragon 8 Gen 5, et l'absence d'Elite ne change pas tout

26/11/2025 à 18:30

• 0


Apple sur le point de reprendre la première place mondiale à Samsung grâce au succès des iPhone 17

26/11/2025 à 18:00

• 21


Black Friday : jusqu’à - 27 % sur des aspirateurs robots Eufy (Anker) compatibles Apple Maison 🆕

26/11/2025 à 17:27

• 0


De jolies guirlandes connectées pour le Black Friday… et pour Noël

26/11/2025 à 16:30

• 17


Les offres Black Friday de NordVPN : c’est un grand oui ! 📍

26/11/2025 à 16:03

• 0


Le HMO pourrait remplacer le LTPO dans les écrans OLED (on explique les sigles dans l'article)

26/11/2025 à 15:25

• 7


Black Friday TV : la nouvelle Fire TV sous Vega OS à 20 € et autres promotions

26/11/2025 à 14:40

• 3


Des Kindle en promotion dès 92 € et la couleur ou le stylet au meilleur prix

26/11/2025 à 13:15

• 1


Black Friday solaire : la Solarbank 2 AC d’Anker à 899 € et autres promotions

26/11/2025 à 10:50

• 12


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

26/11/2025 à 09:20

• 31


Netflix augmente ses prix en Belgique, Spotify bientôt plus cher aux États-Unis

26/11/2025 à 09:12

• 26