Brydge prépare également un clavier avec trackpad pour les iPad

Nicolas Furno |

Libra a été le premier à annoncer un clavier pour les iPad avec trackpad intégré. Ce nouvel accessoiriste inconnu au bataillon proposait un produit très similaire aux claviers de Brydge, qui s’efforce depuis quelques années à rapprocher les iPad des Mac. Trop similaire même au goût de l’accessoiriste, qui a déposé plainte contre Kickstarter, où le Libra est actuellement en cours de financement.

Prototype du clavier avec trackpad de Libra. Photo The Verge.

La plainte met en avant les similarités entre les deux produits, et en particulier le système d’attache pour la tablette qui est quasiment identique et qui a été breveté par Brydge. Passons sur le fait que les produits de Brydge s’inspirent assez ouvertement des Mac portables, cette opération judiciaire n’est pas l’annonce la plus intéressante. On découvre surtout que Brydge entend bien proposer sa version du clavier avec trackpad.

Brydge a indiqué à The Verge que son propre clavier avec trackpad devrait être commercialisé au début de l’année prochaine. Les essais de production devraient commencer dans quelques semaines et ce serait un lancement à petite échelle dans un premier temps, pas plus de 4 000 unités. Une frilosité surprenante quand on pense que Libra a réussi à vendre plus de 1 700 précommandes de son produit et que cette entreprise sortie de nulle part attire forcément moins d’attention.

Il faut dire que la prise en charge des souris par iPadOS 13 tient de l’accessibilité et qu’elle n’est pas aussi bonne que sur macOS et les autres systèmes dédiés aux ordinateurs traditionnels. Malgré tout, les premiers retours sur le Libra prouvent qu’un trackpad peut avoir un intérêt.

Si ces produits vous intéressent, sachez qu’ils ne proposent aucune configuration AZERTY pour le moment. Le Libra est limité au QWERTY, le Brydge pour iPad Pro propose en plus du QWERTZ, mais c’est tout. Nous avons contacté le constructeur à de multiples reprises pour savoir quand une configuration française pourrait arriver, mais nous n’avons pas eu de réponse jusque-là.

Pour aller plus loin :

avatar amsfox | 

Autant acheter un MacBook non? 🤔

avatar david66 | 

@amsfox

Écran tactile.
Clavier détachable.
Applications.

Donc non, pas pour certains.

Perso j’ai iPad et MacBook Air, ce dernier pour l’agrément du clavier et de gestion de fichiers et logiciels multiples en parallèle.

Si le clavier proposé pour l’iPad est bon, ne restera plus comme avantage au MacBook que la gestion de fichiers et de logiciels.

avatar armandgz123 | 

@amsfox

Non, je me sert énormément de l’iPad en mode tablette, mais j’aimerais 2/3 heures par jour, avoir un clavier avec trackpad pour faire du traitement de texte et/ou tableur.

De plus, les possibilités permises par un trackpad sont énorme !

avatar Hasgarn | 

@amsfox

Un iPad me procure tout ce que je veux et même des choses qu’un MacBook Pro n’a pas.

Donc, non, ça dépend des besoins de chacun.

avatar Mike Mac | 

La rustine qui sert de pointeur souris dans iOS 13 est appelée à devenir un pointeur standard....
Soyons patient. Une petite mise à jour viendra soigner cette verrue.

Clavier, stylet, clés USB, disques durs externes, trackpad, souris, gestionnaire de fichiers....

Tous les oripeaux du vieux monde sont de retour sur l'iPad. 10 ans de lente mutation rétrograde pour coller aux besoins de chacun.

avatar iPop | 

@Mike Mac

Manque plus qu’un iPad de 15 pouce ou plus.

avatar pabple | 

Le plus gros problème, c’est que la souris ou le trackpad ne font que simuler le tactile, c’est loin d’avoir l’ergonomie d’une souris, impossible d’utiliser sketchup web par exemple

avatar Eltigrou | 

Pour y avoir goûté un certain temps avec un iPad JB, je peux vous dire que j’attends la souris avec impatience...

avatar koko256 | 

Ils sont pénibles chez Brydge avec leur US/DE

avatar perlaurent | 

@koko256

+1

CONNEXION UTILISATEUR