Si vous achetez aujourd’hui l’un des derniers HomePod encore en stock, vous recevrez peut-être un modèle produit… il y a plus de trois ans ! En tout cas, c’est ce qui est arrivé à deux reprises à Michael Kukielka, un youtubeur qui a acheté deux HomePod depuis l’annonce de la fin de vie du produit :
Le premier HomePod qu’il a reçu a été produit en février 2018. Le deuxième est encore plus ancien, puisqu’il est sorti des usines d’Apple en décembre 2017 ! Pour mettre ces dates en perspective, la première enceinte connectée d’Apple a été commercialisée à partir du mois de janvier 2018. Les deux enceintes reçues par ce youtubeur ont ainsi été produites pour la vague de lancement, il y a plus de trois ans, et elles sont restées jusque-là dans un entrepôt à attendre un client.
Cet exemple ne suffit pas pour affirmer qu’Apple n’a jamais produit de HomePod depuis la constitution du stock initial entre fin 2017 et début 2018. C’est toutefois un indice indéniable du faible succès de l’enceinte. Quand un produit reste stocké pendant plus de trois ans sans acquéreur, c’est que la production a été bien trop élevée par rapport à la demande estimée. Chez Apple, d’autant plus rare que le constructeur est devenu un maître de la production au plus près de la demande, précisément pour éliminer les stocks importants.
Même si Apple veut vider ses stocks, le constructeur n’a pas baissé ses prix pour autant. Il faut toujours sortir 329 € pour une enceinte, avec un délai conséquent : entre le 17 et le 21 mai à l’heure actuelle. Le temps de retrouver un exemplaire au fond de l’entrepôt et de le dépoussiérer un petit peu, sans doute.