Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le régulateur australien met en garde sur le danger des AirTags laissés aux enfants

Félix Cattafesta

lundi 28 juin 2021 à 19:30 • 38

Accessoires

La Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) s'inquiète du manque de sécurité des AirTags par rapport aux jeunes enfants. C'est la pile ronde qui préoccupe le régulateur, qui rappelle que celle-ci peut causer de graves problèmes en cas d'ingestion. Plusieurs dizaines d'ingestions graves de piles boutons présentes dans d'autres produits sont recensées chaque année en Australie, dont certaines parfois mortelles. Delia Rickard, la vice-présidente de l'ACCC, reproche à Apple un système de capot pour pile trop facilement ouvrable, même si elle note l'effort d'Apple sur le packaging :

Nous étions préoccupés par le fait que l'emballage extérieur du produit ne comporte aucun avertissement sur la présence et les dangers des piles boutons, et nous notons qu'Apple a maintenant ajouté une étiquette d'avertissement sur l'emballage des AirTags. Toutefois, cela ne suffit pas à répondre à nos préoccupations fondamentales concernant la possibilité pour les enfants d'accéder aux piles boutons de ces appareils.

Trouvez-vous la pile des AirTags trop facilement accessible ?

Il est en effet assez simple d'ouvrir un AirTag : il suffit d'appuyer à l'arrière et de tourner le capot afin d'accéder à la pile. Apple s'en était défendu en expliquant que son produit répondait aux normes internationales de sécurité pour les enfants. La Commission australienne relance le débat aujourd'hui dans son communiqué de presse, où elle incite les parents à ne pas laisser les AirTags à portée de toutes les mains.

Comme mesure de précaution, nous exhortons les parents à éloigner les AirTags de leurs enfants. Nous savons que les jeunes enfants peuvent être fascinés par les clefs et qu'ils aiment jouer avec elles. Il y a donc un risque qu'ils accèdent à ce produit conçu pour être attaché à un porte-clefs.

La chaine australienne Officeworks avait déjà retiré de ses rayons les AirTags au prétexte qu'il était trop facile d'accéder à la pile. Pour l'instant, on peut toujours se procurer des AirTags chez d'autres revendeurs australiens. Pour les parents inquiets, on peut conseiller de placer les AirTags dans une protection comme celle de Belkin qui empêche d'ouvrir les balises.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Entre dérives, intégration dans les Tesla et nouvelle version, la semaine agitée de Grok et xAI

14:03

• 39


Comment l’iPhone a changé le journalisme de terrain chez M6

10:00

• 25


Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

12/07/2025 à 10:44

• 50


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

12/07/2025 à 07:56

• 38


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 40


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 8


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 22


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 26


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 10


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7