Le régulateur australien met en garde sur le danger des AirTags laissés aux enfants

Félix Cattafesta |

La Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) s'inquiète du manque de sécurité des AirTags par rapport aux jeunes enfants. C'est la pile ronde qui préoccupe le régulateur, qui rappelle que celle-ci peut causer de graves problèmes en cas d'ingestion. Plusieurs dizaines d'ingestions graves de piles boutons présentes dans d'autres produits sont recensées chaque année en Australie, dont certaines parfois mortelles. Delia Rickard, la vice-présidente de l'ACCC, reproche à Apple un système de capot pour pile trop facilement ouvrable, même si elle note l'effort d'Apple sur le packaging :

Nous étions préoccupés par le fait que l'emballage extérieur du produit ne comporte aucun avertissement sur la présence et les dangers des piles boutons, et nous notons qu'Apple a maintenant ajouté une étiquette d'avertissement sur l'emballage des AirTags. Toutefois, cela ne suffit pas à répondre à nos préoccupations fondamentales concernant la possibilité pour les enfants d'accéder aux piles boutons de ces appareils.

Trouvez-vous la pile des AirTags trop facilement accessible ?

Il est en effet assez simple d'ouvrir un AirTag : il suffit d'appuyer à l'arrière et de tourner le capot afin d'accéder à la pile. Apple s'en était défendu en expliquant que son produit répondait aux normes internationales de sécurité pour les enfants. La Commission australienne relance le débat aujourd'hui dans son communiqué de presse, où elle incite les parents à ne pas laisser les AirTags à portée de toutes les mains.

Comme mesure de précaution, nous exhortons les parents à éloigner les AirTags de leurs enfants. Nous savons que les jeunes enfants peuvent être fascinés par les clefs et qu'ils aiment jouer avec elles. Il y a donc un risque qu'ils accèdent à ce produit conçu pour être attaché à un porte-clefs.

La chaine australienne Officeworks avait déjà retiré de ses rayons les AirTags au prétexte qu'il était trop facile d'accéder à la pile. Pour l'instant, on peut toujours se procurer des AirTags chez d'autres revendeurs australiens. Pour les parents inquiets, on peut conseiller de placer les AirTags dans une protection comme celle de Belkin qui empêche d'ouvrir les balises.


avatar inoga | 

Bonsoir, ils sont pourtant plus gros et bien plus épais que des piles boutons, même de grande taille. 🤔

avatar r e m y | 

On ne parle pas d'avaler l'airtag, mais la pile qu'il contient!

avatar inoga | 

Merci 🙏

avatar andr3 | 

@r e m y

Ben si le gosse avant un AirTag, ce sera facile de le localiser.

😎

avatar oomu | 

@andr3

mais pas la piiiiiile

avatar f3nr1l | 

La propension des gens (surtout les politiciens) à sombrer dans la facilité pour se faire de l'actualité ne cessera jamais de m'étonner. L'Apple bashing est certe un créneau porteur, mais au bout d'un moment, ça finit par devenir inaudible car trop banal.
Ah au fait, qu'est ce qui peut se trouver dans un trousseau de clef, qui a exactement la même forme qu'une CR2032 avec les dangers d'obstruction de la trachée qui vont avec, et qui en plus peut se parer de couleurs vives et alléchantes: rouge pour Système U, bleu pour Leclerc, vert pour Mr Bricolage.... ouiiiiiiiii, c'est ça, les jetons de caddie!

avatar r e m y | 

Les piles au lithium présentent des risques liés au lithium lui-même mais également aux courants électriques qu'elles peuvent générer dans l'œsophage ou l'estomac (ce que ne font pas les jetons de caddies)
https://buttonbatteryingestion.com/fr/general-risks/

avatar f3nr1l | 

@r e m y

[mode mauvaise foi on]
Boaaaf, une petite electrolyse d'acide chlorhydrique dans l'estomac, c'est pas bien méchant

avatar ddrmysti | 

@f3nr1l

Quand tu vois l’excitation que provoque l’Apple bashing, sur les sites high-tech voir même sur des sites qui n’ont rien à voir (ça me fait halluciner de voir régulièrement des personnes rapporter un truc qui n’a rien à voir avec le sujet à Apple juste pour cracher dessus ou sur ses utilisateurs, je doute que l’Apple bashing arrive à ne plus avoir d’impacts sur les clips au point qu’on arrête de trouver à la pomme tous les défauts du monde.

avatar doobie28 | 

Bonjour les commentaires des 2 prix nobels 😜

avatar House M.D. | 

Après, entre ça et être piqué par une tarentule ou étouffé par un serpent… les enfants australiens ont fort à faire, et sûrement plus dangereux qu’une CR2032 😂😅

avatar xDave | 

@House M.D.

Le plus dangereux pour les enfants australiens, c’est quand même les vieux slips kangourou …

avatar f3nr1l | 

Ah, le sarcasme... ça permet toujours de se sentir plus intelligent que sa cible, surtout quand il est finement tourné et argum... noooooon ok, alors disons quand il est original ou inéd....non pluuuus...
Mais c'est un début, vous ferez sans doute mieux la prochaine fois.
Mais sinon, revenons à nos moutons (n'y voyez aucune allusion contemptrice, ce n'est qu'une expression idio... c'est une expression, quoi):

https://www.dailymail.co.uk/femail/article-9635253/Australian-mum-warns-supermarket-trolley-tokens-infant-choking-hazards.html
C'est loin d'être un accident isolé.

avatar jujulec | 

@f3nr1l

moi, tant qu'ils me bouffent pas mon caddie pour s'offrir leur friandise préférée....

avatar oomu | 

@f3nr1l
"Ah, le sarcasme... ça permet toujours de se sentir plus intelligent que sa cible"

je confirme. Méthode éprouvée.

avatar f3nr1l | 

@scanmb

D'un autre côté, si...

/!\DISCLAIMER/!\
SI VOUS AVEZ DU MAL AVEC L'HUMOUR (TRÈS) NOIR, NE LISEZ PAS CE POST, PASSEZ AU SUIVANT.
.
.
.
s'ils ne le font pas, cela contribuera à "darwiniser" l'humanité qui en a bien besoin, à en juger par les platistes, les antivax et les lacinqgéfilelecovidistes.
.
.
.
Je vous avais prévenus.
Vous avez quand même lu.

Une ptite CR2032?

avatar f3nr1l | 

@scanmb

Oups... c'est ça le problème avec les vieux. comme ils sont durs de la feuille, ils ont tendance à brailler.

avatar f3nr1l | 

@scanmb

Oui, plutôt deux fois qu’une 😜

avatar r e m y | 

Quoi qu'on pense de cette alerte de la commission australienne, Apple risque de devoir modifier la conception des airtags pour rendre l'accès à la pile moins facile...
Sinon, en cas d'accident n'importe où dans le monde, ils risquent de se voir reprocher d'avoir été alerté sur les risques par cette agence officielle australienne et d'avoir refusé de modifier la conception de leur produit. Ça pourrait leur coûter cher.
Un retour des piles collées ???

avatar 421 | 

@scanmb

J’ai une autre solution pour éviter les accidents de ce genre :
1/ l’éducation et la sensibilisation aux dangers du «quotidien » (après, airtag au quotidien ?)
2/ un airtag v2 avec recharge sans fil. Si, si, comme dans les livres de science fiction, c’est possible !

avatar f3nr1l | 

@r e m y

Non mais j'admets que j'ai tort sur ce coup. Je viens d'ouvrir un airtag, et c'est beaucoup plus facile que dans mon souvenir. donc oui, il y a un vrai danger. Au temps pour moi.

avatar bibi81 | 

Un retour des piles collées ???

Sinon une petite vis sur le capot...

avatar r e m y | 

Apple ne va quand même pas faire comme tout le monde! 😳
Mais je les vois bien faire concevoir et usiner une vis spéciale, sur mesure, en qualité aéronautique (voire spatiale), à 20 euro pièce (sortie usine) 😊

avatar ddrmysti | 

@r e m y

Ce qui va être drôle, c’est qu’une fois la modification faite, Apple va s’en prendre plein la gueule parce qu’elle rend plus compliqué l’accès à la pile pour rendre le produit moins réparable et obliger les gens à en racheter.

avatar inoga | 

Là aussi il faut attendre la V2 ? 😁👀

avatar gillesb14 | 

Risque juridique ?
Quand on voit le nombre de Lego et autre ingérés par des bambins!!!
Par ailleurs à ce titre il faut interdire plein de trucs, plus de couteaux, de fourchettes, de boutons sur les vêtements…. Etc.
Le problème c’est la bêtise des parents.
(J’ai eu deux enfants et j’ai un petit fils. .. aucun n’a eu / n’aura l’occasion de tenter car on les surveille !!!

avatar gwen | 

@gillesb14

Il y a quand même une grosse différence entre un LEGO, un jeton de caddie, un caillou ou une bille et une pile remplis de produit toxiques.

Néanmoins, quand l’Airtag est accroché au porte clef il est forcément dans une protection qui empêche son ouverture. Donc je ne vois pas le problème. Dans ce cas il ne faut pas laisser traîner de montre, de lampes LED ou pleins d’autres produit contenant ces piles rondes.

avatar debione | 

@ gwen:

En effet, il ne faut pas laisser trainer n'importe quoi dans l'environnement d'un enfant... Maintenant je te mets au défi d'ouvrir une montre et d'en retirer la pile facilement. ;) Car le problème est uniquement là, l'accès hyper facile à la pile, même pour un jeune enfant.

C'est pas pour rien qu'il existe des bouchons de sécurité sur les produits toxiques.

avatar Ielvin | 

D’un côté : c’est pas réparable , c’est soudé , collé bouh pas bien.

De l’autre : ça s’ouvre trop facilement .

avatar debione | 

@ Ielvin:

De l'autre tu as des solutions industrielles très bien rodées, comme les bouchons de sécurité sur les produits toxiques, ou sur les briquets... Et ça marche super bien.

avatar ddrmysti | 

@debione

Clair, je ne comprend pas pourquoi Apple n’a pas mis le même bouchon sur les airtag que sur mes bouteilles de pétrole, sont vraiment bête ces ingénieurs avec tous leurs diplômes.

avatar oomu | 

@Ielvin

une petite vis, ça sécurise et on peut quand même l'enlever si besoin. hop, le meilleur des deux mondes. c'est y pas merveilleux un univers non-binaire ?

avatar Clément34000 | 

Ces régulateurs chercheraient presque un responsable…

avatar oomu | 

@Clément34000

c'est son boulot de surveiller, de communiquer. Vous vouliez qu'ils jouent à la pétanque et annonce leurs scores à la place ?

Bah, rassurez vous: ça n’empêchera pas le oomu de rire de ses propres sarcasmes et à apple de faire un gazillion de bénéfices, tout ira bien.

CONNEXION UTILISATEUR