Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Sonos : un premier jugement reconnaît des infractions de Google

Florian Innocente

dimanche 15 août 2021 à 13:00 • 25

Accessoires

Google a bien enfreint des brevets de Sonos, a estimé un juge de l'International Trade Commission (ITC) mais cette conclusion préliminaire doit être étudiée par d'autres juges qui la confirmeront ou non.

Sonos a porté plainte contre Google en janvier 2020, affirmant que son concurrent/partenaire avait pioché dans un peu plus de 150 de ses brevets.

Cinq d'entre eux — le maximum autorisé dans une plainte devant l'ITC — ont servi de cadre à cette démarche. Ils sont relatifs à la manière de grouper plusieurs enceintes et de synchroniser leur lecture ; de contrôler le niveau sonore d'une seule enceinte ou d'un groupe ou encore de créer une paire stéréo. Lequel de ces brevets a été enfreint ? Cette précision n'a pas encore été apportée.

Image : Sonos

Google s'était défendu de tout emprunt aux technologies de Sonos et avait contre- attaqué par ses propres plaintes. En mai dernier, une cour allemande avait déjà émis une injonction favorable à Sonos dans le même contentieux mais Google avait fait appel.

En portant plainte devant l'ITC, qui a un pouvoir judiciaire, Sonos menace potentiellement Google d'une interdiction d'import aux États-Unis de ses produits fabriqués en Chine : Chromecast, Pixel, enceintes…

Cette première décision doit être toutefois analysée par un groupe de juges de l'ITC. Ce ne sera pas fait avant le 13 décembre prochain et une interdiction d'importation ne s'appliquerait pas avant 60 jours, rappelle le New York Times. Ce qui met les ventes des produits de Google à l'abri pour les fêtes de fin d'année.

Google n'est pas le seul visé par Sonos. Le fabricant californien avait accusé Amazon de pratiques identiques, mais il avait ajouté qu'il n'avait pas les reins financiers assez solides pour s'attaquer simultanément à ces deux mastodontes.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Test des iPad Pro M5 : toujours plus forts, pas vraiment plus pros

13:23

• 25


Sergey Brin fait son mea culpa sur les Google Glass : il avoue s'être pris pour Steve Jobs

12:14

• 5


Astuce : comment désactiver complètement le bouton Commande de l'appareil photo

11:38

• 1


« Tu vois le film aussi, Brigitte ? » : quand Emmanuel Macron regarde sa rétrospective 2025 dans un Vision Pro

10:39

• 42


Health+, Siri, Photos : que nous réserve Apple avec iOS 27 ?

10:18

• 8


Lutte contre le sida : Apple relance son opération (RED) avec Apple Pay 🆕

08:56

• 29


Des iPhone 17 Pro émettent des bruits parasites pendant la charge

30/12/2025 à 22:20

• 39


Flowvi génère des playlists selon votre humeur et les met en couleurs avec HomeKit

30/12/2025 à 17:05

• 3


CBNote utilise la Commande de l’appareil photo des iPhone récents pour prendre des notes

30/12/2025 à 15:46

• 5


Promo : une batterie de poche à 10 € pour recharger l’Apple Watch partout

30/12/2025 à 15:28

• 15


Les taux de retour d'un gros revendeur montrent qu'Apple vend des ordinateurs très fiables

30/12/2025 à 13:33

• 39


La fin de la première saison de Pluribus a été choisie à cause d'Apple

30/12/2025 à 12:10

• 29


Euro numérique : qu’est-ce que c’est, et à quoi ça va servir ?

30/12/2025 à 11:25

• 156


Après Cartes, Google Wallet permettra d’acheter des tickets de transport parisiens en 2026

30/12/2025 à 11:23

• 4


MacXVideo AI casse les prix pour Noël : la suite qui ressuscite vos vieilles vidéos de famille 📍

30/12/2025 à 10:03

• 0