Sonos remporte une manche contre Google

Florian Innocente |

Sonos a marqué un point contre Google en Allemagne dans le cadre de plusieurs actions en justice qui opposent les deux sociétés.

Lors de la présentation des résultats trimestriels de Sonos, Eddie Lazarus, son directeur des affaires juridiques, a révélé qu'une cour allemande a émis une injonction à l'encontre de Google. Si elle est appliquée, elle empêchera ce dernier de vendre et de distribuer tous ses produits — enceintes, smartphones et apps — qui utilisent la méthode de diffusion Google Cast. Ce jugement n'a toutefois pas encore été rendu public et Google devrait faire appel.

Sonos a un autre fer au feu avec sa plainte déposée auprès de l'International Trade Commission — qui a pouvoir d'interdire l'importation d'un produit sur le sol américain s'il déroge à la loi — et pour laquelle il se dit confiant. L'ITC aurait dû rendre un avis préliminaire ce 11 mai, toutefois un embouteillage de procédures a reporté cette communication au moins jusqu'au 13 août.

Sonos, qui est concurrent de Google mais aussi son partenaire au travers de l'intégration d'Assistant dans ses enceintes, a porté plainte en janvier 2020. Eddie Lazarus a rappelé que Sonos a comptabilisé des infractions pour un peu plus de 150 de ses brevets dans 30 domaines.

Dans le cadre d'une plainte auprès de l'ITC, un maximum de 5 brevets enfreints peuvent être présentés, Sonos a choisi ceux relatifs au cœur du fonctionnement de ses produits : la méthode pour grouper plusieurs enceintes et synchroniser leur lecture ; le contrôle du niveau sonore d'une enceinte ou d'un groupe ou encore la création d'une paire stéréo.

Sonos avait décelé des infractions du même ordre dans les produits d'Amazon, mais la société avait expliqué ne pouvoir se lancer simultanément contre les deux mastodontes. Google avait contre-attaqué Sonos six mois plus tard avec ses propres accusations d'infractions sur des brevets.

Lors de cette conférence, Sonos a annoncé pour son second trimestre fiscal 2021, un chiffre d'affaires de 332,9 millions de dollars (contre 175 millions pour le même trimestre 2020) et un bénéfice de 17,4 millions (contre une perte de 52,7 millions sur cette même période 2020). Le chiffre d'affaires 2021 pourrait marquer une croissance de 30 % comparé à 2020, avec un peu plus de 1,6 milliard escomptés.

Sonos Roam

Sonos a indiqué être présent dans 11 millions de foyers et avoir enregistré une très forte demande pour sa première petite enceinte ultra-mobile, la Sonos Roam, avec des précommandes 150 % plus fortes que prévu sur son site. Le fabricant a également rappelé que de nouveaux produits conçus avec IKEA arrivaient bientôt.


avatar gillesb14 | 

@florian une cour et non court ;=)

Désolé j’ai pas trouvé ou signaler

avatar cricri13009 | 

@gillesb14

Il faut appuyer sur le mot erroné et choisir « signaler une erreur »

avatar raoolito | 

@cricri13009

Sur ios pas sur le site web en fait

avatar cosmoboy34 | 

Du coup ça devrait être assez facilement prouvable non ?

avatar YetOneOtherGit | 

@cosmoboy34

"Du coup ça devrait être assez facilement prouvable non ?"

Il n’y a strictement jamais rien de “facile” dans ce type de procédure.

avatar agrippa | 

Question sans rapport avec l article, mais avec la photo : les AirPods se chargent sur ce support qui semble être un IKEA ?

avatar Lirche | 

@agrippa

C’est ça, c’est le Nordmarke à 3 emplacements :)

avatar agrippa | 

@Lirche

Merci !

avatar omnium | 

Ce qui est certain c’est que SONOS contourne illégalement les abonnements individuels APPLEMUSIC, DEEZER et SPOTIFY…il suffit d’avoir un SONOS, un ami à vous qui a un abonnement APPLE MUSIC intègre son compte sur votre enceinte et voilà vous pouvez l’utiliser. J’ai testé vous pouvez mettre un même abonnement DEEZER sur autant de compte SONOS que vous voulez…cela fonctionne. Certes c’est limitatif mais au moins vous avez de la musique gratuitement chez vous…
Je suppose qu’APPLE, SPOTIFY et DEEZER connaissent ce contournement…si ils ne font rien c’est qu’ils le tolèrent.

avatar nespresso92 | 

@omnium

Il ne contourne rien du tout, l'identification passe par le fournisseur de services.
Il suffit d'avoir l'identifiant et le mot de passe et évidement y on peut accéder au compte en question sur n'importe quel système- Sonos ou autres- ou applications diverses de lecture musicale...

avatar omnium | 

@nespresso92

Sauf que tu peux utiliser ton compte sur ton tel et sur 3 appareils SONOS en même temps…donc oui contournement des abonnements, ça revient à avoir un abonnement familial alors que tu ne payes que pour un.

avatar nespresso92 | 

@omnium

C'est le même compte qui est utilisé (identifiant identique) sur Sonos.
Un abonnement familiale ce sont des comptes séparés, avec leurs propres playlists et mix, cela n'a rien avoir.

avatar omnium | 

@nespresso92

Donc pour toi c’est logique de pouvoir utiliser un compte DEEZER ou autre sur 50 enceintes SONOS et sur son tel en même temps. On pas de soucis…

avatar raf30 | 

@omnium
Du coup, c'est plus vraiment "certain"....

avatar omnium | 

@raf30

Bonjour, voir ma réponse à Nespresso

avatar raf30 | 

@omnium

Cool, je vais essayer, merci pour l’astuce !

avatar omnium | 

@raf30

De rien, tiens nous au courant

avatar Nesus | 

Bref Sonos porte plainte parce qu’ils font comme AirPlay… le monde des brevets c’est vraiment compliqué.

avatar Korben Dallas | 

Encore un cas d'école ou il n'y a plus besoin d'avocats et analyse technique, le forum d iGen a rancher, c'est Apple qui a tout inventé 😂
J'envoie ton commentaire au juge ce sera plus facile pour eux

avatar Tagada | 

Sans parler des frais d’avocats.
J’espere qu’apple saura se montrer reconnaissant envers ce brave Nesus ....?

avatar pagaupa | 

Sonos se débat dans un verre d’huile... 😂😂😂

CONNEXION UTILISATEUR