Après « Dis Siri », « Hey Google » ou « Alexa », c'est la nouvelle requête vocale qu'il faudra connaitre, du moins si on possède des équipements Sonos. Le constructeur de produits audio devrait en effet lancer son propre assistant vocal qu'on convoquera d'un « Hey Sonos », selon les informations de The Verge.
Cet assistant permettra de contrôler la musique sortant des enceintes Sonos1 et provenant de plusieurs plateformes : Apple Music serait de la partie, ainsi qu'Amazon Music, Deezer, Pandora et Sonos Radio. En revanche, les deux poids lourds que sont Spotify et YouTube ne seront pas présents pour le lancement. La fonction n'enregistrera pas les commandes vocales et ne les transmettra pas sur des serveurs : on comprend que tout sera géré en local.
Sonos s'offre un assistant vocal français comme alternative à Google et Alexa
Toujours d'après The Verge, cette fonction Sonos Voice Control — qui n'annule pas la prise en charge d'Alexa et de Google Assistant — sera livrée en premier aux utilisateurs américains dès le 1er juin. Le lancement à l'international interviendra à une date indéterminée. Tous les produits Sonos fonctionnant avec le logiciel S2 pourront profiter de cette nouveauté (mais probablement pas les appareils qui ne sont pas équipés d'un micro comme la Roam SL).
Sonos devrait présenter cet assistant le 25 mai, à l'occasion d'une conférence de presse qui pourrait aussi voir débouler une barre de son « budget » à moins de 250 $. Cette initiative s'ajoute à la stratégie plus large d'intégration de services pour le constructeur. Ce dernier travaillerait aussi sur un système d'exploitation pour les équipements home cinéma.
Sonos veut s'imposer dans votre salon avec « Home Theater OS »
-
L'utilisateur devrait être en mesure de lancer un morceau spécifique, de demander à écouter tel artiste, une liste de lecture. ↩︎