Sonos veut s'imposer dans votre salon avec « Home Theater OS »

Félix Cattafesta |

Sonos aurait de grandes ambitions dans le domaine du home cinema et cherche à s'imposer encore plus dans le salon de ses clients. L'entreprise a récemment commencé à recruter des ingénieurs pour travailler sur un nouveau système baptisé « Home Theater OS ». Elle recherche un responsable UX, un responsable des partenariats et un chef de produit principal pour cette nouvelle plateforme. Difficile de dire précisément de quoi il retourne, mais on peut émettre certaines hypothèses.

Barre de son Sonos Beam 2. Image : Sonos.

Si la marque est déjà présente sur le segment du home cinema grâce à sa barre de son Beam 2, il faut pour le moment configurer son appareil avec une app pour téléphone. Sonos pourrait être en train de développer une application permettant à ses clients de gérer leurs enceintes directement depuis une smart TV.

Test de la Sonos Beam (Gen 2) : un concentré de son en barre

Test de la Sonos Beam (Gen 2) : un concentré de son en barre

Mais l'entreprise pourrait voir plus large et ne pas se limiter à une gamme de simples barres de son. Selon les annonces, le responsable des partenariats devra « définir les philosophies et stratégies de partenariat » pour un nouvel OS de home cinema Sonos. Il est demandé que le futur chef de produit ait une expérience dans le domaine du home cinema afin de « piloter la mise en œuvre de la nouvelle génération d'OS pour home cinema Sonos ».

D'après des sources interrogées par Protocol, Sonos cherche depuis longtemps à capitaliser sur la croissance du streaming. Une piste évoquée aurait été de transformer une barre de son en media-center capable de lancer des applications, comme une Apple TV avec des enceintes intégrées.

Les fiches de poste laissent également à penser que la marque a des ambitions dans le domaine du divertissement. Il est par exemple demandé au responsable UX d'avoir une expérience dans la conception d'interfaces utilisateurs pour des produits mobiles et/ou TV. Il devra aussi travailler sur d'autres plateformes, comme les téléphones, les tablettes ou les télécommandes.

Dans un post LinkedIn, le directeur de l'innovation de Sonos précise chercher du personnel ayant de l'expérience « en matière de partenariat et de développement commercial dans un domaine lié au streaming (audio, vidéo, jeux, sports, musique, actualités, films, télévision, podcasts) ». L'entreprise a déjà un pied dans le domaine du service avec Sonos Radio. S'il ne représente pas grand chose au niveau des revenus annuels du groupe, il ne serait pas étonnant que Sonos continue de se déployer sur ce juteux marché.

avatar pagaupa | 

Sony les a devancé...et bluesound qui rejoint des fabricants comme Nad...

avatar Sindanarie | 

@pagaupa

Home Brick OS ça va s’appeler finalement 😊

avatar pagaupa | 

@Sindanárië

Dans les magasins, les sonorisations Sonos sont remplacés par du bluesound...

avatar Sevoli | 

Si c’est pour se retrouver avec un système briqué dans cinq ans lorsqu’ils cesseront de supporter la gamme pour cause d’évolution système. Il nous proposeront alors le rachat de la nouvelle gamme à prix d’or en échange d’un bon de réduction de 10 ou 15% a condition de rapporter en magasin l’ancien système briqué par mise à jour OTA. Je préfère acheter de vraies enceintes et juste remplacer l’ampli AV. De temps à autre.

avatar Ajioss | 

@Sevoli

C’est peu connaître Sonos pour dire ça . Au contraire Sonos a un bon support de ces produits dans le temps .

avatar xfce | 

@Ajioss

Tout à fait … ma Play 3 a facilement 10 ans et elle est toujours aussi efficace. Aucun bug. Mises à jour tous les 3 mois à peu près.

avatar julien74 | 

@xfce

Complètement d’accord. Quand ils ont figé le hardware il y a 11 ans pour vendre une play3 il y a 10 ans, ils ne pouvaient deviner les usages 10 ans plus tard, et le fait que la puissance hardware serait limitante pour être compatible S2. Surtout avec un système mesh.
Mais le Mr apparemment aurait fait mieux que leurs ingénieurs…

avatar pagaupa | 

@julien74

« Mais le Mr apparemment aurait fait mieux que leurs ingénieurs… »
Quand on veut péréniser les vieilles installations, on ne commence pas par supprimer des maillons...
Et encore moins rendre inutilisables les enceintes des clients ayant bénéficier des 15% pour passer aux versions suivantes

avatar julien74 | 

@pagaupa

Quand on a une petite quinzaine d’années d’enceintes compatibles entre elle, c’est pas deconnant à un moment donné de casser la compatibilité pour aller de l’avant. En tout cas faire en sorte que les technos X marchent entre elle (S1) et aller de l’avant en S2.
Après ils s’y sont pris comme des manches niveau comm, et ont rétropédalé , source d’intelligence.

avatar pagaupa | 

@julien74

« Après ils s’y sont pris comme des manches niveau comm, et ont rétropédalé , source d’intelligence. »
Ils se sont surtout coupés de toutes éventualités d’achats futurs pour les clients comme moi...
Un constructeur qui n’est pas capable d’assurer la totalité de ses maillons constituant un ensemble homogène n’est pas fiable... donc exit pour moi...

avatar Sevoli | 

@Ajioss

Et pourtant, avec leur fameux programme de recyclage mis en place en 2019. Cf article “Sonos transforme ses anciennes enceintes en briques” de Nicolas F de décembre 2019…..Je le concède ils ont fait machine arrière mais uniquement suite au Bad buzz généré. De mon côté j’ai un peu de mal à accepter ce genre de pratique et préfère prendre mes distances.

avatar julien74 | 

@Sevoli

Les clients qui avaient du matos Sonos d’il y a x ans acheté avec telle caractéristique technique ont toujours pu et peuvent toujours les utiliser dans le cadre du besoin initial.
Si on cherche à faire faire a une enceinte conçue il y a 11/12 ans un fonctionnement avec d’autres enceintes de génération actuelle, forcément il peut y avoir incompatibilité. Mais est-ce anormal?

avatar pagaupa | 

@julien74

« Les clients qui avaient du matos Sonos d’il y a x ans acheté avec telle caractéristique technique ont toujours pu et peuvent toujours les utiliser dans le cadre du besoin initial. »
Faux!
Plus de telecommande prise en compte, plus de dock ipod, plus possible d’utiliser la musique conservée sur un iphone... un comble!

avatar Ajioss | 

@Sevoli

On est bien d’accord . Cet évènement ponctuel n’est aucunement représentatif de la politique général de l’entreprise .
Honnêtement Sonos est un très mauvais exemple pour dénoncer l’obsolescence programmée. La complémentarité et le support de son echosysteme est l’un des arguments phare de cette marque.

avatar julien74 | 

@Ajioss

Meme les play:1 sont S2. Il faut aller chercher de vieux zone player pour ne pas pouvoir les intégrer en S2.
Mes play:1 qui sont vieilles sont ensemble avec des Ikea Symfonisk de l’année dernière. Franchement je ne me plains pas!

avatar pagaupa | 

@julien74

« Meme les play:1 sont S2. Il faut aller chercher de vieux zone player pour ne pas pouvoir les intégrer en S2. »
Comment affirmer une chose et son contraire en deux posts!😂😂😂

avatar julien74 | 

@pagaupa

Heu non.
Les play 1 sont S2
Des vieilles génération de zone player (pour brancher une platine vinyle) ne sont que S1. Où est la contradiction? (Ou mon premier post n’était pas clair)

avatar pagaupa | 

@julien74

« Les clients qui avaient du matos Sonos d’il y a x ans acheté avec telle caractéristique technique ont toujours pu et peuvent toujours les utiliser dans le cadre du besoin initial. »
La voilà votre contradiction...

avatar julien74 | 

@pagaupa

Une vieille zone player qui est devenu bloquée en S1 est elle devenue inutilisable parce que des enceintes font partie d’un système S2?
En 2010, l’acheteur de cette zone player a-t-il été floué en ayant acheté un appareil qui a toujours marché avec le reste de l’écosystème, avant même que la distinction S1/S2 ait lieu?
La non compatibilité S2 ce sont des devices pré-2015. Donc d’il y a 7 ans quand même.

avatar pagaupa | 

@julien74

« 7 ans quand même. »
Donc obsolescence programmée et voulue...
bref! Pour moi Sonos est mort et enterré...

avatar julien74 | 

@pagaupa

Oui compatibilité S2 a 7 ans en arrière. Peut être plus on le saura dans le futur (en 2025, qui dit que le S2 ne continuera pas d’être compatible avec un device de 2015, on verra)
La compatibilité S1 est toujours assurée pour <2015.

avatar pagaupa | 

@julien74

J’attends avec impatience la 3ieme generation pour voir comment vous allez réagir quand ils abandonneront la 2 comme la 1...

avatar julien74 | 

@pagaupa

On verra à ce moment là… si la S2 est incompatible avec des fonctions propres et nouvelles à S3, ca sera logique à mon sens. Mais si mes play:1 S2 continue à me fournir le service qu’ils me donne actuellement, où est le pb?
Oui un iPhone 7 ne peut se déverrouiller par Face ID, il n’y a pas le hardware dedans. Normal.

La limitation est certainement hardware.

Vous auriez voulu quoi? un hardware survitaminé dans un zone player de 2013, pour ne rien en faire pendant 7/8 ans dans l’éventualité d’un besoin hypothétique d’un service de streaming sorti en 2022?

avatar pagaupa | 

@julien74

J’aurais voulu que mon installation entièrement S1 garde tous ses maillons et fonctionnalités ce qui n’a pas été le cas. Il a fallu un scandale pour qu’ils nous pondent (avorte plutôt) un soft S1 qui est loin de me satisfaire...
Bref! Ce sera je pense bientôt la poubelle. Vive la bonne vieille hifi, les bonnes vieilles enceintes, et les bons vieux vinyls qui eux ne sont pas subordonnées à un hardware quelconque sous dimensionné.

avatar pagaupa | 

@julien74

« On verra à ce moment là… si la S2 est incompatible avec des fonctions propres et nouvelles à S3, ca sera logique à mon sens. Mais si mes play:1 S2 continue à me fournir le service qu’ils me donne actuellement, où est le pb? »
Les « si » avec Sonos sont très hasardeux...

avatar pagaupa | 

@julien74

« Vous auriez voulu quoi? »
Je n’ai rien demandé à Sonos moi... si ce n’est garder TOUTES les fonctionnalités et maillons existants dans la première generation... qui s’est vu déshabillée au fur et à mesure que la deuxieme generation pointait son nez...
L’arrivée d’airplay2 a signé sa mort...

avatar pagaupa | 

@Ajioss

« Honnêtement Sonos est un très mauvais exemple pour dénoncer l’obsolescence programmée. »
Elle en est la concrétisation parfaite oui!

avatar pagaupa | 

@Sevoli

« De mon côté j’ai un peu de mal à accepter ce genre de pratique et préfère prendre mes distances. »
On est au moins deux 😜

avatar CorbeilleNews | 

@pagaupa

Non trois 😉

avatar pagaupa | 

@CorbeilleNews

3 quoi?

avatar CorbeilleNews | 

@pagaupa

« De mon côté j’ai un peu de mal à accepter ce genre de pratique et préfère prendre mes distances. »
On est au moins deux 😜

avatar pagaupa | 

@Ajioss

« Au contraire Sonos a un bon support de ces produits dans le temps »...
😂😂😂
Sonos a surtout abandonné pas mal de maillons que même leur soft ne prend plus en compte

avatar macosZ | 

@Sevoli

Ma play 3 a 8 ans et est toujours fonctionnelle 🙄

avatar pagaupa | 

@Sevoli

👍

avatar ohmydog | 

Et un enieme systeme en vue …

avatar Sindanarie | 

@ohmydog

Another Brick

avatar Glop0606 | 

Je comprends l’énervement de certains quant à la politique de suivi des enceintes sonos. Après ça reste du matos au rapport qualité prix relativement bon. Une beam 2 avec 2 symphonisk en Surround donc 700 euro environ te donnera un rendu surround pas mal du tout. Bien sûr si on peut, il faudrait toujours privilégier le Hi-Fi avec ampli et enceinte mais c’est un autre budget…

avatar pagaupa | 

@Glop0606

Parfois investir un peu plus s’avère rentable...
De toutes façons avec du connecté, on met les doigts dans la prise de l’obsolescence et quitte à la mettre, autant qu’elle ne concerne que l’ampli...

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