Localiser perd l'indicateur de charge des batteries d'AirTags

Florian Innocente |

L'application Localiser ne montre plus le niveau de batterie des AirTags. Cette modification a été faite aussi bien dans les derniers OS distribués depuis hier que sur ceux actuellement en bêta.

Ce changement remarqué par le site néerlandais iCulture, a été également étendu aux pages d'assistance sur les AirTags, signe que ce n'est en aucun cas un bug, mais une décision délibérée.

Page française de 2021, page américaine depuis hier

La version française de la page, datant d'il y a un an, fait figurer une capture comportant cet indicateur. Il est expliqué où le trouver, pour être renseigné sur le niveau de charge de sa pile (CR2032). Dans la page américaine mise à jour hier, le visuel a été changé. Il est expliqué dorénavant qu'on peut aller au même endroit de l'interface pour vérifier s'il y a une alerte de pile bientôt à plat. Mais plus d'icônes de pile en permanence.

Plutôt que de proposer une jauge qui n'était peut-être pas assez précise — voire fiable — dans son affichage, Apple préfère s'en tenir à afficher une alerte lorsqu'un changement de pile est requis. Cette information nous a toutefois déjà induits en erreur par le passé. Il est arrivé avec certains de nos AirTags que l'alerte de batterie faible s'affiche, alors qu'une simple ouverture et fermeture de la balise a suffi à la faire disparaître (ou même ne rien faire du tout…).

Un an plus tard, les AirTags n

Un an plus tard, les AirTags n'ont pas perdu leur efficacité

Ce qui n'a pas changé en revanche c'est la possibilité d'avoir le numéro de série et celui du firmware de votre AirTag en tapotant sous son nom. Et les autres appareils d'Apple continuent de montrer leur niveau de charge dans Localiser.


avatar Camilla | 

Oui j’ai vu ça dans la bêta 2 d’iOS 16

avatar r e m y | 

Il serait plus exact de parler d'indicateur d'autonomie de pile (et pas "charge de batterie") car ce n'est pas une batterie dans les airtags et donc, elle ne se charge pas.

avatar Sillage | 

@r e m y

Une autonomie n’est pas une capacité. La charge est une capacité. Je crois que utiliser “charge” est juste. Ou sinon, parler de capacité. Mais pas d’autonomie qui serait une estimation de durée ou de distance.

avatar TheBoingGuy | 

@r e m y

Ce sont les accumulateurs que l’on peut recharger. Le terme batterie est utilisé pour designer un assemblage de plusieurs accumulateurs. Comme l’instrument de musique qui est un assemblage de percussions.

avatar r e m y | 

Oui et alors?
Dans les AirTags on n'a pas plus d'accumulateur que de batterie d'accumulateurs!

avatar themasck | 

accumulateur :Dispositif emmagasinant de l’énergie, sous forme d’électricité ou de chaleur
Pile :Appareil, dispositif qui fournit de l’énergie électrique à partir de l’énergie chimique.

avatar r e m y | 

C'est un peu ce que je dis depuis le début non?
Dans les airtags ce sont des piles, pas des batteries (d'accumulateurs)... et comme ce sont des piles, à aucun moment on ne les "charge". Pas plus à la fabrication qu'à l'usage.

avatar Inconnue 67 | 

@r e m y

Exact. 👍

avatar sebaslag | 

Je le cherchais aussi dans iSO 16 béta 3

avatar Sillage | 

En Mai 2012 j’ai acheté 4 AirTag, donc 1 an et 2 mois.

La pile est censé durer 2 ans.

Celui attaché à mes clé est dans le dernier quart. Celui qui voyage dans ma valise, il est maintenant marqué avec une pile qui doit être remplacé.
Jamais les indicateurs n’ont fait le yoyo.

Mes deux autres airtags, un dans la voiture, et l’autre qui reste quasiment que à la maison sont encore à 80%.

Il semble que ceux qui sont le plus en mouvement usent leur batterie le plus aussi.

Avez-vous aussi une expérience similaire ?

Celui qui est presque à plat est dans ma valise, et je voyage régulièrement en avion. Je ne fais quasiment jamais de recherche précise.

avatar Xnov57 | 

@Sillage

Pour ma part j’ai déjà du remplacer la pile de mon airtag, qui ce trouve sur mes clé, et je trouve que niveau autonomie, bin c’est moyen, mais bon heureusement que les piles ne coûtent rien.

avatar mystik91 | 

@Xnov57

Ça vient peut être du fait de mettre des piles qui ne coûtent rien justement ? Plus sérieusement je trouve aussi l’autonomie sur mon porte clés assez faible. Peut-être car il y a eu quelques mises à jour de firmware depuis le lancement.

avatar Xnov57 | 

@mystik91

Possible, au vue des mise à jour du firmware, ça doit pomper sur la pile, mais perso je m’attendais pas à remplacer la pile de mon airtag aussi vite, car apple dit que ça peu tenir à peu près 2ans, mais là on est loin des 2ans pour mon cas, après voilà, je sais pas exactement comment cela fonctionne niveau autonomie, pourtant j’ai toujours mes clé sur moi donc mon airtag est toujours à porter, donc je sais pas, je verrai bien avec la nouvel pile si ça tiens autant ou plus.

avatar ifranz67 | 

@Xnov57

Apple annonce en moyenne 1 an pas 2 ans 😂

avatar Xnov57 | 

@ifranz67

A ouais 1an, il me sembler que c’était 2ans, autant pour moi, du coup bin c’est normal alors, ça fais quasiment 1an qu’il sont sortie. J’étais persuadée que c’était 2ans.

avatar Sillage | 

@Xnov57

Il me semblait aussi que c’était 2 ans. Je trouvais justement que l’autonomie annoncée paraissait assez incroyable.

Mais à la vue de chaque commentaire, c’est 1 an du coup. 🤷‍♂️

avatar Xnov57 | 

@Sillage

Ouais je viens de vérifier sur le site d’apple, et il disent que l’airtag a une longue autonomie de plus d’un ans, après tout dépend si on fait des requête ect…, du coup ça va, 1an c’est déjà pas mal, du moment que l’iPhone signale que la pile doit être remplacer c’est bien, car ce serait ballo de perdre, je sais pas ces clé ou bagage avec un airtag qui l’a pile vide, quand j’ai vue que je devais remplacer la pile, je l’ai fait directement, mais dans même Tête, j’avais cette idée des 2ans du coup ça m’a surpris.

avatar Nico_Belgium | 

@Sillage

C’est un an la capacité promise, pas 2 😌

avatar Sillage | 

@Nico_Belgium

J’aurais pu jurer que l’autonomie annoncée était annoncée d’environ 2 ans. J’avais vraiment ça en tête. Je me souvenais avoir été très surpris par sa potentielle autonomie. Mais à voir j’étais dans le faux.

avatar loupsolitaire97 | 

@Sillage

Faux.
Mai 2012 ça fait 10 ans et 2 mois.

avatar Crunch Crunch | 

@loupsolitaire97

Waouw… 10 ans !
Ça c'est de l'autonomie 😅👍🏻

avatar Sillage | 

@Crunch Crunch

Pour une fois que Apple est vraiment doué dans quelque chose.

Sans parler du fait que j’ai eu droit aux bêta de bêta. Dommage qu’ils ne sortent pas comme produit final quelque chose qui dure. 😂

avatar Sillage | 

@loupsolitaire97

Ah, typo, quand tu nous tiens. Bien évidemment que c’était 2022.

avatar themasck | 

decriptif Apple :L’AirTag vous offre une autonomie de plus d’un an grâce à sa pile standard, que vous pouvez facilement remplacer.
Pas 2 ans comme vous dites

avatar Sillage | 

@themasck

Alors tout va bien. J’avais vraiment comme souvenir que c’était 2 ans car j’avais été impressionné par la possible autonomie.

A voir, quand on n’utilise pas certains airtags et qu’ils restent stationnaires, la batterie ne se vide quasiment pas.

avatar Crunch Crunch | 

Peut-être afin de s'éviter un procès pour "données" mensongère…
Il faut se protéger de tout aujourd'hui…

Il me semble que c'était pour une raison identique, qu'Apple n'indique plus de "durée estimée" de fonctionnement de la batterie d'un Mac. Car c'est une donnée "instantanée". Il suffit de lancer un "gros truc" (jeux; montage vidéo; Compilation d'app; etc…) pour que l'information devienne fausse…

avatar mat16963 | 

@Crunch Crunch

Non ça c’était surtout en plein scandal de l’autonomie qui n’était pas aussi bonne que promise…

avatar BrunoA | 

Je vous confirme le risque d'erreur... L'indicateur était rouge et en manipulant l'AirTag (j'ai essayé de l'ouvrir pour accéder à la pile), il a disparu...

avatar Sillage | 

@BrunoA

😂😂😂

Ce que l’histoire ne dit pas est si il est revenu après avoir remis le capot. 😂😂😂

avatar pocketjpaul | 

J'ai pas d'AirTags mais l'indicateur ne pouvait de toutes façons pas être fiable. L'autonomie d'une batterie est calculée en mesurant la tension aux bornes et en déduisant un pourcentage.

Problème : la tension ne chute pas de manière linéaire donc on ne peut pas dire 3V = 100%, 0V = 0%, je fais un produit en croix et tout va bien du coup 1,5V = 50% ...

Pour la plupart des batteries on établit un profil de décharge (une courbe quoi) qui permet de calculer un pourcentage depuis un voltage. Pour des batteries assez grosses (style smartphone), on arrive à se débrouiller avec la tension qui descend petit à petit mais reste proche du max. Pour les piles boutons c'est juste quasi impossible : elles gardent leur tension max quasi jusqu'au dernier moment où elles lâchent très rapidement. Donc tout au plus en mesurant la tension on peut savoir si il reste encore du jus (mais pas pour combien de temps), ou si la fin est très proche.

CONNEXION UTILISATEUR