AirTags : choisissez bien les piles de remplacement
Lorsque vient le moment de changer la pile de ses AirTags, il peut arriver que la nouvelle ne soit pas reconnue et que la balise demeure indétectable. C'est une situation connue, mais qu'il est bon de rappeler maintenant que les premiers acheteurs de la balise d'Apple commencent à voir leurs piles faiblir.
La durée de vie d'une pile dans la balise d'Apple est estimée à environ un an, ça peut être un peu plus. Ce qui signifie que les clients de la première heure — le produit a été lancé au printemps 2021 — doivent commencer à voir des alertes apparaître sur leur iPhone.

Au moment d'acheter des piles de remplacement — des modèles bouton de type CR2032 — ne mettez pas les Duracell en premier choix. Elles sont parfaitement compatibles avec les AirTags, mais elles ont comme signe distinctif d'avoir, sur leur verso, une fine couche de Bitrex. Cette substance au goût particulièrement amer qui évite que les bébés et les très jeunes enfants n'ingèrent la pile. Le goût est à ce point mauvais qu'on ne peut que la recracher.

Duracell utilise ce produit sur toutes ses piles boutons. Le problème est que cette pellicule, appliquée sur la périphérie de la face inférieure, empêche un bon contact électrique (Apple a prévenu sur ce point dans une page d'assistance). Lorsqu'on place la pile et qu'on remet le couvercle de l'AirTag, il ne se passe rien. Il n'y a pas la petite sonnerie caractéristique qui valide l'opération et la balise n'est pas détectée dans Localiser. On a pu en faire l'expérience tout récemment avec un lot de ces Duracell qui refusait de fonctionner… avant qu'on ne se souvienne de leur particularité.

Si vous avez déjà fait vos emplettes et acheté des Duracell, pas la peine de les retourner pour autant. Il faut simplement prendre le temps de bien frotter avec le doigt, ou tout autre chose, la surface comportant cette trace de Bitrex. Au bout d'un moment cette pellicule va disparaître et la pile est bonne pour le service.

Si vous prévoyez de vous équiper, il y a quantité de marques de piles CR2032 qui n'utilisent pas cette protection : Varta, Amazon Basics, Energizer ou encore les Panasonic utilisées par Apple.

AirTag : une marge confortable avant de changer la pile

Un an plus tard, les AirTags n'ont pas perdu leur efficacité
Bon à savoir. Merci
Ca tombe bien j’utilise les mêmes VARTA pour mes clés de voiture!
Effectivement, j’ai eu le problème il y a une dizaine de jours… J’ai cru que les piles étaient déchargées. J’ai réessayé hier soir en frottant la pile, ça fonctionne mais il faut trouver le bon positionnement…
@eg62
J’ai le problème aussi et en plus dans d’autres appareil dans lesquels j’utilise les mêmes piles Duracell. Maintenant je comprends mieux pourquoi ça ne fonctionne pas bien depuis le changement.
Franchement n’importe quoi Duracell, c’est censé être une marque renommée et leurs produits sont inutilisables.
Je n’achèterai plus cette marque.
Je comprends maintenant pourquoi ce sont souvent les moins chères sur Amazon 🤨
@djpoulet
Soit indulgent c'est juste une question de sécurité pour les tites n'enfants gourmands !
Un coup de lave vaisselle pour nettoyer la surface ou 2 minutes au micro-onde pour faire fondre le film protecteur et le tour est joué !
@jujulec
Une pile au micro-onde 😬🤯
Je vous laisse essayer 🙄
@jujulec
“Un coup de lave vaisselle pour nettoyer la surface ou 2 minutes au micro-onde pour faire fondre le film protecteur et le tour est joué !”
J’aurais dit 5 min au four traditionnel mais bon 😂
@jujulec
Perso, je ne tenterai pas cette manip !😅
Certaines marques utilisent une pellicule chargée en bitrex que l'on doit retirer avant d'installer la pile dans l'appareil la nécessitant.
@r e m y
C’est bien l’objet de l’article oui
Je parle d'une sorte de sticker qui se retire facilement (pas besoin de frotter, gratter...)
Hééé je me suis fais avoir la semaine dernière avec les piles Duracell 👍🏼
J’essaye avec des Panasonic dès réception de celles ci ! Merci pour l’article je pensais que mes AirTags avaient un souci !
L’article tombe à point
Je viens de remplacer 2 piles d’AirTag en 1 semaine. La durée de vie des piles est bien conforme aux informations d’Apple
En ce qui me concerne, c’est du Panasonic ! Excellente marque de pile ( et pas seulement que de piles).
Il faut rappeler que Panasonic fabrique les batteries de Tesla
@Danny Wilde
Ah ouais ???
Ça peut expliquer les problèmes de plein de produits parfois.
Les frotter un peu avec une éponge grattoir en poils de hérisson ou brièvement avec un papier de verre fin de 400 est peut être plus pratique ou efficace ???
@innocente
Merci.
Effectivement il suffit d’un petit contact pour que ça passe. Mais il est sûrement mieux d’avoir un bon contact que des faux contacts intermittents.
@innocente
et reste plus qu'à se ronger les ongles ensuite...
@oomu
Un excellent moyen pour perdre cette manie. Merci Duracell !
Je me suis fait avoir aussi. J’ai cherché un moment avant de comprendre… bon finalement un petit coup de tampon à vaisselle métallique et c’est réglé.
« Il faut simplement prendre le temps de bien frotter avec le doigt » Boh allez ! Léchez la surface directement ! :D
On peut aussi faire avaler la pile à bébé et après transit, on la récupère dans la couche, débarrassée du bitrex.
@r e m y
Plutôt après l’autopsie!
@innocente
J’étais certain que quelqu’un s’y collerait !
Les aventures de Florian, loin des grosses intrigues technico-electroniques, des trucs simple d'un papa qui subit toute sa famille et passe sa vie à resoudre des problèmes qui ne sont pas les siens 😉
@innocente
Pour tout lot pas cher, un sujet d'article offert et une prise de tete en bonus 😝
J'achète pas mal d'outillage chez Lidl, et j'en suis globalement très satisfait ; en revanche, passez votre chemin sur les piles bouton chez eux. Que ce soit en CR2032 ou CR2025, elles sont soit considérées vides, soit durent... quelques jours.
Des malandrins en quelque sorte.
J’ai fait la connerie cet été ^^
Ne pas de lécher le doigt après 😩
J’ai mis des piles qui viennent de chez Action, pour le moment aucun soucis. Après, le but du produit c’est qu’il soit fiable pour être utile, je vais peut être miser sur une autre marque de pile …
Il y a des piles boutons rechargeables aussi. Encore mieux plutôt que les jeter (meme si elles durent 1 an).
@julien74
J’ignorais. Je vais regarder ça de près, merci.
C’est marrant j’ai eu hier la même notification pour mon sac à dos justement 😄
@R-APPLE-R
Celui hello kitty ?
@JOHN³
Non Goldorak 🤫
@R-APPLE-R
jalousie
@R-APPLE-R
Un sac Goldorak. Arghhhhhh. Je veut voir ça.
@gwen
Alors Goldorak go ! 😝
Dommage que cela empêche l'AirTag de fonctionner. Car ce produit (amer) peut sauver des vies !
Une pile bouton avalée, c'est très dangereux (parfois même mortel), lorsque c'est avalé…
La pile peut s'ouvrir dans l'estomac, parfois avec des mois après l'ingestion…
J’ai la solution tu passes du produit a vitre pu autre nettoyant dessus et ça marche je l’ai avec les duracel de la photo.
PLATTBOJ de IKEA fait très bien le travail à prix raisonnable.
Sinon on peut mettre la pile dans la bouche d’un môme pour qu’il la suce un peut avant de la recracher, la salive etant efficace pour enlever le produit…,
Bon je sors….
Dommage de devoir se privé de cette sécurité enfant…
Duracell devrait revoir la disposition de ce produit!
La sécurité est utile tant que la pile n'est pas installée dans un appareil. Ensuite c'est l'appareil qui doit empêcher un jeune enfant de pouvoir ouvrir la trappe des piles (ce sur quoi Apple a été pointé du doigt avec ses Airtags qui s'ouvrent trop facilement).
J’ai eu ce soucis cet été
Je vous propose de rappeler dans votre article qu’un enfant peut mourir en cas d’ingestion de pile bouton…
@mbalille
On est trop nombreux sur cette planète. Laissons la sélection naturelle opérer.
Apple pourrait vendre ses propres piles certifiées compatibles sur l’app store quand même.
89,90€ me semble être un bon prix
Pages