Des photos et des infos sur les futures enceintes connectées de Sonos

Mickaël Bazoge |

C'est fin mars que Sonos devrait présenter ses deux nouvelles enceintes connectées, les Era 100 et Era 300. The Verge publie des photos de présentation presse de cette nouvelle gamme, déjà déflorée il y a quelques semaines avec moins de détails.

L'Era 300. Un petit air de casque VR… Image (et suivantes) : The Verge.

L'Era 100 remplacerait la Sonos One à un prix légèrement supérieur (250 $ au lieu de 219 $), mais avec des fonctionnalités en plus. Les deux enceintes pourront ainsi diffuser du son envoyé en Wi-Fi et en AirPlay 2, mais aussi en Bluetooth ou tout simplement avec l'USB-C, des points d'entrée supplémentaire que les HomePod n'offrent pas.

La gamme Era bénéficiera du Wi-Fi 6 (contre du Wi-Fi 4 sur le HomePod 2) et du Bluetooth 5.0. Pas d'entrée audio jack par contre, mais Sonos commercialisera des adaptateurs USB-C pour une entrée audio classique et aussi pour l'Ethernet.

De quoi apprécier une bonne série Apple TV+.

L'Era 300 devrait être vendu aux alentours de 450 $, avec comme principal argument de vente ses capacités en Dolby Atmos et en audio spatial. Il serait possible de joindre à une paire d'Era 300 une barre de son Arc ou une Beam Gen 2 pour profiter d'une bulle Atmos immersive.

Si l'Era 300 pourra jouer les morceaux en audio spatial fournis par Amazon Music Unlimited, ça ne sera pas le cas du catalogue Apple Music. Sonos n'aurait toujours pas accordé ses violons avec Apple sur ce point. L'Era 100 serait de son côté présenté de son côté comme une Sonos One « évoluée » avec de meilleures performances côté son.

L'Era 100 aura un encombrement similaire à la Sonos One.

Sur le versant de la confidentialité, les deux enceintes auraient un bouton à l'arrière pour priver les micros d'alimentation, en plus d'un bouton qui servira à les désactiver temporairement. L'assistant maison serait évidemment de la partie, tout comme Alexa. Par contre, rien n'est moins sûr pour ce qui concerne le support de Google Assistant, Sonos et le moteur de recherche étant toujours en délicatesse devant la justice.

Tags
avatar banabap | 

Oh ! Ça va me faire changer d’avis sur sonos ce changement de position en faveur du Bluetooth et de l’usb c audio

avatar oohTONY | 

Toujours pas de Siri intégré :-/
Sonos a expliqué pourquoi mais dommage de ne pas changer d’avis…

avatar AhRiMaN | 

"The Verge publie des photos de présentation presse de cette nouvelle gamme, déjà déflorée"

😏😁

avatar Meloman13 | 

Ils le font (le Bluetooth) pour répondre à la demande mais en réalité lorsque l’enceinte est toujours à la maison le c’est anecdotique (en tout cas avec AirPlay…) en revanche pour une enceinte nomade (la roam par exemple) oui c’est nécessaire.

Sur la photo de présentation ils mettent 2 era 300 (qui va être l’équivalent de la sonos 3) mais c’est trop gros pour des enceintes arrières. La one est amplement suffisante.

avatar otisphone | 

@Meloman13

Si ça apporte un 5.1.4 convaincant je suis preneur !!!
Pas soumis au waf à la maison alors même si ça fait gros et disgracieux 😝

avatar Rémygrec | 

@Meloman13

Pour des invités n’ayant pas d’iPhone, le Bluetooth peut être un plus pour diffuser une musique à faire découvrir par exemple…

avatar Stéphane Moussie | 

Faut tout racheter alors ?

avatar Meloman13 | 

@stephmouss

Non

avatar povpom | 

@Meloman13

Mais encore ?

avatar Derw | 

Par curiosité, c’est quoi l’avantage du wifi6 par rapport au 4 dans ce contexte ?

avatar Malouin | 

@Derw

Aucun… Juste une course à l’armement.

avatar Glop0606 | 

Le Design de l'Era 300 est spécial. Autant je suis certains que cela a une utilité accoustique, autant ça ne passe pas inaperçu dans un intérieur (ça doit être le but certainement). A l'heure des enceintes "spatiales", le Design a l'air de faire penser que la Sonos restera sur du son direct (certes avec de la verticalité). Sonos fait du bon matos (j'adore ma Beam 2) mais je pense que ça va être toujours plus dur pour eux de contrer les écosystèmes des Gafam avec leur audio spatial. Apple optimise à fond Apple music avec son audio spatial pour ses homepods, Amazon music pour ses enceintes Echos, Sony a aussi toute une gamme pensée pour son audio 3D, etc...
L'audio spatial risque d'être la norme du futur au même titre que le fut la stéréo, donc à voire jusqu'à quel point les nouvelles sonos intégreront ces signaux.
Perso je suis passé de bof l'audio spatial à top. Si le morceau a été enregistré pour ça, alors c'est bien mieux que la stéréo et un "game changer"

avatar Mektoub | 

@Glop0606

Ben moi je ne suis toujours pas convaincu de l’apport du spatial en musique stéréo (pour le cinéma ok). Que ce soit avec mes HomePods mini ou classic ou AirPods Max.

Si qqun peut me pointer sur quelques morceaux Apple Music de jazz et/ou classique où cet apport est flagrant je suis preneur …

avatar Glop0606 | 

Comme vous sur mes airpods pro, c'est pas du tout un truc extraordinaire et les morceaux stéréo remixées à la va vite en Atmos, c'est même moins bon que le stéréo. Après sur mon humble ensemble beam 2 + Symfonisk en Surround + Apple TV 4K (oui c'est lourd de passer par l'Apple TV) le tout en lossless et Atmos avec la playlist Classic 3D Audio spécialement conçu pour ça, c'est une expérience audio au top. Les voix, les instruments, tout est découpé avec une précision chirugicale, mais aussi justement spatiale. J'ai écouté la différence avec Spotify sur les mêmes morceaux, c'est une toute autre expérience; tout paraît plus confu, moins enrobant voire parfois moche quand ce sont les algoritmes qui calculent le surround (mais bon ça on peut le couper). En tout cas je suis repassé sur Apple en partie à cause de ça.

avatar oohTONY | 

@Glop0606

Les sons en Atmos ne sont pas du tout lossless :

"Dolby Atmos audio in Dolby Digital Plus is typically encoded at bitrates between 384 and 768 kbps."

Atmos ça indique le nombre de canaux (minimum 8 haut parleurs). Et chaque canal est encodé en Dolby Digital Plus (très compressé) ou Dolby True-HD (peu compressé).

CONNEXION UTILISATEUR