Un AirTag aide un magicien à retrouver ses bagages « perdus » dans un aéroport

Pierre Dandumont |

Les AirTags sont de bons outils pour suivre les objets perdus, et la mésaventure de Danny Orleans, un magicien américain, est intéressante. En effet, un AirTag placé dans un bagage lui a permis de comprendre que la compagnie d'aviation lui mentait et que ce qui était considéré comme « perdu » se trouvait en fait bien à l'aéroport.

Un AirTag

C'est Business Insider qui raconte l'anecdote : après un vol entre Chicago et Newark, Danny attendait ses bagages qui n'arrivaient pas, une histoire que beaucoup pourraient raconter. Mais comme il avait placé un AirTag dedans, il a pu voir une chose bizarre : ses bagages étaient bien là, mais après 30 minutes, ils se sont déplacés vers une autre partie de l'aéroport. Comme il avait visiblement l'habitude de ce genre de mésaventure, il est allé directement à un guichet de la compagnie, qui lui a annoncé que ses bagages n'étaient pas à Newark.

Il a évidemment tiqué : l'application Localiser les montrait bien. Mais la seule solution de la compagnie était d'attendre que quelqu'un les récupère, pour les lui renvoyer sous cinq jours. Comme il avait besoin du matériel pour son spectacle, il a disparu dans un nuage de fumée pour se téléporter auprès de ses bagages il a décidé de vérifier l'emplacement exact de ses bagages. Comme ils étaient à la porte 90 et lui à la porte 113, il a acheté un billet remboursable1 pour aller vérifier la présence de son matériel. Qui était bien présent sur le tarmac.

Les bagages sur le tarmac (image Danny Orleans)

Après une discussion avec un employé de la compagnie, il a pu s'arranger pour que ses bagages se retrouvent au bon endroit sur le circuit, pour ensuite les récupérer avec la voie classique, quatre heures après son atterrissage. Et il a aussi expliqué que ce n'était pas la première fois qu'il devait localiser ses bagages avec un AirTag, étant donné qu'il voyage beaucoup en avion. En clair, les 35 € ont probablement bien été investis.


  1. Courir en expliquant que l'amour de votre vie prend l'avion et ne reviendra pas ne marche que dans les films.  ↩︎

Source
Image d'ouverture : Oleksandr Canary Islands
Tags
avatar TDBI | 

Sérieux, j’ouvre MacG pour le plaisir.

A la vu de plus en plus de breaking News 🥴, j’ai de moins en moins envie de m’abonner pour le prix.

avatar BitNic | 

@TDBI

+1

avatar tirrr92 | 

@TDBI

🙄

avatar RonDex | 

@TDBI

Pub pour AirTag ! 😁😅

avatar Kumbaya | 

@TDBI

Perso je viens de me désabonner. Auparavant il y avait BEAUCOUP plus d'articles intéressants... Là, pas sûre que ça ait sa place ici. Mais bon, le gars a retrouvé ses bagages, super!

avatar povpom | 

@Kumbaya

Quand vous serez abonné au Monde, ne vous sentez pas obligé de lire tous les faits divers ou l’horoscope.

avatar TDBI | 

@Kumbaya

"@TDBI
Perso je viens de me désabonner. Auparavant il y avait BEAUCOUP plus d'articles intéressants... Là, pas sûre que ça ait sa place ici. Mais bon, le gars a retrouvé ses bagages, super!"

Je crois que la rédaction devrait se fendre d’un référendum ouvert à tout le monde pour prendre le pouls 🤔

avatar Pat4e5 | 

@TDBI

Je trouve effectivement aussi qu'on a perdu un peu de ce qui faisait l'adn MacG ces derniers temps, encore plus depuis qu'on sait que Mickaël est parti..
Les articles techniques par exemple sont intéressants mais bon.. Pour ça je peux aller sur next impact par exemple

avatar TDBI | 

@Pat4e5

"@TDBI
Je trouve effectivement aussi qu'on a perdu un peu de ce qui faisait l'adn MacG ces derniers temps, encore plus depuis qu'on sait que Mickaël est parti"

Ah bon Mickaël est parti réellement ?! 😱 A vrai dire, j’avais noté un indice.

Quelle perte ! L’humour chez MacG (sans Mickaël) perd un ingénieur (de l’humour bien placé).

La team 1er (Ordre) Degré prend-elle le contrôle de MacG ? 🤔

avatar purepix | 

@TDBI

Z’aimez pas les bonbons, n’en dégoûtez pas les autres !
C’est l’été on se prend un verre et on se détend.

avatar Lu Canneberges | 

Merci quand même MacG pour ces « breaking news » légères ET instructives ! 🙏

Ça va, on peut avoir un peu de sujets décalés, et sinon personne n’oblige à les ouvrir 😉

avatar Paquito06 | 

“En clair, les 35 € ont probablement bien été investis.”

Dépensés. Investir, pour un individu, c’est financer un projet dans un but lucratif (immobilier ou marchés financiers). Je doute qu’un airtag produise un gros ROI 😁
Les compagnies aeriennes avancent sur le sujet, sinon? Airtag en soute, pis non, …
Apple va t elle faire sauter les 16 airtags par apple id? Ca va vite!

avatar guyotlo | 

@Paquito06
En économie, un investissement est une dépense immédiate destinée à augmenter, à long terme, la richesse de celui qui l'engage

avatar Paquito06 | 

@guyotlo

C’est ca, pour les entreprises 👍🏼

avatar BeePotato | 

@ Paquito06 : « Je doute qu’un airtag produise un gros ROI 😁 »

Ben puisque cet Airtag lui a permis de récupérer assez rapidement son matériel et donc de pouvoir faire son spectacle, qui lui a — on l’espère — rapporté bien plus que le prix de l’Airtag, si, ça a produit un bon retour sur investissement.

avatar Paquito06 | 

@BeePotato

Si c’est un outil de production, alors y a des assurances derriere, ca fait pas perdre d’argent mais seulement du temps et de la paperasse. Et puis, ok pour le magicien, mais pas pour le lectorat qui s’adresse a des particuliers en grande majorite 😁

avatar gwen | 

@Paquito06

Tu pense réellement que le matériel du magicien est assuré et qu’il ne vas rien perdre. Dans quelle monde (du travail) vis tu ?

avatar Paquito06 | 

@gwen

“Tu pense réellement que le matériel du magicien est assuré et qu’il ne vas rien perdre. Dans quelle monde (du travail) vis tu ?”

Bien sûr que c’est assuré, surtout quand y a tournee, ca signifie deplacement et donc risque accru. Sauf si le magicien fait 3 bars de quartier le dimanche, ok. Les assurances, c’est pas tjrs obligatoire, c’est un simple ratio cout/risque, y en a pour tout, du simple billet d’avion, train ou concert, a la jambe de footballeur ou poignet de tennisman, en passant par ta montre ou la bague de ta femme. Pas seulement les voitures et habitations 😅

avatar gwen | 

@Paquito06

D’une part, si le matériel est peut être assuré (et pour quelle valeur ? sûrement pas un rachat à neuf immédiat). La perte de celui-ci engendrerait d’énorme complications qui elles ne l’étaient sûrement pas. Le ou les spectacles ne pouvaient avoir lieux, donc perte de contrat et surtout perte de client et de crédibilité. Ça ce n’est sûrement pas assuré.

Et si la bague de ta femme, puisque c’est l’exemple débiles que tu donnes, peut être en effet assurée, cela la remplace pas car elle est peut être transmise de génération en génération et sa perte est plus importante que le bout de métal en lui même.
Donc oui, il a bien fait d’assurer lui même la récupération de ses objets car ce n’est pas une simple question d’argent.

avatar Paquito06 | 

@gwen

“D’une part, si le matériel est peut être assuré (et pour quelle valeur ? sûrement pas un rachat à neuf immédiat). La perte de celui-ci engendrerait d’énorme complications qui elles ne l’étaient sûrement pas. Le ou les spectacles ne pouvaient avoir lieux, donc perte de contrat et surtout perte de client et de crédibilité. Ça ce n’est sûrement pas assuré.”

Justement, c’est ce qui est assuré si le spectacle ne peut avoir lieu: remboursement des tickets, dedommagement pour le manque a gagner, et materiel indemnisé, apres en full ou protata ca depend du contrat.

“Et si la bague de ta femme, puisque c’est l’exemple débiles que tu donnes, peut être en effet assurée, cela la remplace pas car elle est peut être transmise de génération en génération et sa perte est plus importante que le bout de métal en lui même.”

L’exemple debile est valable malheureusement pour toi. Elle peut etre transmise? C’est une belle hypothese, mais qui ne se realise pas. Le bout de metal on s’en fout, c’est la pierre qui compte. Ca s’assure, c’est tout. On ne parle pas de valeur sentimentale mais de valeur legale (juridique) d’un point de vue des assurances. C’est assez carré et simpliste, au dela du calcul cout/risque, y a la responsabilite (vs les torts). Tu appliques la valeur assuree et c’est tout.

“Donc oui, il a bien fait d’assurer lui même la récupération de ses objets car ce n’est pas une simple question d’argent.”

Bah d’un point de vue des assurances, si. Qu’il attribue une valeur sentimentale a son outil de production, ca regarde que lui.

“Tu pense réellement que le matériel du magicien est assuré”
“Donc oui, il a bien fait d’assurer lui même la récupération de ses objets”
🙃🤣

avatar Fabeme | 

Ben moi je les aime bien ces breaking news et j’aime les notes de bas de page, et le texte barré !

avatar stefhan | 

Idem.

@MacG n'écoutez pas les rageux / ronchons / trolls : continuez.

avatar raoolito | 

@stefhan
oui ya une poussée de grognons ce matin…

avatar Derw | 

@raoolito

De 2 choses l’une : ils habitent dans le sud-est et ont trop chaud, ou ils habitent dans le nord-ouest et ne l’on pas assez… quoiqu’il en soit, on est sûr qu’ils sont français !

avatar raoolito | 

@Derw

😂

avatar thierry37 | 

@Fabeme

Pareil !!

Et les grincheux, je les cache. Avec mon abonnement.
Ça me fait moins de trucs inutilisés à lire ! 👍🤣

avatar Biking Dutch Man | 

Ma valise et mon sac à dos contiennent toujours au moins un AirTag!

avatar raoolito | 

n’empêche c’est hallucinant cette gestion des bagages par les compagnies

avatar nhtud948 | 

@raoolito

L’aero c’est bourré de réglementations, contrôles, habilitations, et process. Même si tu vois ton bagage tombé sur le tarmac, c’est compliqué voir impossible de pouvoir le récupérer en direct…

avatar Kenny31i | 

@nhtud948

Je dirais que le problème ce n’est pas les réglementations mais plutôt l’incompétence manifeste des gens qui doivent les suivre. Ce qui ne semble pas être le cas sinon il aurait eu sa valise.

avatar sebas_ | 

@Kenny31i

Vous avez une idée du nombre de bagages qui passent par jour dans un aéroport? Vous avez déjà été dans un centre de dispatch?
Le taux de perte est en moyenne de 2-3 pour mille au maximum. Oui, ça fait chier quand c’est le sien (ça m’est arrivé 2 fois, je vous laisse faire le calcul du nombre de vols pris « a la louche »), mais statistiquement c’est presque insignifiant.

avatar Kenny31i | 

@sebas_

À la louche 3/1000 ça fait quand même un bagage 3 bagages tous les 6 vols si on compte 180 passagers dans un avion.
Donc dans 1/3 des vols il y a un passager qui va galérer. C’est énorme !
Je travaille à quelques kilomètres d’un aéroport et 6 avions, si ce n’est plus, c’est ce que je vois décoller tous les jours. Donc toujours selon ces chiffres on arrive à paquet de bagages perdues à la fin de la semaine quand même…

avatar sebas_ | 

@Kenny31i

Apparement (selon la SITA, repris pr Le Parisien), le taux aurait triple en 1 an en Europe depuis le COVID, avec un taux de 7,6 pour mille, la ca me paraît énorme du coup…

avatar raoolito | 

@nhtud948

c’est vrai oui
et votre démonstration dessus est éloquente également
merci du rappel

avatar Adrienhb | 

Mais pourquoi devoir acheter un billet plutôt que de dire tout de suite à l’employé où se trouvent les bagages?

avatar oomu | 

@Adrienhb

parce que les employés suivent des process et règles et n'en dérogeront pas. C'est à vous de vous débrouiller CONTRE l'aéroport en utilisant ses propres règles.

avatar thierry37 | 

@Adrienhb

Parce que le bagages étaient à la porte 90.
Et qu’il n’y avait pas accès.
Peut être l’aérogare est coupé en plusieurs parties.

Donc il a acheté un billet pour "partir" de la porte 90.
Il a vu son bagage.
Puis remboursé son billet.

Quel Binzzzz!!

avatar Sica | 

Ben alors ?
« En clair, les 35 € ont probablement bien été investis. »
Euh, ce serait pas « ont probablement été bien investis » ?
Parce que les 35 € ont été clairement dépensés mais ont probablement été un bon investissement.

avatar max intosh | 

Il a eu de la chance, car avec les avions il est difficile d’échapper aux vols.

avatar leinuo88 | 

Il aurait pu utiliser sa magie pour retrouver ses affaires.

avatar Dziga_Vertox | 

Et le CO2 il l’escamote aussi ?

avatar oomu | 

@Dziga_Vertox

oui. dans le fait qu'il a une activité humaine.

avatar Malouin | 

mésaventure du même ordre pour ma part avec un bagage « oublié à Paris » alors que j’étais arrivé à Point à Pitre.
mieux, j’ai du sillon les rues des Abymes pour retrouver la camionnette de livraison qui n’avait pas l’attention de me livrer ma valise : c’était un weekend férié !

avatar Maliik | 

Ce bagage tombe du char lors du convoie jusqu’au terminal arrivé.
Ensuite sans plainte du voyageur ce bagage peut rester longtemps sur le Tarmac.
L’erreur de l’aéroport (service au sol) et de ne pas avoir relancer le rouleur pour une vérification sur le Tarmac.

Mais assez banale surtout en période estivale

avatar thierry37 | 

@Maliik

Merci. Je me demandais…

Et comme le bagage c’est pas scanné à l’arrivée.
Le service disait vrai « il n’est pas arrivé »

avatar sergiobzh | 

Les Airtags fonctionnent de moins en moins bien. Celui dans ma voiture fait du bruit à chaque fois que j’arrive le matin , si je tape « émettre un son » il me repond « Airtag inacessible » comme celui qui est sur mes clés de voiture qui est à 10 cms de l’iphone.
Mais aujourd’hui rien d’étonnant à ce que tout deconne , on est chez Apple …

avatar Kenny31i | 

@sergiobzh

Même constat dans celui de ma voiture…

CONNEXION UTILISATEUR