Scuf, une société spécialisée dans les manettes — elle propose notamment des manettes modifiables pour la PlayStation 5 ou les Xbox —, se lance sur le marché de l'iPhone avec la Nomad.
La marque arrive avec une proposition qui semble assez classique, une manette berceau qui entoure un iPhone, mais avec quelques particularités. Elle a par exemple installé des palets de commande programmables à l'arrière de la manette, une fonction courante sur les versions haut de gamme de Sony ou Microsoft. Scuf a aussi choisi des sticks analogiques à effet Hall, c'est-à-dire avec une détection de la position qui repose sur le magnétisme. Ce choix permet d'éviter le fameux drift, une dérive des sticks provoquée par l'usure et la poussière.
L'agencement est un peu particulier : il n'est ni asymétrique comme sur Xbox et sur la majorité des manettes (avec un stick en bas à droite et un second en haut à gauche) ni symétrique à la manière des PlayStation (avec deux sticks en bas) mais symétrique avec deux sticks en haut de la manette. La croix directionnelle et les boutons, eux, se trouvent sur le bas de la manette.
Scuf a choisi une connexion Bluetooth pour sa manette plutôt qu'une prise USB-C, ce qui améliore la compatibilité : elle devrait fonctionner sur tous les iPhone, mais aussi les iPad, l'Apple TV ou même les Mac. L'autonomie annoncée est de 16 heures et la batterie se recharge en USB-C. Scuf en profite aussi pour tacler la concurrence en mettant en avant que l'application de la manette est gratuite et sans abonnement.
Test de la manette Backbone One v2 pour iPhone, compatible avec les coques
Terminons par le prix, dans la norme pour ce genre de manettes : 120 €. Elle est en précommande pour une sortie le 8 juillet 2024, en blanc ou en noir.