Scuf annonce sa manette iPhone, la Nomad

Pierre Dandumont |

Scuf, une société spécialisée dans les manettes — elle propose notamment des manettes modifiables pour la PlayStation 5 ou les Xbox —, se lance sur le marché de l'iPhone avec la Nomad.

La marque arrive avec une proposition qui semble assez classique, une manette berceau qui entoure un iPhone, mais avec quelques particularités. Elle a par exemple installé des palets de commande programmables à l'arrière de la manette, une fonction courante sur les versions haut de gamme de Sony ou Microsoft. Scuf a aussi choisi des sticks analogiques à effet Hall, c'est-à-dire avec une détection de la position qui repose sur le magnétisme. Ce choix permet d'éviter le fameux drift, une dérive des sticks provoquée par l'usure et la poussière.

Un des palets à l'arrière. Image Scuf.

L'agencement est un peu particulier : il n'est ni asymétrique comme sur Xbox et sur la majorité des manettes (avec un stick en bas à droite et un second en haut à gauche) ni symétrique à la manière des PlayStation (avec deux sticks en bas) mais symétrique avec deux sticks en haut de la manette. La croix directionnelle et les boutons, eux, se trouvent sur le bas de la manette.

En noir.

Scuf a choisi une connexion Bluetooth pour sa manette plutôt qu'une prise USB-C, ce qui améliore la compatibilité : elle devrait fonctionner sur tous les iPhone, mais aussi les iPad, l'Apple TV ou même les Mac. L'autonomie annoncée est de 16 heures et la batterie se recharge en USB-C. Scuf en profite aussi pour tacler la concurrence en mettant en avant que l'application de la manette est gratuite et sans abonnement.

En blanc.
Test de la manette Backbone One v2 pour iPhone, compatible avec les coques

Test de la manette Backbone One v2 pour iPhone, compatible avec les coques

Terminons par le prix, dans la norme pour ce genre de manettes : 120 €. Elle est en précommande pour une sortie le 8 juillet 2024, en blanc ou en noir.

Tags
avatar shaba | 

Je me suis acheté la manette PS4 de chez action à 19€, ça marche très bien sur iOS et tvOS aussi :)

avatar Phoenixxu | 

@shaba

Oui je me suis enfin décidé à utiliser ma manette de PS4 edition PlayStation 1

avatar AirLink | 

J'ai éliminé le drift sur une manette PS5 en utilisant une simple bombe d'air comprimé...

avatar jessy | 

Toutes les marques de manette pour iPhone abuse sur les tarifs, quand tu vois qu’une manette de PS5 avec plein de fonctionnalités, beaucoup plus complexe c’est 60€…..

Du coup j’ai acheté un support iPhone pour manette PS5 à 5€ sur Amazon….

avatar Kaserskin | 

Mais du coup la connexion Bluetooth fait encore perdre de précieuses millisecondes lorsqu’on joue en streaming donc pas idéal je pense, à moins que ce soit négligeable ?

avatar CRonoS007 | 

@Kaserskin

J’ai la manette et franchement c réactif. Même si j’ai pas tous les fonction comme les gâchettes car l’application scuf n’est pas envie dispo, sinon pour les commandes de base ça marche bien et en remote play ( quand ça veux marcher ) ça perd quasi pas .. j’ai test le vrai Call of ps5 en multi ca répond bien..

avatar Pierre Dandumont | 
@Kaserskin : totalement négligeable à l'échelle d'un iPhone. Même sur une console, c'est souvent du flan : la latence de l'écran est souvent plus élevée que celle de la manette et dans pas mal de cas, la latence est pire en USB.
avatar Patrick_C | 

c’est bien, mais la question de base : quelle part de jeux sont compatibles?

avatar Pierre Dandumont | 
La majorité des jeux qui peuvent nécessiter une manette. Forcément, certains jeux n'en profitent pas, mais plus parce que le gameplay n'en a pas besoin.
avatar Patrick_C | 

@Pierre Dandumont

Aucun jeux de foot il me semble, pourtant il y gagnerait

CONNEXION UTILISATEUR