Accessoire : 32 diodes LED pour votre iPhone

François Tsunamida |

Si le capteur des derniers iPhone propose une qualité suffisante pour concurrencer efficacement les appareils-photo numériques compacts, la taille de son capteur est telle que les photodiodes manquent de lumière, pénalisant les clichés et vidéos pris.

Japan Trust Technology propose un accessoire, le Pita LED 32 USB, qui permet de compenser le manque de lumière grâce à l’apport de celle de ses 32 diodes LED. À une vingtaine de centimètres, il fournit une puissance lumineuse de 1 000 lux à une température de 5 600 Kelvin, correspondant à la lumière du soleil. S’il ne permet pas d’éclairer une pièce complètement noire, il pourra servir à améliorer la luminosité ambiante ou, par exemple, à « déboucher » les ombres d’un visage. Une molette permet de régler l’intensité lumineuse.

De taille réduite, le boîtier se fixe sur un caméscope, un iPad ou un iPhone à l’aide d’une plaque de gel rectangulaire adhésive. L’adhésion est suffisante pour faire tenir à la petite plaque de gel, le boîtier du kit LED grâce au poids réduit de celui-ci (32 grammes). La plaque a deux faces adhésives, ce qui lui permet de rester collé à l’iPad ou l’iPhone. Mais elle ne résistera pas à une traction ferme pour la détacher. Elle se détache sans laisser de traces ni de colle, et peut être utilisé des dizaines de fois en l’humidifiant ce qui lui fait retrouver son pouvoir adhésif en enlevant poussières et traces de doigts.

Le Pita LED 32 USB dispose sous son boîtier d’un « sabot » qui s’enfonce dans la griffe porte-flash d’un APN ou d’une caméra. Grâce à celui-ci, les possesseurs d’iPhone 4/4S pourront utiliser le Pita LED 32 USB sans recourir à la plaque de gel, grâce à un petit support fourni, qui fait tenir le kit LED sur le côté supérieur de l’iPhone.

Mais cela ne fonctionne que si l’iPhone 4/4S n’est pas équipé d’un étui, ce qui en limite nettement l’intérêt, car le support enserre exactement les bords du téléphone. La batterie li-ion polymère se recharge à l’aide d’un bus USB ou d’un adaptateur secteur. Elle fournit une autonomie de 2 heures d’éclairage continu après 3 heures de charge. Angle de l’éclairage : 100 degrés. Dimensions : 59 x 47 x 10,5 mm. 32 g. Prix : 2 480 ¥/env. 20,25 €.

avatar farfff | 
@ François Tsunamida petite précision, on ne dit pas degrés Kelvin mais Kelvin tout court. @ Melaure il a été prouvé que certains LED peuvent (surtout chez les très jeunes enfants) détériorer la vue, surtout les LED "froid", c'est à dire les blancs froid et ceux qui ont tendances à virer vers le bleu. Je conseille fortement aux personnes voulant acheter des LED de voir deux choses sur l'emballage: la durée de vie (entre 10 000h et 25 000h) et la couleurs des LED (éviter au delà des 8500 Kelvin) car très froid. info interressante: http://www.les-ampoules-led.com/definition-de-led.php
avatar farfff | 
@Zetax86: tu as entièrement raison. j'ai pour ma part que des LED mais aucuns dirigés vers le visage ( salle de bains en direction vertical vers le lavabos, en cuisine dirigées vers les murs) et je'ai fais attention d'achter des LED relativement chauds (chez castorama pour environ 12 à 16 euros). @melaure aucune idée à ta dernière remarque/ question. par contre les ampoules dites économique que j'utilise depuis 1986 (tu as bien lu) sont truffées de mercure et très couteuses en terme d'énergie demandée pour son recyclage. bien évidemment je ne les remplace pas tant qu'elles fonctionnent et je les jette après dans un lieu approprié (recyclage). Je viens d'Allemagne où l'ampoule dite économique est en vente depuis très longtemps et j'ai des OSRAM qui ont plus de dix ans mais elles deviennent interdites en vente dans mon pays. je me pose surtout la question du coût et de la difficulté de recycler une ampoule LED. on en parle pas du tout.... d'après ma propre expérience, 10 000h équivaut à dix ans en consommation dite "normale". en dehors que l'économie d'énergie que tu peux faire, un autre avantage est que ces ampoules ne chauffent quasiment pas et ne noircissent pas les plastiques ou des plafonds ou murs (appliques murales) et le choix des formes devient intéressant. c'est con mais quand tu sais qu'un télé lcd 42' consomme environ 200 watts ce qui équivaut a peu prêt à 50 lampes LED de bonne puissance, je me dis qu'il y a de sacrés progrès à faire en terme de consommation de certains appareils.
avatar eipem | 
Merci pour la qualité des commentaires !
avatar Dewy | 
J'ai du mal a croire en les effets néfastes d'une LED... Enfin dans le sens ou, LED ou pas LED, quand on regarde une source de lumiere (soleil ou autre) en direct ca fais mal aux yeux.
avatar barth_polux | 
bonjour, légèrement hors sujet, mais complémentaire apres avoir consulté les infos sur le site de JTT Online Shop je serais intéréssé par cet article et deux ou trois autres ... malheureusement la connaissance du Japonais étant plus que limitée et tendant fortement vers zéro .... est ce qq'un sait comment commander sur ce site ( je n'ai pas trouvé de version english ...) et est-ce que la réputation est bonne (livraison, sérieux ..., bref, est ce un site recommandable) .. merci

CONNEXION UTILISATEUR