Apple fait fermer OpenNI et ses outils pour bidouiller le Kinect

Anthony Nelzin-Santos |

À partir du 23 avril prochain, il sera un peu plus difficile d’exploiter le Kinect à des fins artistiques, scientifiques ou simplement détournées. C’est en effet à cette date qu’OpenNI, le framework ouvert de référence pour exploiter le capteur du Kinect, sera retiré du téléchargement. Un framework et un capteur créés par PrimeSense, qui appartient désormais à Apple.

Comme le rappelle Create Digital Motion, c’est grâce à un ensemble de logiciels que le Kinect a rendu accessible à tous des technologies très pointues de motion tracking ou de scan 3D. Des logiciels fournis par OpenNI, une association ne s’intéressant pas qu’au Kinect, mais largement dominée par PrimeSense qui a conçu son capteur.

L’acquisition de PrimeSense par Apple remet en cause la distribution de ces logiciels, puisqu’à partir du 23 avril prochain, OpenNI sera purement et simplement fermé. Or si le SDK OpenNI de base est open source, tous les éléments avancés sont propriétaires et ne peuvent donc pas être redistribués. Ceux qui ont déjà téléchargé ces outils pourront continuer à les utiliser tant qu’ils fonctionneront, mais la communauté de bidouilleurs du Kinect ne pourra plus accueillir de nouveaux membres.

Les universitaires ont notamment utilisé les outils d’OpenNI pour faire du Kinect un appareil de scan 3D à moindre coût : l’accessoire de Microsoft est particulièrement populaire chez les archéologues et les paléontologues, qui s’en servent pour scanner des lieux de fouilles et les reconstruire numériquement.

Tout n’est cependant pas perdu : Microsoft elle-même propose une suite d’outils libres pour exploiter le Kinect au-delà du cadre vidéoludique. Elle prend même en charge le Kinect 2, qui n’utilise pas de technologies de PrimeSense… mais elle n’est compatible qu’avec Windows.


avatar Homer Simpson | 
« Tout n’est cependant pas perdu. » Si Apple a acheté PrimeSens, c'est je suppose pour en faire quelque chose, pas juste pour embêter les gens.
avatar Hellix06 | 
@marc_os On l'espère. Mais à voir la tendance à enfermer des technologies dans des contextes propriétaires, ça peut devenir inquiétant. Reste à espérer que l'ADN d'Apple soit plus fort que la tendance.
avatar napuconcture | 
Il est certain qu'Apple a souhaité ne pas voir ces technologies proposées dans les produits Android, comme ce que l'on pouvait voir à la Google I/O de l'année dernière avec le capteur embarqué : Capri.
avatar eipem | 
Je ne suis pas super fan de cette nouvelle. Après il y a une multitude d'alternatives mais quand même. J'aime pas voir Apple retirer un jouet des mains d'un bidouilleur. J'espère qu'elle a de grands projets pour cette technologie, et qu'il sera toujours possible d'en exploiter toutes les possibilités. J'imagine qu'on va retrouver les technologies de Primesense dans le SDK d'iOS8 ou 9.
avatar YanDerS | 
c'est à prévoir
avatar fornorst | 
Apple m'agace de plus en plus et me fait de moins en moins rêver. Je suis pourtant un fan depuis l'Apple IIc
avatar tigre2010 | 
@pacou Apple m'agace de plus en plus et me fait de moins en moins rêver. Bon, avant c'était Microsoft qui était propriétaire : rien a battre Maintenant c'est Apple : youpi ! On va pouvoir enfin faire quelque chose. Donc oui, Apple va créer de nouveaux zouet et nous faire encore rêver.
avatar Jeffouille | 
@pacou : +1 @ damiendu83600 : Apple nous fait moins rêver parce que sa créativité, la qualité de ses produits s'étiolent au profit de l'argent et des superbénéfices dont on parle sans fin. En cela, Apple est devenue comme les autres. Peut-être en pire, car dans son histoire subsiste un moment où elle a failli disparaître. Le psychodrame reste présent, en filigrane, probable raison pour laquelle on glose sans fin sur les personnalités qui…, que…, comparées à … Dans cet article, il est question d'un outil qui a apporté quelque chose d'utile et que l'on retire au détriment d'utilisateurs et de gens créatifs. Scénario bien connu chez Apple. Combien d'années de travail ont été perdues à cause de l'abandon de logiciels… sans état d'âme des dirigeants, mais de gros états d'âme chez les utilisateurs. Etc.
avatar winstonsmith | 
Vous êtes drôles. Apple est entreprise, elle se fait de l'argent, point. Elle a pas dépensé une certaine somme d'argent et acheté PrimeSense pour laisser tout le monde jouer avec. Quand à Apple qui "agace", comment une entreprise peut-elle agacer ? Moi je regarde les produits qu'ils proposent, s'ils me conviennent, je les achète, sinon je vais à la concurrence. Il n'y a pas la place pour de "l'agacement" ou de la joie ou de l'amour... La sympathie que vous avez pour une entreprise comme les autres, gérée pour faire de l'argent, vous fera un jour commettre des erreurs de jugement.
avatar fornorst | 
@Rigat0n Avant Apple mettait à dispo QuickTime serveur et ses sources, maintenant elle achète un logiciel libre et le met sous scellé. Voilà ce qui agace et ne fait plus rêver.

CONNEXION UTILISATEUR