Brevet : un adaptateur universel et sans fil

Nicolas Furno |

Le changement de connecteur sur l'iPhone 5 a fait un peu de bruit à la sortie du nouveau téléphone. Lightning a succédé au connecteur Dock 30 broches présent sur tous les iPod et iPhone depuis 2003 et s'il a incontestablement des avantages (taille, ergonomie…), il rend aussi un certain nombre d'accessoires incompatibles. Apple propose bien un adaptateur, mais il ne reprend pas toutes les fonctions de l'ancien et il est assez imposant.

Adaptateur Lightning vers 30 broches

Le constructeur de Cupertino a déposé un brevet découvert par AppleInsider qui pourrait apporter une solution à ces problèmes. Il décrit un système d'adaptateur sans fil qui transmet des données depuis un appareil mobile vers une station d'accueil et qui permet ainsi de conserver ses accessoires même avec un changement de connecteur. Autre avantage évoqué par le brevet, cet adaptateur sans fil peut fonctionner avec plusieurs appareils et des connecteurs différents sur chaque appareil.

Ce brevet est très favorable aux utilisateurs qui n'auraient plus à se soucier des problèmes de connecteur. Reste à savoir si Apple aurait intérêt à sortir un tel produit, sans compter que ce brevet paraît aujourd'hui un peu dépassé. Pour ne parler que du multimédia, AirPlay semble en bonne voie pour remplacer les enceintes avec un connecteur physique côté son et les câbles vidéo. Quant au port Lightning, il est conçu pour durer et devrait ainsi s'imposer comme un nouveau standard pour plusieurs années.

avatar Gelkaixi | 
Quid de la qualité des médias qui sortent par Air Play ? c'est comme le Bluetooth où on a une perte de la qualité ?

CONNEXION UTILISATEUR