CES 2013 : tout pour recharger votre iPhone [MàJ]

Nicolas Furno |

Vous n’avez pas pu le rater : le CES 2013 bat son plein toute cette semaine à Las Vegas et les annonces se multiplient, notamment du côté des accessoires pour terminaux mobiles. Voici une sélection de quelques produits chargés de recharger vos iPhone et autres iPad.

PowerDock 5

Le PowerDock 5 de Griffin est une station de recharge qui peut alimenter jusqu’à cinq iPad en même temps. Universelle, cette station sait en fait gérer n’importe quel appareil qui se recharge par l’USB et le constructeur ne propose d’ailleurs aucun câble, il faudra utiliser ceux de l’appareil. Chaque baie de recharge délivre 10 watts et on peut y placer un grand nombre d’appareils, y compris avec les housses.

Plutôt que de gérer cinq chargeurs USB différents, ce PowerDock 5 offre un gain de place indéniable. Reste qu’il ne s’agit finalement que d’un socle avec cinq emplacements et cinq ports USB : pour 99,99 $, on aurait au moins souhaité quelques câbles… Commercialisation au printemps.

Yeti 150

Si vous avez l’habitude de partir régulièrement en camping, mais jamais sans votre iPhone, votre iPad et même votre Mac, c’est le Yeti 150 de chez Goal Zero qu’il vous faut. Cet imposant bloc de près de 5,5 kg contient une batterie de 150 Wh que l’on peut recharger en quatre heures sur le courant, ou en une quinzaine d’heures avec le panneau solaire qui peut l’accompagner en option. En sortie, le Yeti 150 dispose d’un port USB pour les terminaux mobiles, mais aussi une prise secteur standard et deux prises 12 volts.

La capacité de sa batterie permet de recharger un smartphone une quinzaine de fois, une tablette environ six fois ou encore de recharger deux fois un ordinateur portable. Si vous vous trouvez dans un camping ensoleillé et à condition d’acheter le panneau solaire vendu par Goal Zero, vous avez ainsi potentiellement de quoi recharger tous vos appareils en permanence et même d’avoir une source lumineuse. Comptez tout de même 400 $ (305 €) pour le Yeti 150 et 200 $ (152 €) de plus pour le panneau solaire qui va avec.

[Via : PCWorld]

Nectar

Plus original que les accessoires précédents, Nectar est un module de recharge USB alimenté par une pile à combustible. C’est la première fois que cette source d’énergie est utilisée dans un produit grand public et les avantages sont nombreux sur le papier. Avec une seule pile, on doit tenir pas moins de deux semaines avec son smartphone selon le constructeur.

Pour fonctionner, Nectar a besoin d’une pile à combustible qui est ici à oxyde liquide (SOFC). Ce carburant crée suffisamment d’électricité pour plus de dix recharges d’un smartphone. Quand on dit deux semaines, c’est donc à raison d’une consommation réduite du téléphone et moins d’une recharge par jour. La pile à combustible est un élément propriétaire qu’il faudra acheter auprès du constructeur et on tient là le principal problème de cette solution : son coût.

Nectar est vendu 299 $ et chaque cartouche sera vendue par la suite une dizaine de dollars. En d’autres termes, la recharge de votre smartphone avec ce système coûte environ 1 $, ce qui est largement supérieur à l’électricité fournie par une prise standard. Les cartouches usagées peuvent être jetées à la poubelle et l’ensemble peut être utilisé a priori sans risque partout, y compris à bord des avions.

Même si cette solution est encore trop coûteuse, elle reste intéressante, surtout pour les grands voyageurs qui peuvent ainsi compter sur une source d’énergie en toute circonstance. Nectar sera commercialisé cet été, au moins aux États-Unis.

PowerSkin

L'accessoiriste PowerSkin présente à l'occasion du salon trois nouvelles housses avec batterie pour l'iPhone 5. La PowerSkin Pro (photo) fait aussi office de protection pour le téléphone et elle ajoute des rebords et un peu d'épaisseur supplémentaire à l'arrière. C'est la housse la plus fine à ce jour pour le constructeur.

Cette version pro dispose d'une capacité de 2000 mAh, mais vous pouvez aussi opter pour la PowerSkin classique qui ne propose qu'une autonomie moindre (1500 mAh) dans un ensemble en contrepartie plus compact. De quoi ajouter, selon le constructeur, six heures d'appel ou 8 heures d'Internet en WiFi.

Si vous avez déjà une housse, la PowerSkin Hybrid (ci-dessous) vient se positionner sur votre housse grâce à une série de petites ventouses et ajoute également une batterie de 2000 mAh à l'ensemble. Avantage de ce modèle, on peut choisir entre le port Lightning et le connecteur Dock 30 broches.

D'autres accessoires de recharge avaient été présentés dans notre précédent article : Accessoires iOS au CES 2013 : Mobee, Belkin, iON, Parrot et Lego

[MàJ 08/01/2013@16h45] : ajout des produits PowerSkin.


avatar dvd | 
@elio_esta À 99$ ?! Tu plaisantes j'espère. Ça fait 20$ le port USB...
avatar Marksanders | 
Y'a pas un dock simple, beau et qui fonctionne ?
avatar speedy38 | 
Les watts par heure, ça n'existe pas.
avatar drkiriko | 
@Fredseg : 'Les watts par heure, ça n'existe pas.' Euh tu as lu ça où ?!? Bien sur que ça existe W/h ou W.h-1
avatar DDivo | 
J'attendais avec impatience des coques pour Iphone 5 qui intègrent une batterie mais finalement je me rends compte que je n'en ai pas besoin. Avec mon 3GS je me balladais constamment avec une batterie externe, et je m'en servais. Hier soir, mon I5 a rendu l'âme à 19h00 après 3 jours d'utilisation, sans être coupé la nuit et avec une charge de départ à 93% ! Alors certes je n'ai pas utilisé le GPS durant ces jours et je n'ai pas "surfé comme un fou" mais j'ai appelé à plusieurs reprises, la 3G et le Wifi n'ont jamais été déconnectés... De manière générale je tiens très facilement 2 jours, sauf lorsque je suis en déplacement (train + transports en commun)
avatar jibu | 
Pas très écolos les piles à combustible à base d'oxyde liquide!
avatar alexandre.rs | 
@John McClane Je pense que de toute façon quand on a un iPhone il faut écarter toute velléité d'écologie ;)
avatar drkiriko | 
Yéti 150 : 150w pour 5.5 kg... On est en 2013, le lithium ça existe et on a plutôt 150w pour 0.9 kg. Donc je veux bien le super extra boîtier, mais les batteries plomb c'est révolu !
avatar alixteeth | 
Il serait bon de préciser que pour le Nectar, la pile peut être jetée à la poubelle certes. Mais de recyclage...
avatar mistermicro.fr | 
Ce que tu décris s’appelle l'ampère. Unité: A Le watt par heure mesure une variation de puissance au cours du temps (par exemple, dans le cas d'une centrale ou un générateur qui démarre et qui n'atteint son plein rendement qu'au bout d'un certain temps).
avatar drkiriko | 
@poulpe63 : '@ liocec : et tu multiplies et le prix par trois.' Oui, on est passé à l'euro en effet ;=) Pour revenir à ta réponse le lithium se généralise, son coût tend à baisser.
avatar ylgmac | 
Comme un président ?

CONNEXION UTILISATEUR