iPod au CES

Christophe Laporte |

Apple n'a pas pour habitude d'exposer au CES. Pourtant, plus que jamais, ses produits et notamment l'iPod étaient omniprésents sur le salon. Les rivaux d'Apple, même s’ils sont moins nombreux qu'à une époque, cherchent toujours la formule magique pour contrer iPod.

La nano Academy
Certains y croient encore, comme Samsung qui a présenté un "nano Killer" qui dispose d'un argument de poids : une autonomie de 24 heures. La firme coréenne a également présenté le YP-Z5, un lecteur MP3 hybride capable de lire des photos, mais également d'en prendre. San Disk espère également faire un peu d'ombre à l'iPod nano avec le Sansa e200, un modèle plutôt élégant, capable, avec son écran couleur de 4,5 cm, d'afficher des pochettes de disques, des photos et de jouer des vidéos. Le lecteur intègre également un tuner FM avec enregistrement à la volée, un port pour intégrer une carte-mémoire supplémentaire et possède un connecteur universel sur lequel pourront se greffer de nombreux accessoires. Deux modèles seront prochainement disponibles à la vente : 2 Go (199 $) et 4 Go (249 $). Philips espère bien se relancer également avec le HDD850. Vendu 249 $, ce baladeur doté d'un disque de 8 Go rappelle un peu certains modèles de Creative. Tout ceci n'a pas beaucoup ému, Gene Munster, qui suit pour Piper Jaffray le marché des lecteurs MP3. Le verdict est sans appel : Apple va continuer de régner sans partage avec l'iPod en 2006.

Le boom des accessoires
Plus que jamais, l'iPod inspire les accessoiristes. Belkin a profité du CES pour présenter toute une nouvelle gamme de produits. La société a dévoilé notamment Tune FM, un émetteur FM permettant d'écouter votre iPod sur votre auto-radio. TuneFM incorpore un mini-connecteur USB permettant de recharger l'iPod sur la route. L'appareil dispose également d'une fonction de scan permettant de repérer les fréquences libres. Vendu 50 $, Tune FM est décliné en deux modèles, l'un pour l'iPod et l'autre pour le nano. Belkin a également présenté TuneCommand AV, un dock avec télécommande pour iPod. Cette dernière possède huit boutons (Lecture, Piste suivante, piste précédente, augmenter le son, baisser le son, aléatoire, répétition...) fonctionne dans un rayon de 36 mètres. Le dock dispose de toutes les connexions nécessaires (RCA, Jack, Line out, S-vidéo...) pour relier l'iPod à votre chaîne ou à votre télévision. Il permet bien évidemment de jouer des vidéos ou d'afficher des photos sur votre téléviseur. Le Dock qui fonctionne avec tous les iPod, à l'exception du Shuffle sera disponible à la vente au printemps pour 80 $.

De son côté, Altec Lansing a présenté de nouveaux systèmes audio. L'iM9 (200 $), avec sa robe noire est particulièrement élégant. Altec Lansing insiste sur le fait que ce modèle a spécialement été conçu pour être utilisé en extérieur. Plus classique, l'iM11 (100 $) qui intègre un dock avec deux hauts parleurs. Altec destine ce modèle à tous ceux qui cherchent un système sonore à petit prix sans pour autant sacrifier la qualité.

Des gadgets innovants

Le premier casque vidéo pour iPod, dont nous vous parlions la semaine dernière n'était pas la seule nouveauté sortant de l'ordinaire. Valor Multimedia a présenté iLink, un petit boîtier se raccordant à iPod particulièrement astucieux. Compatible avec n'importe quel iPod à l'exception du Mini, iLink permet de jouer des fichiers DivX, MPEG1, 2 et 4 sur un téléviseur. Il peut également afficher des images (JPG, BMP et GIF) et est même capable de lire des fichiers WMA, chose qu'iPod est incapable de faire. En fait, l'iPod fait office de simple disque dur, iLink se chargeant du reste. Le périphérique sera vendu 149 $ et est livré avec une télécommande.

Avec iSee, ATO reprend également l'idée de se servir d'iPod comme un simple disque dur. Cet accessoire transforme le baladeur en lecteur enregistreur de vidéo. Compatible avec tous les iPod à l'exception du Shuffle, iSee gère les formats MPEG-2, MPEG-4, WM9 et WM10. L’objet comprend un écran LCD de 3,6 pouces, une batterie d’une autonomie de 4 heures ainsi que des ports E/S. iSee sera vendu 250 $.

Sima a présenté un drôle d'appareil, le Hitch USB-101 est capable de transférer le contenu d'un iPod sur un autre iPod. Les opérations de transfert s'effectuent depuis un écran LCD de 2,5 pouces. Fonctionnant sous Linux, il sera disponible à la vente à partir du mois d'avril pour 150 $.

Autre tendance de fond constatée au CES, la meilleure intégration d'iPod avec les autres appareils audio. Alpine a présenté un nouvel adaptateur permettant de relier facilement iPod à ses autoradios. De manière générale, les fabricants d'autoradios s'adaptent à l'émergence des lecteurs MP3. Cela va de la simple prise entrée jack sur le tableau de bord à l'adaptateur offrant la possibilité d'afficher les tags ID3 sur le tableau de bord de la voiture. Avec Music Duo, Motorola a apporté sa pierre à l'édifice. Cet accessoire permet à iPod de communiquer avec d'autres appareils Bluetooth, et de diffuser de la musique sur les systèmes audio des voitures compatibles avec la dent bleue.

Cette semaine, avec Macworld, une ribambelle de nouveaux produits devraient également être présentés. Apple et ses partenaires n'ont pas fini de nous surprendre...

Source :
iLounge
Clubic
iPodNN

CONNEXION UTILISATEUR